Life on Mars ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 614
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Life on Mars ...

Messagepar revlan » 13 janvier 2025 à 18h20

LIFE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 22013
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 13 janvier 2025 à 21h20

Chaque semaine, Thierry, depuis au moins un an, tu postes ici sur le forum Essais une nouvelle photo.

Et chaque semaine, c’est pour moi une joie, une découverte, une aventure, une exploration. Comme a dit l’ami Lulu, je suis « abonné ».

Je suis d’avis que d’une image à l’autre tu te renouvelles sans cesse.

Depuis plus d’une décennie tu interroges mon regard et propose de nouvelles fenêtres susceptibles de s’ouvrir dans ma maison.

J’aime :arrow: Bien sûr.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2879
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn

Messagepar Dmargeur » 13 janvier 2025 à 23h11

Une photo qui pourrait faire sa route toute seule, en dehors d'une de tes séries !
L'araignée est top, juste éclairée.
La composition est bien équilibrée dans ce carré !
bravo2 bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 680
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie

Messagepar CNI » 14 janvier 2025 à 13h14

Une photo épurée, dont le traitement met bien en valeur cette araignée. J'aime!

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 2521
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec

Messagepar Bib » 14 janvier 2025 à 14h48

Life on Mars, mais aussi l'araignée et sa maison. :-)
Bien vu ! Bien fait ! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Aude
Membre RP
Membre RP
Messages : 8958
Inscription : 10 janvier 2011 à 18h43
Localisation : Hautes Alpes

Messagepar Aude » 14 janvier 2025 à 18h29

J'aime beaucoup ton regard, l'araignée ajoute une touche de je ne sais quoi qui me plait bravo2

Avatar de l’utilisateur
roméo
Membre RP
Membre RP
Messages : 14387
Inscription : 27 juin 2012 à 09h40
Localisation : Paris

Messagepar roméo » 15 janvier 2025 à 15h01

un régal :D cette petite araignée baignée par la lumière fait toute la liaison ds l'histoire bravo2
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 614
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Messagepar revlan » 16 janvier 2025 à 20h06

Dmargeur a écrit : Une photo qui pourrait faire sa route toute seule, en dehors d'une de tes séries !
L'araignée est top, juste éclairée.
La composition est bien équilibrée dans ce carré !
bravo2 bravo2


Oui sans doute mais ce n’est pas la seule de ma production … enfin je pense …
Aujourd’hui je photographie en fonction de mes séries en cours ou à venir. C’est un choix que je privilégie et qui demande beaucoup de photos et de patience avant de faire des choix et un séquençage.
J’en ai aujourd’hui beaucoup dans cette série et tout n’est pas posté ici.

Merci à vous pour vos mots …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 22013
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 16 janvier 2025 à 21h21

revlan a écrit : Oui sans doute mais ce n’est pas la seule de ma production … enfin je pense …
Aujourd’hui je photographie en fonction de mes séries en cours ou à venir. C’est un choix que je privilégie et qui demande beaucoup de photos et de patience avant de faire des choix et un séquençage.
J’en ai aujourd’hui beaucoup dans cette série et tout n’est pas posté ici.

Merci à vous pour vos mots …


super11

Comme bien de tes photos, sinon toutes, Thierry, celle-ci me semble avoir un impact en elle-même, hors d’une série, comme le souligne avec pertinence un autre commentateur ci-dessus super11

Cela dit, j’adhère sans réserve à ta démarche consistant à regrouper des ensembles de photos selon des thèmes poétiques évoquant des œuvres d’art : des musiques, des poèmes, des romans, des films…. Tu me sembles être ici le seul à le faire sur RP. Une telle démarche contribue à mon avis à l’originalité et à l’intérêt de ta production photographique.

Est-il nécessaire de connaître l’ensemble de ton œuvre, ou d’une de tes séries en particulier, pour apprécier et aimer telle ou telle de tes photos? Je ne le crois pas. À mon avis, chacune de tes photos est comme un microcosme de ton Univers aux multiples facettes.

Par contre, je suis d’avis que la connaissance de l’ensemble de ta production photographique, y compris chacune de tes séries, est en soi fascinante dans la mesure où justement elle nous révèle l’extrême cohérence plastique, esthétique et thématique de ton Univers, à mon avis témoin d’une inéluctable « nécessité intérieure ».

Est-il nécessaire d’analyser tes photos ou de discourir autour d’elles, comme je le fais souvent, pour les apprécier et les aimer, pour en ressentir l’impact? Je ne le crois pas.

Tout comme d’autres ici, Thierry, tu t’exprimes à travers des images et un minimum de mots, en général seulement un titre succinct, jamais descriptif et toujours poétique. C’est ainsi qu’à travers tes images tu nous invites à un voyage. Non pas un voyage dans le temps et l’espace, mais un voyage dans l’imaginaire, au cœur de cette « forêt de symboles » évoquée par Baudelaire dans son poème « Correspondances ».

Quant aux commentateurs de tes photos, ils tentent comme moi de dire avec des mots ce qu’ils ressentent devant tes images, les résonnances qu’elles ont en eux, et parfois aussi, comme moi, de suggérer de possibles « itinéraires de voyage » dans le cadre d’une discussion avec les autres membres et avec toi en tant qu’auteur de ces photos.

Tout comme bien d’autres ici sur RP, je crois qu’une photo, une image, doit parler d’elle-même avec un minimum de mots. Telles sont les photos que tu nous présentes ici. Lorsque tu interviens sur un fil avec un discours, en tant qu'auteur, c’est uniquement pour répondre à des questions qui te sont posées.

François 1zen 1zen 1zen tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités