revlan a écrit : Oui sans doute mais ce n’est pas la seule de ma production … enfin je pense …
Aujourd’hui je photographie en fonction de mes séries en cours ou à venir. C’est un choix que je privilégie et qui demande beaucoup de photos et de patience avant de faire des choix et un séquençage.
J’en ai aujourd’hui beaucoup dans cette série et tout n’est pas posté ici.
Merci à vous pour vos mots …
Comme bien de tes photos, sinon toutes, Thierry, celle-ci me semble avoir un impact en elle-même, hors d’une série, comme le souligne avec pertinence un autre commentateur ci-dessus
Cela dit, j’adhère sans réserve à ta démarche consistant à regrouper des ensembles de photos selon des thèmes poétiques évoquant des œuvres d’art : des musiques, des poèmes, des romans, des films…. Tu me sembles être ici le seul à le faire sur RP. Une telle démarche contribue à mon avis à l’originalité et à l’intérêt de ta production photographique.
Est-il nécessaire de connaître l’ensemble de ton œuvre, ou d’une de tes séries en particulier, pour apprécier et aimer telle ou telle de tes photos? Je ne le crois pas. À mon avis, chacune de tes photos est comme un microcosme de ton Univers aux multiples facettes.
Par contre, je suis d’avis que la connaissance de l’ensemble de ta production photographique, y compris chacune de tes séries, est en soi fascinante dans la mesure où justement elle nous révèle l’extrême cohérence plastique, esthétique et thématique de ton Univers, à mon avis témoin d’une inéluctable « nécessité intérieure ».
Est-il nécessaire d’analyser tes photos ou de discourir autour d’elles, comme je le fais souvent, pour les apprécier et les aimer, pour en ressentir l’impact? Je ne le crois pas.
Tout comme d’autres ici, Thierry, tu t’exprimes à travers des images et un minimum de mots, en général seulement un titre succinct, jamais descriptif et toujours poétique. C’est ainsi qu’à travers tes images tu nous invites à un voyage. Non pas un voyage dans le temps et l’espace, mais un voyage dans l’imaginaire, au cœur de cette « forêt de symboles » évoquée par Baudelaire dans son poème « Correspondances ».
Quant aux commentateurs de tes photos, ils tentent comme moi de dire avec des mots ce qu’ils ressentent devant tes images, les résonnances qu’elles ont en eux, et parfois aussi, comme moi, de suggérer de possibles « itinéraires de voyage » dans le cadre d’une discussion avec les autres membres et avec toi en tant qu’auteur de ces photos.
Tout comme bien d’autres ici sur RP, je crois qu’une photo, une image, doit parler d’elle-même avec un minimum de mots. Telles sont les photos que tu nous présentes ici. Lorsque tu interviens sur un fil avec un discours, en tant qu'auteur, c’est uniquement pour répondre à des questions qui te sont posées.
François
