Trévignon, Finistère

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Trévignon, Finistère

Messagepar Scaër » 28 janvier 2025 à 20h14

Y1032716-4x5-3-t-3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 janvier 2025 à 21h18

1zen 1zen 1zen

Ton regard, Yves, me semble toujours s’ouvrir sur de nouveaux horizons dans le cadre de cette démarche personnelle qui est la tienne.

La présente photo que tu partages avec nous me semble avoir peu d’équivalents dans l’ensemble de tes photos publiées ici sur ce site.

La grande majorité des photos de ta galerie me semblent hésiter à intégrer les bleus. Il y a bien sûr quelques rares cyanotypes, mais peu de photos sinon aucune qui intégre les bleus dans un ensemble colorimétrique.

L’intégration harmonieuse des bleus et des jaunes dans une image ou un tableau me semble être notamment le fait d’une certaine recherche sur la lumière exemplifée par les tableaux du peintre Vermeer, dans la continuité de la tradition néerlandaise.

Ton œuvre, Yves, en tant que photographe passionné, me semble être entre autres une inéluctable passion pour l’expression de la lumière, depuis ta lointaine découverte de ta lampe magique, ton sténopé.
J’adhère à ta démarche.

Bravo à toi pour cette nouvelle exploration qui me séduit, à la manière des anciens paysages des Pays-Bas, les Van Goyen, les Ruysdael, les Hobbema et tous les autres, incluant la magnifique Vue de Delft, due à Vermeer.

Comme tous ces peintres du passé, et comme ce grand peintre qu’a été William Turner, tu aurais sans doute tendance à dire que la lumière est Dieu, dans la mesure où elle nous séduit, nous enchante et nous révèle la beauté du monde dans son mystère, aussi bien hors de nous qu’à l’intérieur de nous et de toutes choses.

La photographie est un mot qui signifie « écriture par la lumière » : photo-graphie.

J’aime ton écriture, Yves :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 28 janvier 2025 à 22h18

J'aime beaucoup !!!
Tout est là: de la prise de vue, au rendu écaillé, en passant par la lumière et le format !
On se croit devant la peinture d'un grand maître (même si au final, j'en connais bien peu sur les grands maîtres ! :-) )
bravo2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 28 janvier 2025 à 23h55

Belle photo !
Magnifique couleurs !
Cette lumière sur la gauche est sublime ! Mince ! Tu aurais pu nous en montrer un peu plus !
Mais telle quelle : la composition et ce format c'est le top !
bravo2 bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 29 janvier 2025 à 16h37

Se taire et contempler. Juste témoigner que bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 29 janvier 2025 à 19h53

Un très beau sujet et une colorimétrie harmonieuse !
Pour moi, l'effet craquelé "vieilli" n'apporte rien d'intéressant. Juste une touche passéiste.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 janvier 2025 à 22h38

bozart a écrit : Pour moi, l'effet craquelé "vieilli" n'apporte rien d'intéressant. Juste une touche passéiste.

Bon point, Bozart super11

Je crois voir moi aussi dans cette photo une texture de craquelures ajoutée en PT. Et j’en suis bien étonné car c’est à ma connaissance la première fois que Scaër a recours à un tel procédé.

Jusqu’à tout récemment Scaër a présenté uniquement sur RP des scans de photos argentiques, non manipulées en PT, sinon au strict minimum pour refléter la photo argentique dans son intégrité.

En l’occurrence la texture de craquelures, d’où qu’elle vienne, me semble contribuer à l’aspect nostalgique de cette photo, comme un vieux tableau photographié dans un musée. J’aime :arrow:

J’aime aussi voir que Scaër explore et ouvre son regard sur les technologies modernes :arrow: super11

Ce qui me semble toutefois indéniable, dans l’ensemble de sa production, c’est qu’il n’a jamais tenté de documenter quoi que ce soit. Ses photos ont toujours été pour moi des « visions ».

Au plaisir de te lire, Bozart, et au plaisir aussi de suivre Scaër dans ses explorations issues de sa découverte un jour d’une « lampe magique ».

François tchin tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 30 janvier 2025 à 11h53

miguelcervantes a écrit :
Je crois voir moi aussi dans cette photo une texture de craquelures ajoutée en PT. Et j’en suis bien étonné car c’est à ma connaissance la première fois que Scaër a recours à un tel procédé.

En définitive, je ne comprends pas comment sont réparties les photos sur ce forum.

Si on est dans ce cas :

" les photomontages, les incrustations, kaléidoscope , collage , effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres bidouillages photo …",

comme cela semble être le cas ici, et pour d'autres productions sur cette section essais, alors c'est en infographie ?

Pour certains, c'est oui, pour d'autres c'est non ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 janvier 2025 à 20h49

bozart a écrit :
miguelcervantes a écrit :

En définitive, je ne comprends pas comment sont réparties les photos sur ce forum.

Si on est dans ce cas :

" les photomontages, les incrustations, kaléidoscope , collage , effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres bidouillages photo …",

comme cela semble être le cas ici, et pour d'autres productions sur cette section essais, alors c'est en infographie ?

Pour certains, c'est oui, pour d'autres c'est non ?

Bonne question, Bozart super11

Pour autant que je puisse en juger, Scaër n’a jusqu’à présent jamais ajouté de textures à ses photos. Si, et je dis bien si, tel est le cas pour cette photo, ce serait à mon avis une première dans sa galerie sur RP.

Pour ma part, je ne suis pas contre l’ajout de textures dans les photos, mais, comme tu le dis, dans un tel cas, selon les règles du site, de telles photos doivent ici sur RP être présentées sur le forum Infographie.

Quant au forum Infographie, il me semble très peu fréquenté alors qu’on y trouve souvent des idées de traitement intéressantes.

Scaër est à mon avis un photographe d’expérience, passionné et talentueux, ainsi qu’un explorateur ouvert sur l’inconnu. Je le suis sur RP dans ses démarches depuis plus d’une dizaine d’années avec grand intérêt et admiration.

Pour la petite histoire, et je me répète sans doute, ce n’est que très récemment que Scaër s’est initié à la photo numérique, suite à l’acquisition d’un APN offert à lui par une personne chère. Jusqu’alors, pendant plus d’une décennie, il a présenté sur RP uniquement des scans de photos argentiques prises au moyen d’un sténopé, sa « boîte en bois », sa « lampe magique ». Depuis récemment, il explore les possibilités de la photo numérique et du post-traitement logiciel. Je l’encourage dans cette démarche.

Comme bien d’autres auteurs sur RP, Scaër me séduit et élargit mes horizons par son regard et ses explorations, ses « visions ».

Merci pour ton commentaire Bozart et encore une fois un grand bravo à l’ami Scaër :super:

J’aime :arrow:

Toujours un plaisir pour moi de te lire et de discuter avec toi.

François 1zen 1zen 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 01 février 2025 à 12h29

Le rendu vieilli est parfaitement adapté et ton choix est judicieux …
Un tableau de Maître …
J’aime …

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 01 février 2025 à 13h34

bonjour
dès que j’ai vu la photo ma mémoire a viré vers la toile de Géricault Le Radeau de la Méduse . Je ne sais pour quelle raison .Peut-être l’ambiance (couleurs) ternes .En tout cas les couleurs et l’aspect vieilli ajoutent un plus à la photo . Le cadrage portrait aurait donné une autre dimension , à mon avis . Ledit cadrage suggère l’aspect peinture du XVIII e /s.
bravo

Revenir vers « Forum essais & traitements »