Bouleaux

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Bouleaux

Messagepar Scaër » 16 décembre 2024 à 08h26

Y1032416-4x5-3-t-sép.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Slow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Slow » 16 décembre 2024 à 16h53

Tu es vraiment un "sorcier de l'image" ... j'adore super11
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 16 décembre 2024 à 18h07

Une construction quasi picturale qui vibre intensément à l’œil du spectateur. Une image d'exception ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 décembre 2024 à 18h14

Slow a écrit : Tu es vraiment un "sorcier de l'image" ... j'adore super11

+1

Comme toujours, Yves, j’apprécie le rendu argentique à l’ancienne de tes photos ainsi que la sobriété de tes sujets super11

En l’occurrence, j’ai vraiment l’impression qu’il s’agit d’un scan d’une photo argentique prise au moyen de ta « lampe magique ». Si tel n’est pas le cas, ça donne le change.

Comme je l’ai souvent dit, tes photos me semblent se caractériser notamment par leur caractère intemporel. Elles me parlent non pas d’un instant, mais de la longue durée au sens de ce qui d’un jour à l’autre, d’un siècle à l’autre, d’un millénaire à l’autre, se répète dans la Nature, dans notre quotidien, et se montre à nos yeux.

Ta démarche en tant que photographe et passionné de photographie me semble « impressionniste », notamment en ce sens que tes sujets me semblent toujours se fondre dans la lumière ambiante et souvent même être incandescents, comme s’ils étaient en fusion.

À chacune et chacun d’apprécier tes photos selon leurs préférences, leurs démarches personnelles et leurs ressentis.

Pour ma part, j’apprécie sur RP a priori toutes les démarches photographiques, qu’il s’agisse de photos documentaires ou de l’expression de visions intimes.

Une bonne photo à mes yeux, c’en est une qui montre tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir.

Une belle photo à mes yeux, c’en est une qui produit en moi une émotion esthétique.

Il y a sur RP de très nombreuses photos qui à mes yeux sont à la fois bonnes et belles. Certaines, comme les tiennes entre autres, me questionnent, m’interrogent. Et c’est souvent là que je me lance dans de longs discours. Dans bien d’autres cas, je me contente souvent d’un bravo admiratif. Et c’est bien.

Je suis d’avis qu’il est toujours bon ici sur RP d’exprimer notre admiration pour les photos présentées, que ce soit avec un simple Bravo ou avec un long discours.

L’expression d’un regard admiratif sur une photo me semble toujours constructive en ce sens qu’elle encourage l’auteur à persévérer dans sa démarche et sa passion pour la photographie.

Quant aux longs discours, c’est à mon avis l’amorce d’une discussion, notamment et surtout avec l’auteur. Si par exemple tel auteur me dit que mes longs discours sur ses photos lui sont indifférents ou inutiles, je cesserai alors de lui en présenter.

Ta démarche en tant que photographe, Yves, me séduit et me questionne. J’essaie toujours de situer chacune de tes photos dans l’ensemble de ta production en incluant des références ou repères au regard de l’histoire de l’Art et de la photographie.

À mes yeux, il y a une « magie d’Yves Debruynes » alias Scaër. C’est cette magie qui me séduit et me questionne.

Slow a écrit ci-dessus : « Tu es vraiment un "sorcier de l'image" ... j'adore » J’adhère super11

Tes photos, comme d’autres ici sur RP, sont pour moi une inspiration dans ma démarche personnelle en tant que photographe amateur et amateur de photographie.

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

Je t’encourage, Yves, à faire connaître ton œuvre, notamment dans le cadre d’expositions ou de publications. Je t’encourage aussi à conserver précieusement toutes tes photos argentiques et à les léguer à qui saura en prendre soin et pourra notamment en assurer la diffusion, par exemple une institution archivistique de ta petite localité de Scaër.

Mon ami Lulu a dit souvent que tu étais un grand timide. C’est peut-être vrai en ce sens notamment que tes photos ont toujours à mes yeux un caractère intimiste et du fait aussi que tu es très économe de mots.

Tes photos me semblent témoigner de ton regard et de la fascination que tu as un jour ressentie devant les images issues de ta « lampe magique », ta « boîte en bois ». Je dirais que dans ces images tu as trouvé des échos de ton âme, à l’origine d’une passion indéfectible.

Tu te dis artisan. Moi, je pense que tu es un artiste.

Et bla bla bla… (?)

François 1zen 1zen 1zen tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 16 décembre 2024 à 18h22

J'aime beaucoup, le format, la teinte, le sujet finement traité.
Il y a dans le ciel des végétaux réalisé comme au "pochoir" très jolis !
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 16 décembre 2024 à 18h49

Un sujet superbe, mais pour moi le traitement sépia avec l'effet texturé est "too much" : je trouve que le graphisme des ramures, les contrastes et la composition se suffisent à eux-mêmes.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 décembre 2024 à 21h25

bozart a écrit : Un sujet superbe, mais pour moi le traitement sépia avec l'effet texturé est "too much" : je trouve que le graphisme des ramures, les contrastes et la composition se suffisent à eux-mêmes.

À mon avis Bozart, ce qui est superbe ici, ce n'est pas le sujet, c'est le regard du photographe, en l'occurrence Yves Debruynes.

J'ai tenté à plusieurs reprises de photographier des bouleaux. Mais en vain.

Bravo, Yves!

François 1zen 1zen 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 18 décembre 2024 à 21h04

Superbe …

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 18 décembre 2024 à 22h36

Je ne déteste pas les cadres, plus souvent qu'autrement je les défends.
Ici il est superflu. Le reste est super ! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

lenfantterrible
Membre RP
Membre RP

Messagepar lenfantterrible » 25 décembre 2024 à 12h14

Bravo! Cette image dégage une ambiance nostalgique et captivante grâce à son ton sépia et au graphisme des branches entrelacées, qui créent une texture visuelle riche et presque abstraite. L'atmosphère est particulièrement réussie, avec une impression de calme et de mystère qui invite à l'imagination et à la narration. Cependant, il me manque un point focal où poser mon regard, ce qui renforcerait l'impact visuel.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 30 décembre 2024 à 09h36

Bravo pour tes valeurs artistiques .Qui ne sont absolument pas à ma portée bravo2 bravo2

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 05 janvier 2025 à 13h13

Une photo très "picturale", c'est très beau

Revenir vers « Forum essais & traitements »