Kokomo (Essai de traitement)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Kokomo (Essai de traitement)

Messagepar miguelcervantes » 16 février 2025 à 22h43

kokomo-final.jpg

Voici comme référence la photo jpg qui m’a servi de point de départ :

kokomo-ancienne.jpg

Au plaisir de vous lire.

François tchin tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 16 février 2025 à 23h55

La version PT est meilleure, mais je reste sur ma faim avec le rouge un peu trop présent et le manque de douceur sur le sujet.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 16 février 2025 à 23h58

Le rattrapage du flou semble assez bluffant, mais à y bien regarder, et puisque tu nous permets de comparer avec l'original ce dernier semble avoir perdu son âme après passage à la "moulinette magique". Son charme désuet de souvenir instamatic s'est comme dilué.
Je ne suis pas sûr d'être bien clair, je ne livre que mon ressenti.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 février 2025 à 00h06

Scaër a écrit : Le rattrapage du flou semble assez bluffant, mais à y bien regarder, et puisque tu nous permets de comparer avec l'original ce dernier semble avoir perdu son âme après passage à la "moulinette magique". Son charme désuet de souvenir instamatic s'est comme dilué.
Je ne suis pas sûr d'être bien clair, je ne livre que mon ressenti.

Ce sont des questions que je me pose moi aussi, Yves.

Merci pour ton ressenti.

François super11 merci4 tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 février 2025 à 00h10

Bib a écrit : La version PT est meilleure, mais je reste sur ma faim avec le rouge un peu trop présent et le manque de douceur sur le sujet.

Je reste moi aussi sur ma faim, Bib. Ce n'est qu'un essai, un questionnement.

François super11 merci4 tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 17 février 2025 à 23h53

Bonjour François, les logiciels de traitement du bruit ont leur limite! La version original l'emporte cette fois-là, je crois.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 20 février 2025 à 21h46

Assez d'accord avec ça.
Un petit réglage de la balance des blancs pourrait suffire, ou plutôt une imitation de réglage puisque c'est un jpeg.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 23 février 2025 à 14h31

Je suis toujours mitigé sur les traitements de ce type surtout sur le visage et donc François je préfère l’originale avec un ajustement doux de la balance des blancs si possible…

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2025 à 19h16

revlan a écrit : Je suis toujours mitigé sur les traitements de ce type surtout sur le visage et donc François je préfère l’originale avec un ajustement doux de la balance des blancs si possible…

Merci pour ton regard, Thierry.

Je me questionne moi aussi, comme d'autres ci-dessus, notamment en ce qui concerne l'usage de la "moulinette" hum1

François merci4 tchin

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 26 février 2025 à 09h21

Salut François,
Comme toujours, je pense et confirme que tu te poses trop de questions. Ta photo de départ était-ce de l'argentique ? Si oui, cela peut justifier la qualité de cette prise qui devrait dater des années 70-80. La reprise par contre ne me parle pas, le t-shirt et les cheveux du personnage se fondent avec l'arp et la dominante rouge donne l'impression d'une trop longue exposition au soleil de l'individu... Ceci dit, je sais depuis longtemps qu'il n'existe pas de définition du "photographe parfait". Ça n'existe pas, mais suis pas sur que cela puisse te consoler... hum1 tchin

Cold
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 février 2025 à 18h55

Cold-Hand a écrit : Salut François,
Comme toujours, je pense et confirme que tu te poses trop de questions. Ta photo de départ était-ce de l'argentique ? Si oui, cela peut justifier la qualité de cette prise qui devrait dater des années 70-80. La reprise par contre ne me parle pas, le t-shirt et les cheveux du personnage se fondent avec l'arp et la dominante rouge donne l'impression d'une trop longue exposition au soleil de l'individu... Ceci dit, je sais depuis longtemps qu'il n'existe pas de définition du "photographe parfait". Ça n'existe pas, mais suis pas sur que cela puisse te consoler... hum1 tchin

Cold

Merci pour ton retour, Luc.

Cette photo est un essai de traitement.

En réponse à ta question, il s’agit ici d’une photo numérique très ancienne, l’une de mes premières photos datant d’une vingtaine d’années prise avec un appareil-photo bas de gamme dans des conditions d’éclairage inadéquates. Une photo ratée.

Les commentaires ci-dessus, y compris le tien, me suggèrent que mon récent traitement en PT n’apporte aucune amélioration à la photo d’origine, aussi imparfaite qu’elle soit.

J’apprécie le forum Essais et Traitements de RP notamment dans la mesure où il nous permet de soumettre des essais de traitement à l’appréciation des membres.

En l’occurrence, je conclus qu’une plus grande netteté obtenue en PT, un « passage à la moulinette », comme dit Scaër ci-dessus, n’est pas nécessairement une amélioration et ne rend pas nécessairement une photo plus attrayante, en tout cas aux yeux des répondants ci-dessus. Bien d’autres facteurs entrent ici en ligne de compte.

Un grand défi que présentait cette photo, et que je n’ai pas su relever (outre l’éclairage insuffisant), est celui de la colorimétrie et de la cohérence de la lumière. La photo de départ a été prise sous deux lumières de couleurs différentes, l’une jaunâtre et l’autre rougeâtre. Un tel éclairage hybride me semble en général déconseillé.

En bref, une plus grande netteté ne rend pas nécessairement une photo plus attrayante. C’est essentiellement ce que je retiens ici au vu des intéressants commentaires ci-dessus.

Encore une fois, merci à tous pour vos aimables et instructifs commentaires.

P.S. : Je compte effacer bientôt de ma galerie cet essai de traitement raté à partir d'une photo ratée.

François merci4 merci4 tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 06 mars 2025 à 18h48

Même moins nette, l'originale me semble mieux restituer l'ambiance de PDV telle que je l'imagine. Je la conserverais en l'état avec ses imperfections en retouchant seulement un petit peu la BDB. tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »