De l'autre côté du miroir ... (self)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

De l'autre côté du miroir ... (self)

Messagepar revlan » 20 décembre 2024 à 19h34

MIROIR.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 décembre 2024 à 20h50

Il s’agit ici de l’un des rares autoportraits de l’auteur, Revlan.

Comme le plus souvent, il s’y montre bien discret : une petite figurine dans un coin, un Lilliputien.

Ce qui domine dans cette photo, c’est la présence d’un grand trapèze noir dans la partie haute.

Je m’abstiens ici de toute interprétation. Je décris ce que je vois.

Libre à chacune et chacun d’interpréter à sa manière cette photo énigmatique au vu notamment de son titre : "De l'autre côté du miroir..."

J’aime :arrow:

François super2 tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 21 décembre 2024 à 15h37

[quote="miguelcervantes"]
... Libre à chacune et chacun d’interpréter à sa manière cette photo énigmatique au vu notamment de son titre : "De l'autre côté du miroir..."

... quatrième dimension ? ... zone de l'angoisse ?
Les interprétations ne manquent pas.
Une construction qui interpelle ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 21 décembre 2024 à 23h59

Déjà vue plusieurs fois: comme toute photo, avec un autre titre et quelques variations dans le traitement on peut donner l’illusion que c’est un autre sujet.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 22 décembre 2024 à 09h47

bozart a écrit : Déjà vue plusieurs fois: comme toute photo, avec un autre titre et quelques variations dans le traitement on peut donner l’illusion que c’est un autre sujet.

Oui il y a eu plus exactement 2 photos précédentes tirées de la même pdv effectivement.
Mais toutes n’ont pas le même traitement et l’une a une configuration différente dans l’espace.
Quoi qu’il en soit je te rappelle que je suis ici sur forum qui s’intitule « Essai et Traitement » et donc je suis à même d’y tester différentes versions d’une photo me semble-t-il.
Si ça n’est pas possible alors que le staff RP me le signale et j’en prendrai acte. À moins que tu ne fasses partie du staff ou des modos ?
Tu interviens encore et encore sur mes posts non pas pour critiquer mais pour stigmatiser mon travail. Cela fait 2 posts qui ont été verrouillés à cause de toi et dont le dernier sans aucun droit de réponse de ma part.
Ton intention est claire. Faire en sorte que mes posts dégénèrent dans une ambiance malsaine empêchant tout un chacun de donner son avis.
J’ai toujours accepté les critiques et Lulu notamment à plusieurs reprises m’a dit qu’il n’aimait pas certaines photos de façon directe avec son langage parfois cru mais toujours avec du respect dans ses propos.
Ça n’est pas du tout ta façon d’agir.
Tu n’es pas le seul à ne pas aimer mon univers et c’est normal mais dans le respect et la bienveillance choses que tu ne connais pas en tout cas sur mes posts.
Je te l’ai déjà dit passe ton chemin et oublie moi.

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 22 décembre 2024 à 10h19

revlan a écrit :
bozart a écrit : Déjà vue plusieurs fois: comme toute photo, avec un autre titre et quelques variations dans le traitement on peut donner l’illusion que c’est un autre sujet.

Oui il y a eu plus exactement 2 photos précédentes tirées de la même pdv effectivement.
Mais toutes n’ont pas le même traitement et l’une a une configuration différente dans l’espace.
Quoi qu’il en soit je te rappelle que je suis ici sur forum qui s’intitule « Essai et Traitement » et donc je suis à même d’y tester différentes versions d’une photo me semble-t-il.
Si ça n’est pas possible alors que le staff RP me le signale et j’en prendrai acte. À moins que tu ne fasses partie du staff ou des modos ?
Tu interviens encore et encore sur mes posts non pas pour critiquer mais pour stigmatiser mon travail. Cela fait 2 posts qui ont été verrouillés à cause de toi et dont le dernier sans aucun droit de réponse de ma part.
Ton intention est claire. Faire en sorte que mes posts dégénèrent dans une ambiance malsaine empêchant tout un chacun de donner son avis.
J’ai toujours accepté les critiques et Lulu notamment à plusieurs reprises m’a dit qu’il n’aimait pas certaines photos de façon directe avec son langage parfois cru mais toujours avec du respect dans ses propos.
Tu n’es pas le seul à ne pas aimer mon univers et c’est normal mais dans le respect et la bienveillance choses que tu ne connais pas en tout cas sur mes posts.

Je ne vois rien de malsain dans l'intervention de Bozart. Quant aux deux derniers sujets que tu évoques, l'un des deux n'est pas de son fait mais plutôt de celui de François.
C'est un forum photo et non un portfolio, donc tout le monde a le droit de s'exprimer dans les limites du respect des auteurs, ce qui est le cas ici.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 22 décembre 2024 à 10h26

Peut importe les versions il y a toujours un angle d'interpellation neuf chez notre ami avec plus ou moins d'angoisse et c'est cela qui semble déranger surtout quand soi-même l'on est dans une certaine incertitude créative .
Mais cela doit rester constructif à mon humble avis
Merci pour ta photo et les réactions qu'elle suscite
c'est toujours des échanges bien personnalisés libre et parfois vif ... c'est ce qui m'interpelle
merci merci
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 22 décembre 2024 à 10h54

Jean-Marc a écrit :
revlan a écrit :

Je ne vois rien de malsain dans l'intervention de Bozart. Quant aux deux derniers sujets que tu évoques, l'un des deux n'est pas de son fait mais plutôt de celui de François.
C'est un forum photo et non un portfolio, donc tout le monde a le droit de s'exprimer dans les limites du respect des auteurs, ce qui est le cas ici.

Mais j’ai déjà été traité de menteur par Bozart tu l’as oublié ? C’est respectueux ça ? Pourquoi n’êtes vous pas intervenu pour le modérer ?
Concernant François vous avez verrouillé mon post où il est intervenu. Je n’ai même pas pu m’exprimer. Est-ce normal ? François a toujours fait preuve de bienveillance envers tout le monde et pour une fois où il est un peu plus incisif car sans doute écœuré par certains agissements vous verouillez mon post.

Les interventions de Bozart ne sont pas des critiques de mes photos mais une stigmatisation de mon travail et rien d’autre.
Son intervention ici sert à quoi ? Mes photos sont toujours les mêmes ? Quelle est sa critique intrinsèque ? Aucune comme toujours.
Qui parle de portfolio ? J’ai une galerie ou j’ai 1 million de vues alors tu penses que je poste ici à titre de portfolio ? Si je suis ici c’est parce que j’apprécie certains talents et que j’ai des retours de ces personnes.
Un portfolio pour les quelques avis que j’ai dans un forum peu fréquenté ? Ce n’est pas sérieux.

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 22 décembre 2024 à 11h18

Peace and love... Carpe diem, quam minimum crédula postero... precheur
J'aime bien cette prise, d'abord elle m'interpelle et m'interroge et secundo elle engendre une certaine peur chez moi. En résumé et sans bla-bla je dis super2 même si je n'ai pas la certitude de comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Je me suis fait ma petite histoire et c'est très bien comme cela...
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 10 janvier 2025 à 12h58

Cold-Hand a écrit : Peace and love... Carpe diem, quam minimum crédula postero... precheur
J'aime bien cette prise, d'abord elle m'interpelle et m'interroge et secundo elle engendre une certaine peur chez moi. En résumé et sans bla-bla je dis super2 même si je n'ai pas la certitude de comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Je me suis fait ma petite histoire et c'est très bien comme cela...

Merci pour ton avis et je suis tout à fait en phase avec toi sur « le peace and love » et puisque l’on est à l’époque des vœux cela est d’actualité …
Quant à cette photo elle s’inscrit dans une série intitulée « à la recherche du lapin blanc » inspirée de l’univers de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 janvier 2025 à 00h13

revlan a écrit : Quant à cette photo elle s’inscrit dans une série intitulée « à la recherche du lapin blanc » inspirée de l’univers de Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

C’est en effet ce que j’ai compris, Thierry, au vu de l’ensemble des photos de ta galerie sur RP et de toutes les photos de toi que je connais.

Qu’est-ce que la critique photo?

Il me semble qu’elle consiste entre autres à tenter de situer et comprendre une image d’un auteur dans le contexte de l’ensemble de sa production, pour autant que cela nous est possible. Telle est mon approche, dans la mesure où, comme ici, je dispose d’un corpus d’images de références.

Ta série « À la recherche du Lapin Blanc » est à mes yeux une importante facette de ton Univers. Et il me semble évident qu’une de tes photos intitulée « De l’autre côté du miroir » est en relation avec cette série.

Il appartiendra un jour peut-être à des historiens ou critiques d’art d’écrire un livre sur ton œuvre en tant que photographe et artiste. Chose certaine, s’ils le font, ils le feront dans le contexte de l’ensemble de ta production photographique et artistique, dans la mesure où ils y auront accès.

Ta galerie sur RP est relativement restreinte, et j’en suis désolé. Par contre, la majorité de tes photos me semblent aujourd’hui accessible sur le Net.

Je t’encourage, Thierry, à garder des traces, des témoins de toutes tes photos qui ont des résonnances dans ton imaginaire.

Je suis client. Je l’ai toujours été.

François 1zen 1zen 1zen tchin

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 15 janvier 2025 à 15h06

issue de secours super11
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

Revenir vers « Forum essais & traitements »