chatons bleus

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

chatons bleus

Messagepar Scaër » 07 mars 2025 à 22h24

Y1032781-4x5-cyano614-3-t.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 mars 2025 à 17h56

Un remarquable « tableau » qui dénote une grande maîtrise de la lumière et de la composition super11 super11 super11

Une image audacieuse qui s’éloigne d’un strict naturalisme photographique et qui, à l’instar de bien des tableaux impressionnistes, mise non pas sur la netteté mais sur le « poudroiement » de la lumière.

Selon un sondage que j’ai déjà mené au Bistrot, les membres, et sans doute aussi bien des amateurs de photo, aiment avoir au moins une zone de franche netteté dans une photo. Tel n’est pas le cas ici. Aucun détail ne me semble franchement net, comme dans bien des tableaux et dessins impressionnistes. La raison en est, ma connaissance, que bien des peintres impressionnistes considéraient l’espace pictural comme une surface. Et le fait me semble être que leur vision de l’espace, inspirée notamment des imagiers asiatiques, a eu un fort impact dans l’histoire de la peinture occidentale contemporaine.

Les très beaux dessins du peintre Seurat, ainsi que certaines images des pionniers de la photographie, entre autres, me semblent aller dans le sens de ta démarche, Yves : https://www.youtube.com/watch?v=60vaWpU5teo

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 10 mars 2025 à 04h17

Je préfère ce cyanotype sur les chatons que le précédent où il n'y avait que très peu de netteté.
Ici, ce n'est certes pas parfaitement net, mais il y en a assez pour ce faire une idée! :)
Au fond, ce n'est pas tant la netteté qui est limite, mais plutôt un rendu qui va drôlement bien au sujet. Très belle texture ! super2
Ce bleu est particulièrement lumineux! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 10 mars 2025 à 09h35

Une belle nature morte bravo2

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 11 mars 2025 à 17h09

La cyanose lui va si bien ! bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Revenir vers « Forum essais & traitements »