dogs.jpg
Dogs don't cry ...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Souvent, Thierry, tes titres se réfèrent à des poèmes, des romans, des films ou des chansons.
En l’occurrence, je n’ai pas trouvé la référence.
Comme toutes tes photos, celle-ci a à mes yeux de belles qualités esthétiques, expressives, artistiques et picturales.
Je la verrais par exemple en couverture d’un CD musical intitulé « Dogs don’t cry ».
S’il est vrai que les chiens ne versent pas de larmes, il est tout aussi vrai qu’ils éprouvent des sentiments tels que la tristesse. Leurs maîtres pourront en témoigner.
Même chez les humains, la tristesse ne s’exprime pas nécessairement par des larmes.
Il y a à mon avis des tristesses qui vont au-delà des larmes, par exemple lorsque « le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ». C’est ce qu’on appelle la « mélancolie », qui est une forme de tristesse profonde accompagnée d’un sentiment d’impuissance, d’abattement et d’accablement.
J’ai ouï-dire que certains chiens, suite au décès de leur maître, éprouvaient un vif sentiment de deuil, une grande tristesse, sans pour autant verser aucune larme.
La photo que tu partages ici avec nous me parle, comme bien d’autres de tes photos, de cette profonde tristesse muette que des poètes ont appelé le « spleen ».
François

En l’occurrence, je n’ai pas trouvé la référence.
Comme toutes tes photos, celle-ci a à mes yeux de belles qualités esthétiques, expressives, artistiques et picturales.
Je la verrais par exemple en couverture d’un CD musical intitulé « Dogs don’t cry ».
S’il est vrai que les chiens ne versent pas de larmes, il est tout aussi vrai qu’ils éprouvent des sentiments tels que la tristesse. Leurs maîtres pourront en témoigner.
Même chez les humains, la tristesse ne s’exprime pas nécessairement par des larmes.
Il y a à mon avis des tristesses qui vont au-delà des larmes, par exemple lorsque « le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ». C’est ce qu’on appelle la « mélancolie », qui est une forme de tristesse profonde accompagnée d’un sentiment d’impuissance, d’abattement et d’accablement.
J’ai ouï-dire que certains chiens, suite au décès de leur maître, éprouvaient un vif sentiment de deuil, une grande tristesse, sans pour autant verser aucune larme.
La photo que tu partages ici avec nous me parle, comme bien d’autres de tes photos, de cette profonde tristesse muette que des poètes ont appelé le « spleen ».
François

-
- Membre RP
- ♂
Ça me parle...chien abandonné qui trouve refuge dans un endroit merdique, chien qui cherche son maître, où interprétation propre à l'artiste. Peu importe, ça me plaît...
Suis actuellement entrain de m'instruire sur l'urbex et le graff, je pense que cette prise y aurait sa place...
Suis actuellement entrain de m'instruire sur l'urbex et le graff, je pense que cette prise y aurait sa place...

Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
Une certaine idée de la désolation ; une image prenante. C'est très réussi. 

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Un sujet qui parle.
Un PT très réussi !
Bravo !
Un PT très réussi !
Bravo !

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Le titre "Stairway to heaven" lui allait bien aussi. J'aime beaucoup.
-
- Membre RP
- ♂
Intriguant ressenti du chien! qu'à til détecté ;
D'après moi il ne voudra pas aller dans cet escalier ou tout est hostile.
D'après moi il ne voudra pas aller dans cet escalier ou tout est hostile.
-
- Membre RP
- ♂
Un passage entre deux lieux, deux temps, peut-être deux mondes ou deux sentiments différents. A moins qu'ils ne fassent qu'un et que tout soit triste...
Une photo qui, une fois de plus, nous interroge.
Une photo qui, une fois de plus, nous interroge.
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos mots sur mon petit clin d’œil à un groupe que j’adore The Cure et son morceau « Boys don’t cry » …
-
- Membre RP
- ♂
Encore ici une photo qui.n a rien d un essai ... 

Donner des leçons est une aberration économique !
-
- Membre RP
- ♂
spri9 a écrit : Encore ici une photo qui.n a rien d un essai ...
+1
En effet, il s’agit ici à mes yeux d’une photo « aboutie ». Elle témoigne à mes yeux d’une belle sensibilité et d’une grande maîtrise technique.
Comme souvent sinon toujours chez Revlan, rien ici ne me semble laissé au hasard, bien que rien non plus ne me semble calculé ou soumis à quelque règle ou norme que ce soit. Tout tient à la cohérence de l’ensemble, laquelle me semble toujours reposer en dernière analyse sur ce que j’appellerais « l’instinct » du photographe et son « sens de la musique ».
Qu’est-ce qu’un défaut en photographie? C’est à mon avis toujours essentiellement un manque de cohérence. Rien de tel ici, à mes yeux du moins. Y a-t-il des reproches qu’on pourrait faire à cette photo? Y aurait-il moyen de l’améliorer? Je n’ai pour ma part aucune suggestion à faire.
Bravo Thierry et au plaisir de te revoir un jour sur le forum Critique de RP, à la discrétion bien sûr du Staff dont je respecte toujours les décisions en tant que Rpéen, notamment en ce qui concerne les transferts de photos de Critique sur d’autres forums, quelles que soient mes préférences personnelles et mes ressentis.
Cordialement,
François

-
- Membre RP
- ♂
j'aime la photo alternative

" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
Revenir vers « Forum essais & traitements »