Duo

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jabiru
Membre RP
Membre RP

Duo

Messagepar jabiru » 12 février 2025 à 14h40

thumbnail-2.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 13 février 2025 à 19h39

Je me souviens bien de ta première version de "Duo".
Je trouve ici une belle qualité d'image notamment sur la chaine de montagne.
Ce grand ciel bleu d'hivers va bien à la scène.
Pour le carré et rester dans le sujet (symétrie des arbres) : Je regrette que tu n'es pas conservé le même endroit de prise de vue que sur la première (au milieu de la route) : tout y était bien centré et notamment les bosquets sombres de droite et de gauche à la même distance des platanes au centre !
Là tu t'es décalé à gauche , mais pour avoir le bosquet de gauche (qui ferme bien) tout est décalé à droite...
C'est pas un cours laugh ... juste une idée !
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 février 2025 à 22h04

Un sujet fascinant, la gémellité, qui me parle des lois et des caprices de la Nature.

J’aime aussi ce chemin qu’encadrent ces jumeaux comme des gardiens.

Une bonne photo et un bon coup d’œil, Michel.

Je ne sais pas laquelle choisir entre ta première version et celle-ci.

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 février 2025 à 13h23

le sujet principale serait ce chemin, et maintenant je vais pinailler tout en restant dans le domaine de la photographie , je disais donc que le chemin qui part de la droite vers la gauche en fait signifit que pour la lecture de l'image je vais dans le passé ;

il serait préférable d'aller vers le futur ;

donc pour mettre un peu de zizanie dans ce post je vais tricher et retourner l'image et de ce fait le chemin va nous emmener dans le futur ;

après cela :idea: et vais dire que je suis boulet1 ;

merci et bravo pour la prise !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 février 2025 à 20h12

ALAINPHOTOCANON a écrit : le sujet principale serait ce chemin, et maintenant je vais pinailler tout en restant dans le domaine de la photographie , je disais donc que le chemin qui part de la droite vers la gauche en fait signifit que pour la lecture de l'image je vais dans le passé ;

il serait préférable d'aller vers le futur ;

donc pour mettre un peu de zizanie dans ce post je vais tricher et retourner l'image et de ce fait le chemin va nous emmener dans le futur ;

après cela :idea: et vais dire que je suis boulet1 ;

merci et bravo pour la prise !

Toujours un plaisir de voir tes photos et de te lire, mon ami Alain super11

Tu poses ici une bonne question : Quel est le sujet principal?

L’auteur, par son titre, suggère que le sujet principal ici, c’est un « Duo ».

Un Duo de qui ou de quoi?

J’ai tendance à croire qu’il s’agit d’un duo de deux arbres, qui encadrent ce chemin comme deux jumeaux.

Je suis toutefois d’accord avec toi que le chemin a dans cette photo son importance super11

Tu suggères que ce chemin devrait s’orienter vers la droite, l’avenir, plutôt que vers la gauche, le passé. Voilà encore une intéressante suggestion!

Ce qui pour ma part a retenu mon attention dans cette photo, comme dans la précédente de Jabiru sur ce même sujet, c’est la « gémellité », le fait que ces deux arbres soient comme des jumeaux, avec entre eux de légères différences, comme dans le cas des jumeaux humains dits « identiques » ou « homozygotes ».

Comme tu le soulignes, le chemin joue ici dans cette photo un rôle majeur.

Ces deux arbres jumeaux sont dans mon imaginaire comme les gardiens d’un chemin, voire d’un portail, d’une frontière.

Je crois que l’auteur, notre ami Jabiru, a été interpellé par une telle vision.

Et une telle vision me semble évoquer la traversée du miroir dans des romans de Lewis Caroll : « Alice au pays des merveilles » ou « À travers le miroir ».

La Nature, telle qu’elle se présente et se révèle à nos yeux, me semble parfois sinon souvent comme une question, une interrogation.

Les artistes s’émerveillent, les savants s’interrogent.

François super11 tchin

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 17 février 2025 à 18h01

Merci1 pour vos retours 1zen ce qui m’a attiré pour cette image ce sont les formes des 2 arbres et non pas le chemin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 17 février 2025 à 19h15

Voici des jumeaux qui ont dû être fortement taillés au cours des décennies pour avoir cette forme de part et d'autre de la route !
Mais ils ont belle allure, et rappellent qu'il y a souvent ce genre de sujets magnifiques le long des routes. C'est bien de pouvoir en montrer quelques uns !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2025 à 21h49

bozart a écrit : Voici des jumeaux qui ont dû être fortement taillés au cours des décennies pour avoir cette forme de part et d'autre de la route !
Mais ils ont belle allure, et rappellent qu'il y a souvent ce genre de sujets magnifiques le long des routes. C'est bien de pouvoir en montrer quelques uns !

+1
Je partage ton impression, Bozart.
François super11 tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »