Les trois chaises, chapelle St Fiacre, Ar Faoued

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Les trois chaises, chapelle St Fiacre, Ar Faoued

Messagepar Scaër » 10 janvier 2025 à 18h09

axz-05-3-3-t.jpg

Sténopé
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 janvier 2025 à 21h36

Comme un navire, une « nef », qui tangue et roule sous la lueur des cierges.

Une de tes rares photos architecturales, Yves.

Mon ressenti me parle de la cire qui se consume et fond dans ces lieux de culte, de foi et d’espérance.

Allumer un lampion en ces lieux, y faire brûler un cierge, c’est comme jeter à la mer une bouteille contenant un message, un vœu, dans l’espoir qu’il sera entendu.

J’aime :arrow:

François super2 1zen tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 11 janvier 2025 à 13h19

miguelcervantes a écrit : Comme un navire, une « nef », qui tangue et roule sous la lueur des cierges.

Une de tes rares photos architecturales, Yves.

Mon ressenti me parle de la cire qui se consume et fond dans ces lieux de culte, de foi et d’espérance.

Allumer un lampion en ces lieux, y faire brûler un cierge, c’est comme jeter à la mer une bouteille contenant un message, un vœu, dans l’espoir qu’il sera entendu.

J’aime :arrow:

François super2 1zen tchin

Je rejoint ton ressenti François en ce sens que cette photo est "hors du temps" et j'ajouterai à l'odeur de la cire celle d'une fraiche humidité...
Les trois chaises sont très importante à mon avis, elles sont là en attente d'un cérémonial.
Et puis elles sont en nombre impair sur la photo ce qui ajoute à leur impact.
(J'ai lu cela dernièrement : un nombre impair de personnes ou d'objets sur une photo ce serait mieux )
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 11 janvier 2025 à 13h27

Je rejoins mes prédécesseurs et leurs avis et j’ajoute que j’y ressens une ambiance de recueillement de quiétude et de sérénité que j’aime beaucoup …

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 13 janvier 2025 à 16h58

Effet sans doute de l'éclairage et du traitement, les trois chaises paraissent vivantes ce qui donne beaucoup de force et d'expression à cette image. bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 14 janvier 2025 à 18h36

J'aime l'ambiance et le traitement. par contre ça penche à droite non ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 janvier 2025 à 21h14

Aude a écrit : J'aime l'ambiance et le traitement. par contre ça penche à droite non ?

+1

J'aime moi aussi l'ambiance et le traitement, Aude :arrow: :arrow:

Quant au penché, je pense que c’est voulu.

En termes poétiques, je dirais qu’Yves met ici en branle ce lieu de culte comme un bâtiment qui roule et tangue sur la mer, au cœur de la tempête.

Ce sera bien sûr à lui de nous en dire plus long à ce sujet, selon sa vision et son ressenti.

Comme tu le sais sans doute, Yves s’exprime ici uniquement à travers ses images, en l’absence de mots et de tout discours.

Ses images ont toujours en moi d’intimes résonnances.

François super11 super11 super11 tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 14 janvier 2025 à 22h53

miguelcervantes a écrit :
Aude a écrit : J'aime l'ambiance et le traitement. par contre ça penche à droite non ?

+1

J'aime moi aussi l'ambiance et le traitement, Aude :arrow: :arrow:

Quant au penché, je pense que c’est voulu.

En termes poétiques, je dirais qu’Yves met ici en branle ce lieu de culte comme un bâtiment qui roule et tangue sur la mer, au cœur de la tempête.

Ce sera bien sûr à lui de nous en dire plus long à ce sujet, selon sa vision et son ressenti.

Comme tu le sais sans doute, Yves s’exprime ici uniquement à travers ses images, en l’absence de mots et de tout discours.

Ses images ont toujours en moi d’intimes résonnances.

François super11 super11 super11 tchin

Aude a raison, je m'aperçois que ça tangue un peu. Je devrais avouer cette maladresse, mais l'explication de François sur ce bâtiment qui roule et tangue dans la tempête me séduit et je la prends volontiers à mon compte.
:youpie:

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 15 janvier 2025 à 11h26

Toujours une ambiance particulière que tu sais donner à tes images :arrow: ça penche, oui mais ce n'est pas grave, ça ajoute un léger vertige ;)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 janvier 2025 à 19h41

Guylepicard a écrit : Toujours une ambiance particulière que tu sais donner à tes images :arrow: ça penche, oui mais ce n'est pas grave, ça ajoute un léger vertige ;)

+1

D'accord avec Guy.

Et merci pour tes précisions ci-dessus, Yves merci4

Le penché est à mes yeux indéniable dans cette photo, comme l’a pertinemment souligné l’amie Aude super11

Ce qui m’intrigue, c’est que cela semble avoir échappé à ton regard.

J’ai tendance à croire que ton approche de la photo est essentiellement intuitive. Si, en l’occurrence, tu n’as pas remarqué que ça penchait, c’est peut-être parce que l’image, dans son ensemble, correspondait à ton sentiment, en l’occurrence peut-être un navire qui tangue et roule sous la tempête.

J’ai aussi tendance à croire que l’artiste que tu es tient toujours son sentiment comme dernier juge, au-delà de toutes les règles ou normes. Comme je l’ai déjà suggéré, à mon avis en Art la raison propose et l’intuition ou sentiment dispose. C’est l’exact opposé de la Science, où l’intuition propose et la raison dispose.

Ce que je note aussi dans cette photo, comme dans un grand nombre de tes photos, c’est que le sujet semble en combustion, en incandescence.

Ce que je note enfin, c’est que tes photos me semblent toujours parler non pas de l’instant, mais de la longue durée, non pas de la réalité objective et prosaïque, mais d’un regard sensible, ton regard à toi.

Comme bien des artistes, tu me sembles avoir un Univers dont chacune de tes images reflète une facette, bien qu’en toute humilité tu te considères comme un artisan.

Comme je te l’ai déjà souvent dit, j’espère que tu conserves précieusement tes archives photographiques. Un jour, un critique d’art ou historien de l’art pourrait tenter d’explorer ton Univers et de comprendre ta « cosmologie ».

Pour ma part, je suis fasciné et je tente des pistes de recherche en l’absence de toute compétence ou expertise savante, en tant que simple membre ici.

Ton œuvre, Yves, dans son ensemble, comme d’autres photographes ici sur RP, se caractérise à mes yeux par une grande cohérence, notamment un « style ».

En termes poétiques, je dirais qu’un jour tu as acquis une « boîte en bois », un sténopé, une « lampe merveilleuse » qui a introduit de la magie dans ta vie. Depuis ce temps, tu es « sous le charme », tu es « envoûté » et tes images ont à mes yeux, comme aux yeux de bien d’autres, un pouvoir d’envoûtement, d'enchantement.

Voilà bien des mots, mon ami.

Je suis d’avis qu’une image, une photo, une œuvre d’art devrait en principe parler d’elle-même en l’absence de discours. Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec l’ami Lulu super11

Je note que toujours, dans le silence, tu laisses parler tes images.

Les discours autour des images, analyses ou expressions de ressentis, sont à mes yeux essentiellement du ressort des commentateurs. Ils existent depuis longtemps et alimentent entre autres les manuels d’histoire de l’art et les revues de critique d’art. Ils ne sont pas vains.

Est-il nécessaire de comprendre une image ou une œuvre d’art pour l’apprécier? Je ne le crois pas. Lorsque j’acquiers une œuvre d’art ou que j’en affiche une reproduction sur les murs de mon foyer, c’est toujours en fonction de mon ressenti, parce que j’aime cette image, parce qu’elle me parle, parce qu’elle m’invite à un voyage ou une méditation, qu’elle ouvre pour moi un espace de découverte, de méditation et de contemplation.

Tu m’emmènes en voyage, Yves, peut-être à bord d’un Bateau Ivre, qui tangue et roule sous la tempête. Tu ouvres des fenêtres dans ma maison. Ton Univers contribue à élargir mes horizons, vers un « Multivers ».

Amitiés et respects.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »