Ciels de Gatineau (série)
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Ciels de Gatineau (série)
Une série de photos de sujets ordinaires qui me parlent de ma petite ville en construction (Gatineau, Québec, Canada) telle que je la vois de jour en jour quand je lève les yeux vers le ciel. Elle se transforme, comme bien d’autres villes aujourd’hui, à un rythme accéléré.
François
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Un beau panorama, qu'on sent fait avec le coeur L'ordre est bien choisi; on ne s'attend pas à ce qui va arriver dans cet espace au départ paisible et ouvert. Pourtant j'aime particulièrement le bras de la grue jaune qui traverse le ciel en diagonale, comme pour en prendre possession ; symboliquement, c'est la photo sans nuage, comme si la grue avait nettoyé le ciel, pour le meilleur ou pour le pire.
(nb: je ne savais pas qu'on pouvait mettre plusieurs photos par jour)
Merci François
Barmish
Merci François
Barmish
mjbarmish.fr
-
- Membre RP
- ♂
MJ Barmish a écrit : Un beau panorama, qu'on sent fait avec le coeur L'ordre est bien choisi; on ne s'attend pas à ce qui va arriver dans cet espace au départ paisible et ouvert. Pourtant j'aime particulièrement le bras de la grue jaune qui traverse le ciel en diagonale, comme pour en prendre possession ; symboliquement, c'est la photo sans nuage, comme si la grue avait nettoyé le ciel, pour le meilleur ou pour le pire.
Merci François
Barmish
Merci pour ton aimable retour, MJ
En réponse à ta question ci-dessus, on peut sur RP poster plusieurs photos sur un même fil (une série par exemple), mais pas deux fils par jour sur le même forum.
François
-
- Membre RP
- ♂
Flêche de grue et architecture me parle c'est graphique
-
- Membre RP
- ♂
Très jolie suite François!
-
- Membre RP
- ♂
Une série de photos qui raconte une histoire Prises séparément, elles n'auraient que peu d'intérêt
-
- Modérateur
- ♂
Pas plus emballé que ça par cette série, c’est un peu décousu, mais d’autres aimeront certainement…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Désolé François, mais l'ensemble me parle peu. Je pense avoir compris ton intention mais je reste un peu sur ma faim. Ceci dit, ce n'est pas bien grave car c'est avant tout le choix du photographe qui prime.
-
- Membre RP
J'aime assez l'idée, mais je pense qu'il faudrait intégrer une proportion de ciel et d'architecture à peu près similaire à chaque fois.
-
- Membre RP
- ♂
Je retiens un thème avec une bonne variété de sujets sur un fond de ciel. Toutes, certainement graphiques, il n'y a que la dernière qui détonne dans le lot.
3, 5, 4, 1, 2, 6 par ordre de préférence.
3, 5, 4, 1, 2, 6 par ordre de préférence.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Sheriff
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : Une seule retient mon attention, la dernière
Toujours agréable pour moi de lire tes commentaires, Lulu
Un autre commentateur ci-dessus a écrit qu’aucune de ces photos n’était intéressante en soi.
Un autre a écrit que c’était une autre des photos de la série qui l’interpellait.
Un autre enfin a écrit que la dernière, celle que tu préfères, était la moins intéressante à ses yeux.
Je poste ici en Essais parce que je ne suis certain de rien.
Je suis d’accord avec le commentateur qui a écrit ci-dessus que l’important ici, c’était la série, la petite histoire qu’elle raconte.
Le forum Essais est sur RP, entre bien d’autres choses, un espace d’expérimentation.
Je m’interroge toujours à savoir si mes photos peuvent avoir un intérêt.
RP est entre autres choses pour moi, un « banc d’essai ».
J’apprécie tous les commentaires
Merci à vous tous pour vos commentaires critiques, constructifs et accueillants.
François
-
- Sheriff
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : La plus interessante mon cher François, est celle que tu préfères
Je plussoie !
-
- Membre RP
- ♂
Prises séparément tes photos me semblaient andines, nous les présenter en série et nous donner la clé de ta motivation leur donne tout leur sens.
-
- Membre RP
- ♂
Pour moi une série doit raconter une histoire … et c’est le cas ici. Toutes les photos n’ont pas la même force et c’est normal car cela donne du rythme à la série.
Quant aux préférences elles dépendent de tout un chacun l’essentiel est dans le ressenti …
J’aime …
Quant aux préférences elles dépendent de tout un chacun l’essentiel est dans le ressenti …
J’aime …
-
- Sheriff
- ♂
Scaër a écrit : Prises séparément tes photos me semblaient andines, nous les présenter en série et nous donner la clé de ta motivation leur donne tout leur sens.
exact
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit :Scaër a écrit : Prises séparément tes photos me semblaient andines, nous les présenter en série et nous donner la clé de ta motivation leur donne tout leur sens.
exact
+1
C’est également mon ressenti, Lulu.
Aucune de ces photos ne me semble avoir un intérêt en soi.
C’est la série complète et l’enchaînement des images, au vu de mon bref commentaire, qui me semble avoir « peut-être » un intérêt.
François
-
- Sheriff
- ♂
-
- Membre RP
- ♀
Série qui se tient effectivement, pour ma part je me pose la question pour la dernière, a t elle sa place ?
On voit plus un bâtiment qu'un ciel
Mais peut être est ce l'aboutissement même si on ne retrouve aucun des autres éléments des photos précédentes
Mais ceci n'est que mha
On voit plus un bâtiment qu'un ciel
Mais peut être est ce l'aboutissement même si on ne retrouve aucun des autres éléments des photos précédentes
Mais ceci n'est que mha
A bientôt
Poster
Poster
-
- Membre RP
- ♂
Faut toujours tout expliquer à Lulu .......
la dernière ici est hors sujet, la première donne le ton la 4 ème casse un peu le rythme et la dernière n'a à mes yeux aucun lien poétique avec les autres ici pour moi c'est un poème photographique.
Merci pour le partage
la dernière ici est hors sujet, la première donne le ton la 4 ème casse un peu le rythme et la dernière n'a à mes yeux aucun lien poétique avec les autres ici pour moi c'est un poème photographique.
Merci pour le partage
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Merci à vous tous et toutes et tous ici pour vos nombreux, aimables et intéressants retours.
Cette série de photos est expérimentale, d’où sa place sur le forum Essais. Aucune de ces photos ne me semble avoir en soi un intérêt.
C’est à mon avis l’ensemble, en tant que série, succession d’images, qui me semble raconter une petite histoire, l’histoire de ma petite ville en construction, comme bien d’autres villes aujourd’hui dans le monde.
La dernière image, une tour, est le produit de cette construction, qui se dresse sur le ciel.
Les ciels de Gatineau me parlent d’une petite ville au profil bas qui d’un jour à l’autre, comme bien d’autres petites villes dans le monde, s’élance à la conquête du ciel, dans les hauteurs.
Depuis une quarantaine d’années, en tant qu’habitant ici, je vois de plus en plus des grues qui s’activent dans mon environnement et qui d’un jour à l’autre transforment le paysage urbain.
Depuis trois ans, j’ai vu au centre-ville de Gatineau au moins trois grandes structures presque soudainement émerger du sol, comme des champignons.
François
Cette série de photos est expérimentale, d’où sa place sur le forum Essais. Aucune de ces photos ne me semble avoir en soi un intérêt.
C’est à mon avis l’ensemble, en tant que série, succession d’images, qui me semble raconter une petite histoire, l’histoire de ma petite ville en construction, comme bien d’autres villes aujourd’hui dans le monde.
La dernière image, une tour, est le produit de cette construction, qui se dresse sur le ciel.
Les ciels de Gatineau me parlent d’une petite ville au profil bas qui d’un jour à l’autre, comme bien d’autres petites villes dans le monde, s’élance à la conquête du ciel, dans les hauteurs.
Depuis une quarantaine d’années, en tant qu’habitant ici, je vois de plus en plus des grues qui s’activent dans mon environnement et qui d’un jour à l’autre transforment le paysage urbain.
Depuis trois ans, j’ai vu au centre-ville de Gatineau au moins trois grandes structures presque soudainement émerger du sol, comme des champignons.
François
-
- Sheriff
- ♂
Gadenne a écrit : Faut toujours tout expliquer à Lulu .......
Merci pour le partage
ouais, le lulu il commence a en avoir un peu marre des commentateurs des commentateurs , ça devient un peu chiant , préférer ou perdre du temps de commenter des commentaires, je donne un avis, point , et je préfère pas que tu m'expliques la photo ; c'est pas la peine MAITRE GADENNE
-
- Membre RP
- ♀
Tes deux premières photos se démarquent des autres par leur singularité et leurs différence de thème. L'ensemble de ton travail est épuré et minimaliste, ce qui crée une atmosphère harmonieuse et plaisante au final. La palette de couleurs choisie évoque une certaine mélancolie, ajoutant une profondeur émotionnelle qui contraste vivement avec les teintes éclatantes ou les traitements visuels plus chargés. Cette approche douce et nuancée permet aux spectateurs de s'immerger davantage dans ton univers.
-
- Membre RP
- ♂
Pour moi une série doit raconter une histoire … et c’est le cas ici.
J'avais pas vu ça comme ça.
Ce qui explique quand même le pourquoi.
Alors à ce compte, j'ajoute de la texture et des zones d'ombres sur toute la série.
Mais ça c'est moi....
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Salut François,
Alors j'y suis passé minimum une dizaine de fois en me demandant ce que tu nous avais présenté ici. Je ne comprenais pas où cela devait nous emmener...Cette dernière fois j'ai pris un peu plus de temps et finalement j'ai pu me créer une histoire pour chacunes d'entre elles, sauf la dernière qui ne me parle pas trop. Je rejoins un com survolé ici qui dit que c'est d'abord à toi que ta photo doit et perso je dirais devrait plaire...Heureux de voir que tu "re"fais de la photographie. Alors moins de bla-bla et plus (+) de photos...Yeah
Cold
Alors j'y suis passé minimum une dizaine de fois en me demandant ce que tu nous avais présenté ici. Je ne comprenais pas où cela devait nous emmener...Cette dernière fois j'ai pris un peu plus de temps et finalement j'ai pu me créer une histoire pour chacunes d'entre elles, sauf la dernière qui ne me parle pas trop. Je rejoins un com survolé ici qui dit que c'est d'abord à toi que ta photo doit et perso je dirais devrait plaire...Heureux de voir que tu "re"fais de la photographie. Alors moins de bla-bla et plus (+) de photos...Yeah
Cold
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Revenir vers « Forum essais & traitements »