Slow a écrit : Tu es vraiment un "sorcier de l'image" ... j'adore

+1
Comme toujours, Yves, j’apprécie le rendu argentique à l’ancienne de tes photos ainsi que la sobriété de tes sujets
En l’occurrence, j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’un scan d’une photo argentique prise au moyen de ta « lampe magique ». Si tel n’est pas le cas, ça donne le change.
Comme je l’ai souvent dit, tes photos me semblent se caractériser notamment par leur caractère intemporel. Elles me parlent non pas d’un instant, mais de la longue durée au sens de ce qui d’un jour à l’autre, d’un siècle à l’autre, d’un millénaire à l’autre, se répète dans la Nature, dans notre quotidien, et se montre à nos yeux.
Ta démarche en tant que photographe et passionné de photographie me semble « impressionniste », notamment en ce sens que tes sujets me semblent toujours se fondre dans la lumière ambiante et souvent même être incandescents, comme s’ils étaient en fusion.
À chacune et chacun d’apprécier tes photos selon leurs préférences, leurs démarches personnelles et leurs ressentis.
Pour ma part, j’apprécie sur RP a priori toutes les démarches photographiques, qu’il s’agisse de photos documentaires ou de l’expression de visions intimes.
Une bonne photo à mes yeux, c’en est une qui montre tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir.
Une belle photo à mes yeux, c’en est une qui produit en moi une émotion esthétique.
Il y a sur RP de très nombreuses photos qui à mes yeux sont à la fois bonnes et belles. Certaines, comme les tiennes entre autres, me questionnent, m’interrogent. Et c’est souvent là que je me lance dans de longs discours. Dans bien d’autres cas, je me contente souvent d’un bravo admiratif. Et c’est bien.
Je suis d’avis qu’il est toujours bon ici sur RP d’exprimer notre admiration pour les photos présentées, que ce soit avec un simple Bravo ou avec un long discours.
L’expression d’un regard admiratif sur une photo me semble toujours constructive en ce sens qu’elle encourage l’auteur à persévérer dans sa démarche et sa passion pour la photographie.
Quant aux longs discours, c’est à mon avis l’amorce d’une discussion, notamment et surtout avec l’auteur. Si par exemple tel auteur me dit que mes longs discours sur ses photos lui sont indifférents ou inutiles, je cesserai alors de lui en présenter.
Ta démarche en tant que photographe, Yves, me séduit et me questionne. J’essaie toujours de situer chacune de tes photos dans l’ensemble de ta production en incluant des références ou repères au regard de l’histoire de l’Art et de la photographie.
À mes yeux, il y a une « magie d’Yves Debruynes » alias Scaër. C’est cette magie qui me séduit et me questionne.
Slow a écrit ci-dessus : « Tu es vraiment un "sorcier de l'image" ... j'adore » J’adhère
Tes photos, comme d’autres ici sur RP, sont pour moi une inspiration dans ma démarche personnelle en tant que photographe amateur et amateur de photographie.
J’aime
Je t’encourage, Yves, à faire connaître ton œuvre, notamment dans le cadre d’expositions ou de publications. Je t’encourage aussi à conserver précieusement toutes tes photos argentiques et à les léguer à qui saura en prendre soin et pourra notamment en assurer la diffusion, par exemple une institution archivistique de ta petite localité de Scaër.
Mon ami Lulu a dit souvent que tu étais un grand timide. C’est peut-être vrai en ce sens notamment que tes photos ont toujours à mes yeux un caractère intimiste et du fait aussi que tu es très économe de mots.
Tes photos me semblent témoigner de ton regard et de la fascination que tu as un jour ressentie devant les images issues de ta « lampe magique », ta « boîte en bois ». Je dirais que dans ces images tu as trouvé des échos de ton âme, à l’origine d’une passion indéfectible.
Tu te dis artisan. Moi, je pense que tu es un artiste.
Et bla bla bla… (?)
François
