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Trévignon, Finistère
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Ton regard, Yves, me semble toujours s’ouvrir sur de nouveaux horizons dans le cadre de cette démarche personnelle qui est la tienne.
La présente photo que tu partages avec nous me semble avoir peu d’équivalents dans l’ensemble de tes photos publiées ici sur ce site.
La grande majorité des photos de ta galerie me semblent hésiter à intégrer les bleus. Il y a bien sûr quelques rares cyanotypes, mais peu de photos sinon aucune qui intégre les bleus dans un ensemble colorimétrique.
L’intégration harmonieuse des bleus et des jaunes dans une image ou un tableau me semble être notamment le fait d’une certaine recherche sur la lumière exemplifée par les tableaux du peintre Vermeer, dans la continuité de la tradition néerlandaise.
Ton œuvre, Yves, en tant que photographe passionné, me semble être entre autres une inéluctable passion pour l’expression de la lumière, depuis ta lointaine découverte de ta lampe magique, ton sténopé.
J’adhère à ta démarche.
Bravo à toi pour cette nouvelle exploration qui me séduit, à la manière des anciens paysages des Pays-Bas, les Van Goyen, les Ruysdael, les Hobbema et tous les autres, incluant la magnifique Vue de Delft, due à Vermeer.
Comme tous ces peintres du passé, et comme ce grand peintre qu’a été William Turner, tu aurais sans doute tendance à dire que la lumière est Dieu, dans la mesure où elle nous séduit, nous enchante et nous révèle la beauté du monde dans son mystère, aussi bien hors de nous qu’à l’intérieur de nous et de toutes choses.
La photographie est un mot qui signifie « écriture par la lumière » : photo-graphie.
J’aime ton écriture, Yves

François




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J'aime beaucoup !!!
Tout est là: de la prise de vue, au rendu écaillé, en passant par la lumière et le format !
On se croit devant la peinture d'un grand maître (même si au final, j'en connais bien peu sur les grands maîtres !
)

Tout est là: de la prise de vue, au rendu écaillé, en passant par la lumière et le format !
On se croit devant la peinture d'un grand maître (même si au final, j'en connais bien peu sur les grands maîtres !


Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
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Belle photo !
Magnifique couleurs !
Cette lumière sur la gauche est sublime ! Mince ! Tu aurais pu nous en montrer un peu plus !
Mais telle quelle : la composition et ce format c'est le top !

Magnifique couleurs !
Cette lumière sur la gauche est sublime ! Mince ! Tu aurais pu nous en montrer un peu plus !
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“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
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Se taire et contempler. Juste témoigner que



Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
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Un très beau sujet et une colorimétrie harmonieuse !
Pour moi, l'effet craquelé "vieilli" n'apporte rien d'intéressant. Juste une touche passéiste.
Pour moi, l'effet craquelé "vieilli" n'apporte rien d'intéressant. Juste une touche passéiste.
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bozart a écrit : Pour moi, l'effet craquelé "vieilli" n'apporte rien d'intéressant. Juste une touche passéiste.
Bon point, Bozart

Je crois voir moi aussi dans cette photo une texture de craquelures ajoutée en PT. Et j’en suis bien étonné car c’est à ma connaissance la première fois que Scaër a recours à un tel procédé.
Jusqu’à tout récemment Scaër a présenté uniquement sur RP des scans de photos argentiques, non manipulées en PT, sinon au strict minimum pour refléter la photo argentique dans son intégrité.
En l’occurrence la texture de craquelures, d’où qu’elle vienne, me semble contribuer à l’aspect nostalgique de cette photo, comme un vieux tableau photographié dans un musée. J’aime

J’aime aussi voir que Scaër explore et ouvre son regard sur les technologies modernes


Ce qui me semble toutefois indéniable, dans l’ensemble de sa production, c’est qu’il n’a jamais tenté de documenter quoi que ce soit. Ses photos ont toujours été pour moi des « visions ».
Au plaisir de te lire, Bozart, et au plaisir aussi de suivre Scaër dans ses explorations issues de sa découverte un jour d’une « lampe magique ».
François


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miguelcervantes a écrit :
Je crois voir moi aussi dans cette photo une texture de craquelures ajoutée en PT. Et j’en suis bien étonné car c’est à ma connaissance la première fois que Scaër a recours à un tel procédé.
En définitive, je ne comprends pas comment sont réparties les photos sur ce forum.
Si on est dans ce cas :
" les photomontages, les incrustations, kaléidoscope , collage , effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres bidouillages photo …",
comme cela semble être le cas ici, et pour d'autres productions sur cette section essais, alors c'est en infographie ?
Pour certains, c'est oui, pour d'autres c'est non ?
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bozart a écrit :miguelcervantes a écrit :
Je crois voir moi aussi dans cette photo une texture de craquelures ajoutée en PT. Et j’en suis bien étonné car c’est à ma connaissance la première fois que Scaër a recours à un tel procédé.
En définitive, je ne comprends pas comment sont réparties les photos sur ce forum.
Si on est dans ce cas :
" les photomontages, les incrustations, kaléidoscope , collage , effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres bidouillages photo …",
comme cela semble être le cas ici, et pour d'autres productions sur cette section essais, alors c'est en infographie ?
Pour certains, c'est oui, pour d'autres c'est non ?
Bonne question, Bozart

Pour autant que je puisse en juger, Scaër n’a jusqu’à présent jamais ajouté de textures à ses photos. Si, et je dis bien si, tel est le cas pour cette photo, ce serait à mon avis une première dans sa galerie sur RP.
Pour ma part, je ne suis pas contre l’ajout de textures dans les photos, mais, comme tu le dis, dans un tel cas, selon les règles du site, de telles photos doivent ici sur RP être présentées sur le forum Infographie.
Quant au forum Infographie, il me semble très peu fréquenté alors qu’on y trouve souvent des idées de traitement intéressantes.
Scaër est à mon avis un photographe d’expérience, passionné et talentueux, ainsi qu’un explorateur ouvert sur l’inconnu. Je le suis sur RP dans ses démarches depuis plus d’une dizaine d’années avec grand intérêt et admiration.
Pour la petite histoire, et je me répète sans doute, ce n’est que très récemment que Scaër s’est initié à la photo numérique, suite à l’acquisition d’un APN offert à lui par une personne chère. Jusqu’alors, pendant plus d’une décennie, il a présenté sur RP uniquement des scans de photos argentiques prises au moyen d’un sténopé, sa « boîte en bois », sa « lampe magique ». Depuis récemment, il explore les possibilités de la photo numérique et du post-traitement logiciel. Je l’encourage dans cette démarche.
Comme bien d’autres auteurs sur RP, Scaër me séduit et élargit mes horizons par son regard et ses explorations, ses « visions ».
Merci pour ton commentaire Bozart et encore une fois un grand bravo à l’ami Scaër

J’aime

Toujours un plaisir pour moi de te lire et de discuter avec toi.
François




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Le rendu vieilli est parfaitement adapté et ton choix est judicieux …
Un tableau de Maître …
J’aime …
Un tableau de Maître …
J’aime …
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bonjour
dès que j’ai vu la photo ma mémoire a viré vers la toile de Géricault Le Radeau de la Méduse . Je ne sais pour quelle raison .Peut-être l’ambiance (couleurs) ternes .En tout cas les couleurs et l’aspect vieilli ajoutent un plus à la photo . Le cadrage portrait aurait donné une autre dimension , à mon avis . Ledit cadrage suggère l’aspect peinture du XVIII e /s.
bravo
dès que j’ai vu la photo ma mémoire a viré vers la toile de Géricault Le Radeau de la Méduse . Je ne sais pour quelle raison .Peut-être l’ambiance (couleurs) ternes .En tout cas les couleurs et l’aspect vieilli ajoutent un plus à la photo . Le cadrage portrait aurait donné une autre dimension , à mon avis . Ledit cadrage suggère l’aspect peinture du XVIII e /s.
bravo
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