Metamorphosis ... El Desdichado

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Metamorphosis ... El Desdichado

Messagepar revlan » 06 décembre 2024 à 18h43

desdichado.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2024 à 19h37

Une photo en couleurs, en l’occurrence un monochrome à l’ancienne, c’est à ma connaissance rarissime dans ton Univers noir et blanc, Thierry. Pourquoi? Je ne le sais pas. Tel est ton ressenti, ta vision.

Reste qu’un monochrome à l’ancienne me parle toujours du passé, des souvenirs, de la mémoire.

Tes photos ne me parlent jamais d’un instant présent. Ce sont toujours à mes yeux des échos, des résonnances, des correspondances. Elles me parlent de la longue durée dans l’imaginaire, de ces images qui habitent nos nuits, nos rêves et nos rêveries.

Ton titre « El desdichado » renvoit explicitement à un poème de Gérard de Nerval.

Est-il nécessaire de connaître l’œuvre de Nerval pour apprécier ta photo? Je ne le crois pas.

Qu’est-ce qu’on voit ici? Je n’en suis pas certain.

Ce qui m’importe en l’occurrence, c’est la puissance d’évocation de tes photos, y compris les questions qu’elles posent aux frontières du réel et du rêve.

Vrai que tes titres ont sur moi un impact, dans la mesure où souvent sinon toujours, tout comme tes photos, ils m’invitent à un voyage.

À ma connaissance, tu es ici l’un des seuls sur RP à nous avoir régulièrement conviés à un voyage dans l’imaginaire.

Tu es en cela l’héritier du poète Homère, aux origines de l’art et de la littérature occidentales, à travers son récit de l’Odyssée, voilà quelque 3000 ans : un voyage merveilleux.

François 1zen 1zen 1zen tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 08 décembre 2024 à 00h15

miguelcervantes a écrit :
Qu’est-ce qu’on voit ici? Je n’en suis pas certain.[...]
À ma connaissance, tu es ici l’un des seuls sur RP à nous avoir régulièrement conviés à un voyage dans l’imaginaire.
Tu es en cela l’héritier du poète Homère

J'ai la certitude de voir un fil de fer barbelé à l'envers. Très franchement, j'ai du mal à voir un héritier d'Homère.

"un des seuls sur RP ? .... Je trouve cette remarque injuste pour tous les contributeurs qui nous enchantent et déclenchent du rêve : je ne commente pas tout ce que je vois et apprécie, mais de nombreux univers me semblent des invitations à s'enthousiasmer pour toutes sortes de styles, avec des incursions dans l'imaginaire que chacun peut explorer selon ses préférences.
Scaër, E=DS2, Poster, ambiorix, MJ Barmish, Mleg, Bib, et bien d'autres... ont la capacité à susciter des imaginaires sans passer forcément par des accroches alambiquées.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 décembre 2024 à 00h30

bozart a écrit : "un des seuls sur RP ? .... Je trouve cette remarque injuste pour tous les contributeurs qui nous enchantent et déclenchent du rêve : je ne commente pas tout ce que je vois et apprécie, mais de nombreux univers me semblent des invitations à s'enthousiasmer pour toutes sortes de styles, avec des incursions dans l'imaginaire que chacun peut explorer selon ses préférences.
Scaër, E=DS2, Poster, ambiorix, MJ Barmish, Mleg, Bib, et bien d'autres... ont la capacité à susciter des imaginaires sans passer forcément par des accroches alambiquées.

J'ai bien dit "l'un des seuls", Bozart, et non pas "le seul". Comme tu le soulignes, il y en a bien d'autres.

Pour le reste, je précise encore une fois que j'apprécie toutes les approches de la photo, non seulement les photos qui invitent au rêve ou qui sont l'expression de visions, mais tout autant celles qui m'invitent à découvrir le monde et à élargir mes horizons.

Bravo à toutes et à tous bravo2

François tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »