Le vieil Homme
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Le vieil Homme
Bonsoir à tous
Essai d'un traitement Dramatique Noir et blanc à contraste élevé , qu'en pensez vous
Merci à tous pour vos commentaires
Essai d'un traitement Dramatique Noir et blanc à contraste élevé , qu'en pensez vous
Merci à tous pour vos commentaires
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
-
- Modérateur
- ♂
Honnêtement Kamel, vraiment too much ce traitement...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit : Honnêtement Kamel, vraiment too much ce traitement...
Bonjour mon ami Kamel!
Voilà une photo qui m’a questionné et c’est toujours une bonne chose à mes yeux
Ton bref commentaire (mise en contexte) sur ta version couleurs viewtopic.php?f=1&t=131398 contribue à me la faire apprécier
Cette photo (en couleurs et en NB) est sans doute ton unique portrait d’une personne autre que toi. Il s’agit en outre d’un instant capté sur le vif, sur le terrain.
Comme Jean-Marc ci-dessus il me semble que cette dernière version en NB est très poussée, peut-être too much comme dit Jean-Marc.
Pour ma part, je ne me considère ni comme un photographe, ni comme un artiste. Mes commentaires sont donc très subjectifs, surtout du point de vue technique, auquel cas je me fie ici sur RP à d’autres plus compétents que moi.
Tu as écrit dans le préambule à ton premier post de cette photo : « Le dialogue n'a pas été facile, sa réticence devant l'objectif était légitime , il a fallut beaucoup de patience pour le convaincre que mon but était de faire connaitre le monde et ouvrir une passerelle de dialogue entre les peuples, finalement il s'y est prêté avec beaucoup de timidité et de pudeur et je suis heureux de partager avec ce moment intense à travers ce cliché. »
Pour ma part, dans ta photo couleurs d’origine, bien qu’elle soit accentuée en PT, j’ai senti une réticence du sujet, une douceur, une pudeur, une timidité, comme tu dis. Comment alors faire parler la photo pour exprimer ce ressenti et cette expérience vécue lors d’une rencontre? Dans quel cadrage? En couleurs ou en NB? Avec quels niveaux d’accentuation en PT? Ce sont sans doute là des questions que tu t’es posées.
Je suis d’avis qu’il serait intéressant ici d’une part de décentrer ton sujet, un peu comme s’il fuyait l’objectif, et d’autre part de choisir un traitement qui parle de la douceur, ce qui ne me semble être le cas dans ta dernière version NB.
Je ne sais pas si ta photo est recadrée ou non en PT. Si tu as plus d’espace dans ton cliché d’origine, une idée intéressante me semblerait de décentrer ton sujet, notamment pour le mettre en mouvement et parler de sa timidité, de sa réticence à poser pour toi.
Quant à convertir une photo couleurs en NB, cela me semble souvent bien difficile. Mais dans certains cas, c’est le meilleur choix.
En l’occurrence, je ne sais pas, car les bleus pastel dans ta photo couleurs me parlent de cette douceur.
En général, je préfère les portraits où les yeux du sujet sont sur les axes de lecture. Ici, le nez du sujet dans sa position centrale me semble attirer beaucoup l’attention, d’autant plus qu’il me semble grossi par l’objectif de ton appareil-photo, peut-être un cellulaire.
Selon ce que j’ai lu dans les manuels de photographie, il est en général préférable pour un portrait rapproché, de recourir à une focale d’environ 85 mm, ce qui notamment évite les déformations.
En l’occurrence, ta photo est prise avec une focale d’environ 6 mm. C’est très bon pour un paysage par exemple, mais pour un portrait?
Comme souvent ici sur RP, je me permets, si tu es d’accord, de te proposer des suggestions :
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Je comprend ta démarche, mais je ne la trouve pas facile à réaliser...
Je ne toucherai plus rien au visage et à la barbe où tu as les bons réglages amha pour le rendu recherché !
Il ne te reste plus qu'à gérer en NB le bleu de ses vêtements ... ce qui me parait le plus compliqué !
Bonne idée d'assombrir le fond.
Je ne toucherai plus rien au visage et à la barbe où tu as les bons réglages amha pour le rendu recherché !
Il ne te reste plus qu'à gérer en NB le bleu de ses vêtements ... ce qui me parait le plus compliqué !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Merci mon cher ami pour ton avis , je respecte totalement ton point de vue , mon traitement était Hard mais volontaireJean-Marc a écrit : Honnêtement Kamel, vraiment too much ce traitement...
toujours un plaisir de lire tes retours tellement enrichissants , effectivement le portrait avec un smartphone ce n'est pas évident du tout , mais bon on fait souvent avec ce qu'on a à portée de main , merci pour tes suggestions toujours intéressantes , la version couleur me va bien mais la N&B un peu moins même si je la juge intéressante , au plaisir de te relire mon amimiguelcervantes a écrit :Jean-Marc a écrit : Honnêtement Kamel, vraiment too much ce traitement...
Bonjour mon ami Kamel!
Voilà une photo qui m’a questionné et c’est toujours une bonne chose à mes yeux
Ton bref commentaire (mise en contexte) sur ta version couleurs viewtopic.php?f=1&t=131398 contribue à me la faire apprécier
Cette photo (en couleurs et en NB) est sans doute ton unique portrait d’une personne autre que toi. Il s’agit en outre d’un instant capté sur le vif, sur le terrain.
Comme Jean-Marc ci-dessus il me semble que cette dernière version en NB est très poussée, peut-être too much comme dit Jean-Marc.
Pour ma part, je ne me considère ni comme un photographe, ni comme un artiste. Mes commentaires sont donc très subjectifs, surtout du point de vue technique, auquel cas je me fie ici sur RP à d’autres plus compétents que moi.
Tu as écrit dans le préambule à ton premier post de cette photo : « Le dialogue n'a pas été facile, sa réticence devant l'objectif était légitime , il a fallut beaucoup de patience pour le convaincre que mon but était de faire connaitre le monde et ouvrir une passerelle de dialogue entre les peuples, finalement il s'y est prêté avec beaucoup de timidité et de pudeur et je suis heureux de partager avec ce moment intense à travers ce cliché. »
Pour ma part, dans ta photo couleurs d’origine, bien qu’elle soit accentuée en PT, j’ai senti une réticence du sujet, une douceur, une pudeur, une timidité, comme tu dis. Comment alors faire parler la photo pour exprimer ce ressenti et cette expérience vécue lors d’une rencontre? Dans quel cadrage? En couleurs ou en NB? Avec quels niveaux d’accentuation en PT? Ce sont sans doute là des questions que tu t’es posées.
Je suis d’avis qu’il serait intéressant ici d’une part de décentrer ton sujet, un peu comme s’il fuyait l’objectif, et d’autre part de choisir un traitement qui parle de la douceur, ce qui ne me semble être le cas dans ta dernière version NB.
Je ne sais pas si ta photo est recadrée ou non en PT. Si tu as plus d’espace dans ton cliché d’origine, une idée intéressante me semblerait de décentrer ton sujet, notamment pour le mettre en mouvement et parler de sa timidité, de sa réticence à poser pour toi.
Quant à convertir une photo couleurs en NB, cela me semble souvent bien difficile. Mais dans certains cas, c’est le meilleur choix.
En l’occurrence, je ne sais pas, car les bleus pastel dans ta photo couleurs me parlent de cette douceur.
En général, je préfère les portraits où les yeux du sujet sont sur les axes de lecture. Ici, le nez du sujet dans sa position centrale me semble attirer beaucoup l’attention, d’autant plus qu’il me semble grossi par l’objectif de ton appareil-photo, peut-être un cellulaire.
Selon ce que j’ai lu dans les manuels de photographie, il est en général préférable pour un portrait rapproché, de recourir à une focale d’environ 85 mm, ce qui notamment évite les déformations.
En l’occurrence, ta photo est prise avec une focale d’environ 6 mm. C’est très bon pour un paysage par exemple, mais pour un portrait?
Comme souvent ici sur RP, je me permets, si tu es d’accord, de te proposer des suggestions :
François
MErci à toi pour ce retour effectivement pas facile , quand tu parle de réglages tu parles de ma proposition N&B ?Dmargeur a écrit :Je comprend ta démarche, mais je ne la trouve pas facile à réaliser...
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
-
- Membre RP
- ♂
Perso j'accroche à 100% à ton traitement
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
-
- Membre RP
- ♂
MErci Olivier pour ton retour , ouf je me sentais si seulOlivier1733 a écrit : Perso j'accroche à 100% à ton traitement
-
- Membre RP
- ♂
Le velouté des tissus qui va se fondre dans le noir du fond me plait beaucoup.
Le rendu 'taillé à la serpe" du visage qui lui donne un effet de statue de pierre est déconcertant mais assumé.
J'aime bien.
Le rendu 'taillé à la serpe" du visage qui lui donne un effet de statue de pierre est déconcertant mais assumé.
J'aime bien.
-
- Membre RP
- ♂
MErci à toi pour ce retour effectivement pas facile , quand tu parle de réglages tu parles de ma proposition N&B ?[/quote]Dmargeur a écrit :Je comprend ta démarche, mais je ne la trouve pas facile à réaliser...
Oui.
Entre le fond sombre et le visage, le bleu désaturé du vêtement ne donne pas un joli NB; mais j'ai fait des essais avec la photo couleur posté en critique (sur laquelle il me semble que tu as déjà appliqué un traitement); tu y arriverais peut-être mieux avec l'original.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
J’aime, Kamel, entre bien des choses, ton ouverture aimable, accueillante et généreuse sur la critique et les suggestions, pertinentes ou non, qui te sont faites sur tes fils
Lorsqu’un auteur, comme toi, se montre réceptif, accueillant et bienveillant à l’égard des commentaires, cela m’encourage à commenter ses photos.
Dans le cas contraire, j’ai comme sans doute bien d’autres, tendance à garder le silence.
François
Lorsqu’un auteur, comme toi, se montre réceptif, accueillant et bienveillant à l’égard des commentaires, cela m’encourage à commenter ses photos.
Dans le cas contraire, j’ai comme sans doute bien d’autres, tendance à garder le silence.
François
-
- Membre RP
- ♂
[spoiler=][/spoiler]
+ 1 J'apprécie ta prise de risque
Olivier1733 a écrit : Perso j'accroche à 100% à ton traitement
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
- ♂
Le N&B va définitivement mieux à ton sujet que la version couleurs.
Les traits du visage sont bien mis en valeur, moins pour la barbe, amha, qui ressemble trop à de la laine d'acier. Plus doux serait mieux à mes yeux, mais c'est toi qui voit !
Bien fait d'assombrir autour et d'isoler le personnage, mais j''estomperais l'arrière plan un peu plus graduellement.
Tout ça reste une question de goût personnel.
Les traits du visage sont bien mis en valeur, moins pour la barbe, amha, qui ressemble trop à de la laine d'acier. Plus doux serait mieux à mes yeux, mais c'est toi qui voit !
Bien fait d'assombrir autour et d'isoler le personnage, mais j''estomperais l'arrière plan un peu plus graduellement.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Mon cher ami tout avis nous enrichit , qu'il soit positif ou négatif ce serait stupide de s'en privermiguelcervantes a écrit : J’aime, Kamel, entre bien des choses, ton ouverture aimable, accueillante et généreuse sur la critique et les suggestions, pertinentes ou non, qui te sont faites sur tes fils
François
Merci Cold Hand pour ton avisCold-Hand a écrit :[spoiler=][/spoiler]Olivier1733 a écrit : Perso j'accroche à 100% à ton traitement
Hello Bib je te remercie pour ton avis que je trouve très pertinent je le prends en compte et tacher de faire des modifs en ce sens , pour la barbe je ne sais pas comment je vais faire mais je vais tenter de l'adoucir comme tu l'as préconiséBib a écrit :Le N&B va définitivement mieux à ton sujet que la version couleurs.
-
- Membre RP
- ♂
la bleue est magnifique , il suffirait de lisser les fortes rides pour que ce personnage soit top modèle !
Revenir vers « Forum essais & traitements »