Bord de mer

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

bozart
Membre RP
Membre RP

Bord de mer

Messagepar bozart » 22 décembre 2024 à 11h41

Si vous avez un avis, n'hésitez pas :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 décembre 2024 à 21h04

Une photo et une approche de la photographie qui me questionnent.

Je te reviendrai plus tard avec de plus amples commentaires.

Cordialement,

François tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 23 décembre 2024 à 18h10

J'avoue que la lecture de cette image me paraît compliquée et cela me laisse perplexe. Je ne m'autoriserai pas de la critique déconstructive et me contenterai de déduire que je n'ai pas l’œil assez affuté ni la capacité de compréhension d'un nouvel abord de la photographie.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 23 décembre 2024 à 22h05

Ce qui me gène vraiment c'est cet espace vide en haut mouaiiis pasmafote

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 24 décembre 2024 à 14h40

En carré en coupant le dessus blanc, quelque part ça me parle super2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 24 décembre 2024 à 16h51

Perso je n'ai pas d'avis c'est pour moi un peu abscons
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 décembre 2024 à 21h31

Gadenne a écrit : Perso je n'ai pas d'avis c'est pour moi un peu abscons

+1

Tout comme toi, Denis, je ne suis pas certain de comprendre.

J’apprécie toutefois l’audace et l’originalité de telles photos qui me questionnent, un écart par rapport à une majorité de photos présentées ici sur RP.

J’aime discuter ici sur RP avec les auteurs et les commentateurs, sur les fils ou en privé.

Comme toi sans doute je fais une importante distinction entre une « discussion » et un « débat »

Un « débat » me semble être une discussion dans laquelle les interlocuteurs cherchent à faire valoir ou imposer leur point de vue, comme dans une lutte.

Tout comme toi Denis, j’évite de blâmer les auteurs ou les commentateurs. Je l’ai fait une seule fois, car je considère qu’intervenir régulièrement et systématiquement sur les fils d’un auteur pour critiquer négativement sa démarche, voire sa personne ou son intégrité, ne va pas dans le sens d’une critique constructive et bienveillante entre amis et amies, amateurs ou passionnés de photo ici sur RP.

J’aime la photographie et j’aime les photographes ou amateurs passionnés d’images.

La photographie est à mes yeux une belle passion et je tiens ici sur RP, comme toi Denis, à encourager tous les membres qui partagent cette belle passion, à l’écart de toutes les polémiques.

François 1zen 1zen 1zen tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 décembre 2024 à 07h22

miguelcervantes a écrit : Une photo et une approche de la photographie qui me questionnent.
Je te reviendrai plus tard avec de plus amples commentaires.

Ta seconde intervention est sans rapport avec ma photo (ça commence à bien faire tes insinuations et cours de morale).

Claudius a écrit :J'avoue que la lecture de cette image me paraît compliquée et cela me laisse perplexe. Je ne m'autoriserai pas de la critique déconstructive et me contenterai de déduire que je n'ai pas l’œil assez affuté ni la capacité de compréhension d'un nouvel abord de la photographie.

Ici, ce qui peut dérouter, ce sont les formes atypiques de l'architecture et des éléments urbains paysagers. Il s'agit de l'avenue de l'Europe à La Grande Motte. Dans ma composition, j'ai placé l'aménagement en premier plan en écho aux formes géométriques de l'immeuble. Je ne sais pas si ces drôles de totems ont une fonction particulière.

VVDV.63 a écrit :Ce qui me gène vraiment c'est cet espace vide en haut

Il me semblait utile de laisser respirer ces formes inhabituelles. Prise de vue lors d'un moment brumeux qui rendait l'atmosphère encore plus étrange (mais on ne voit peut-être pas assez l'immeuble pour se rendre compte de cette ambiance)

Cold-Hand a écrit :En carré en coupant le dessus blanc, quelque part ça me parle super2
.
Oui, en recadrant, je trouve que ça passe bien aussi !

Gadenne a écrit :Perso je n'ai pas d'avis c'est pour moi un peu abscons

Ok, pas de problème je comprends que ça puisse laisser indifférent.

Merci à tous pour avoir pris le temps de laisser un commentaire !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 25 décembre 2024 à 08h47

Claudius a écrit : J'avoue que la lecture de cette image me paraît compliquée et cela me laisse perplexe. Je ne m'autoriserai pas de la critique déconstructive et me contenterai de déduire que je n'ai pas l’œil assez affuté ni la capacité de compréhension d'un nouvel abord de la photographie.

Bonjour !
Je partage totalement cet avis : je suis largué ! lol
(Normal : je ne suis pas un artiste !)

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 décembre 2024 à 10h12

Ok, pas de problème !
J'ai regardé les photos de ta galerie pour mieux comprendre ta réaction : nous avons des sujets très différents, mais j'ai quand même vu quelques clichés proches de ceux que j'aurais pu faire (quand on s'approche de l'abstraction ou quand ce sont les matières ou les couleurs qui deviennent le sujet).

Merci d'être passé !

(PS : artiste ou pas, ce n'est surtout pas le sujet !... )

lenfantterrible
Membre RP
Membre RP

Messagepar lenfantterrible » 25 décembre 2024 à 11h56

Bonjour,

La composition est originale, en effet. Je pense qu’un recadrage pourrait l’améliorer davantage.

Qu’est-ce que représente précisément l’arrière-plan noir ?
Par ailleurs, as-tu nommé cette photo Bord de mer parce qu’elle a été prise à la Grande Motte, ou y a-t-il un élément dans l’image censé évoquer la mer ?

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 25 décembre 2024 à 14h59

J'aime pas pas comprendre aussi j'ai fait une petite recherche sur mon ami Google et j'ai trouvé la sculpture mais pas d'explication
https://www.urbannt.fr/realisations/avenue-de-leurope-la-grande-motte
L'auteur me semble inconnu ? c'est quand même la moindre des délicatesses de nommer un auteur d'une œuvre quand on la photographie !
Cette sculpture ressemble à mes yeux soit à des manches à air soit à des cornes de brumes ?
elle est dans un environnement plutôt ouvert !
Ici notre ami l'a cadrer avec un partit pris de noirceur et de fermeture avec un choix de déséquilibre entre le ciel blanc l'immeuble immonde digne de cette ville toute en contraste, et ,ces sculptures sur un fond d'arbres charbonneux l'ensemble n'est pas optimiste cela me fait penser à du
Contant Permeke
https://fr.pinterest.com/pin/486951778450119541/

Bon pour moi ça reste un peu abscons
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 décembre 2024 à 19h38

Je ne comprends pas trop ton commentaire : ??...
Citer un ou une artiste / auteur/ autrice : je le fais quand c'est possible et que c'est une création artistique clairement identifiée (par exemple ici : viewtopic.php?t=128982 ).

Ici je ne me souviens pas avoir vu d'identification d'oeuvre : plutôt un aménagement urbain il me semble ?
Alors oui, il y a un cabinet d'architecture manifestement (mais je ne pense pas que chacun va citer non plus les entreprises qui créent chaque banc, poubelle, luminaire, etc... en photo urbaine).

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de développer ton propos.

PS : j'ai jeté un coup d'oeil sur ce que fait Constant Permeke : difficile pour moi de voir le moindre rapport avec ce cliché, mais j'apprécie toujours la découverte quand on me suggère une référence.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 décembre 2024 à 20h34

lenfantterrible a écrit :Qu’est-ce que représente précisément l’arrière-plan noir ?
Par ailleurs, as-tu nommé cette photo Bord de mer parce qu’elle a été prise à la Grande Motte, ou y a-t-il un élément dans l’image censé évoquer la mer ?

Il s'agit d'une haie végétale.
Le titre est en lien avec la ville. Les cornets ne sont pas directement en lien avec la mer mais j'ai pensé à des analogies de formes avec des coquillages.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 décembre 2024 à 05h48

Beau sujet! Bon PT ! super11
Je crois que la partie basse est de l'art urbain qui se conjugue bien avec l'architecture du bâtiment au dessus.
J'aime les photos qui apportent des questions et celle-ci est du lot.
Le PT jauni fait un rapprochement avec le sujet qui sonne 70's à mes yeux.
Tous les contrastes en photo sont les bienvenues et celui entre le rendu net du bas et le rendu enfumé du haut est intéressant.
Comme cela arrive souvent, cette composition 50/50 crée une ambiguïté. Le sujet n'est pas clairement désigné, la photo est plus confuse.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 27 décembre 2024 à 10h10

Pour l'art urbain, je ne sais pas, je n'ai vraiment rien trouvé de précis au sujet de cette installation.
Le sujet 70's, on en en plein dedans, puisque c'est la période de création : même si l'inspiration venait de formes plus anciennes pour la Grande Motte, cette époque met à l'honneur géométrie et aspect futuriste.

Merci pour ce commentaire Bib, il donne à réfléchir !

Revenir vers « Forum essais & traitements »