Terre

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

bozart
Membre RP
Membre RP

Terre

Messagepar bozart » 23 février 2025 à 23h55

Pour avis :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 24 février 2025 à 08h05

Bon, juste "pour avis" : je ne vois pas ce que c'est, les couleurs sont peu esthétiques (un peu caca d'oie).... une image qui me fait penser à un dépôt de limon sur une bâche mais peu ragoutant ;) En gros, je ne suis pas très emballé fleur1
Tu pourras nous en dire un peu plus ??

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 24 février 2025 à 15h07

Je vois un toile, du béton et des fibres de tapis usées, mais l'importance n'est pas là. :-)
Il y a de la texture et du dynamisme.
Les couleurs sont militaires... comme la terre. :-)

Je ne suis pas fan du format portrait... alors je la pivote de 90 degrés ! :D
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2025 à 18h51

Une image qui me semble volontairement austère, peu sensuelle, selon mon ressenti partagé par Pac41 ci-dessus (« les couleurs ne sont pas très esthétiques ». Mais c’est là bien subjectif : « De gustibus et coloribus… »

La palette de couleurs est très restreinte : un quasi-monochrome avec une dominante chaude dans les tons d’ocre et de terre, incluant quelques légères touches de bleu et de vert en contrepoint.

La photo me semble en outre être un détail d’une photo plus grande.

Le sujet est difficile à identifier, cela sans doute aussi selon un choix de l’auteur. Comme dans plusieurs œuvres d’art, différentes lectures sont possibles a priori en l’absence de précisions par l’auteur.

Le titre « Terre » fournit toutefois une piste de lecture non pas en ce qui concerne la nature de l’objet photographié mais ce que l’image évoque pour l’auteur. Il semble porteur d'un « message ».

Au départ, ce mot « Terre » évoque à la fois la planète que nous habitons, un astre, et le sol où nous marchons, une matière.

L’intention de l’auteur ici ne me semble pas être de représenter un objet, mais d’évoquer quelque chose à travers une image de cet objet.

Une interprétation prosaïque de cette image me semble aller dans le sens de la suggestion de Bib ci-dessus : un fragment d’un vieux tapis usé jusqu’à la corde et qui laisse voir sa trame. En ce sens, ce vieux tapis, en association avec le titre « Terre » pourrait évoquer l’érosion du sol terrestre et la menace environnementale due à l’activité humaine. Il s’agirait donc en quelque sorte d’un cri de détresse.

On peut également voir dans cette image une toile posée sur sol pour le protéger contre l’érosion, comme cela se fait parfois dans certaines régions (une « bâche » comme le suggère Pac41 ci-dessus). En ce sens, la « végétation » qui traverse cette toile pourrait être vue comme un signe d’espoir.

L’ambiance générale de l’image me semble toutefois triste et glauque. J’y sens plus de détresse que d’espoir. Mais encore là, c’est bien subjectif. L’auteur peut y sentir tout autre chose, voire le contraire ou rien du tout. Le mot « tristesse », d’ailleurs, ne me semble pas correspondre à l’Univers photographique de l’auteur, qui exclut l’expression d’ « états d’âme » selon ses propres mots : « Mes états d’âme, je les garde pour moi et mes intimes. ». C’est ainsi que l’Univers photographique de Bozart se trouve diamétralement opposé à celui d’autres auteurs tels que Revlan.

Du point de vue technique, je note sur mon écran qu’il n’y a aucune zone de franche netteté dans cette image : la mise au point me semble partout et nulle part. Encore ici, c’est à mon avis un choix de l’auteur. En l’occurrence, en effet, aucun détail dans cette image ne me semble mériter de dominer l’image, un peu comme dans les tableaux de Jackson Pollock.

L’auteur me semble notamment vouloir mettre en évidence le contraste entre deux textures différentes : la texture artificielle et organisée de la toile (trame) et la texture organique et anarchique de la « végétation ».

L’ « Univers » de Bozart, si ce mot lui convient, m’intrigue et c’est avec plaisir et intérêt que je l’explore.

J’apprécie la contribution de Bozart à la diversité des regards et des approches en photographie sur RP.

Je verrais bien cette photo, avec d’autres, dans le cadre d’une série formellement cohérente sur le thème de la Terre, comme un ensemble de facettes qui se révèlent à tour de rôle.

Au plaisir, Bozart, de te revoir ici et de poursuivre mes échanges avec toi.

François tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 février 2025 à 22h00

Pac41 a écrit : Tu pourras nous en dire un peu plus ??

C'est de la terre au sol, qui a laissé une trace fine après un passage de pluie. Les couleurs sont un peu accentuées au traitement : c'est vrai que ce ne sont pas des teintes forcément très séduisantes ! ...
J'ai pensé à de la limaille ou à des oxydes métalliques, j'avoue que je n'étais pas sur la version "caca d'oie"...mais je l'accepte sans problème !

Bib a écrit :Je vois un toile, du béton et des fibres de tapis usées, mais l'importance n'est pas là. :-)
Il y a de la texture et du dynamisme.
Les couleurs sont militaires... comme la terre. :-)
Je ne suis pas fan du format portrait... alors je la pivote de 90 degrés ! :D

Oui il y a du béton, c'est une photo du sol et elle n'a pas d'orientation particulière, on peut la tourner comme on veut.
C'est en effet le mouvement qui m'a plu, l'orientation prise par les particules de terre qui forment un dessin "naturel".

miguelcervantes a écrit :Une image qui me semble volontairement austère, peu sensuelle

C'est tout le contraire pour moi, ce sujet n'est que sensuel (au sens de perception par les sens), il évoque très fortement pour moi le contact réel, concret, avec la terre et ce qu'elle devient quand elle est lavée, transportée, déposée par l'eau de pluie.
Sa finesse sous mes doigts était incroyablement agréable.

miguelcervantes a écrit : La photo me semble en outre être un détail d’une photo plus grande.

Il n'y a aucun recadrage sur cette photo.

miguelcervantes a écrit : Du point de vue technique, je note sur mon écran qu’il n’y a aucune zone de franche netteté dans cette image : la mise au point me semble partout et nulle part.

Et malgré le fait qu'elle ne soit pas recadrée, et que j'aie essayé divers diaphragmes jusqu'à fermer le plus possible et faire la netteté sur la terre, j'ai eu la surprise de voir que cela ne donnait aucun rendu parfaitement net. En fait le dessin produit sur le sol était très fin et naturellement flou, avec un effet voilé (l'eau qui a probablement dilué fortement toutes les particules).

Merci pour tes interprétations, elles sont très intéressantes, et je leur trouve beaucoup de sens pour ce sujet.

Merci à vous trois de vous être arrêtés un instant.

J'en profite pour poster une deuxième version que j'avais hésité à mettre en parallèle : elle est monochrome ( et pivotée à 90° !) :