miguelcervantes a écrit : À mon avis, il importe de voir dans une photo ce qu’il y a à voir. Ce n’est pas toujours évident.
En effet, ce n'est jamais évident.
On voit dans une photo ce que l'on a appris à voir, ce que l'on est avec ses attentes, souhaits, opinions, époque, etc...et qui dépend de multiples facteurs.
Ici je vois une photographie de sculpture, un homme assis sur son portable : on pourrait penser que cette action est un fléau car elle le coupe de l'environnement et appauvrit son regard sur l'extérieur.
Après tout, il se renseigne peut-être sur l'auteur de la sculpture.
Ou sur 1000 autres choses, toujours inconnues de nous.
La sculpture elle-même peut paraître attirante ou insupportable, voire les deux : travail remarquable de la forme et de l'expression, et thème qui donne la nausée par sa récurrence obsédante dans l'histoire de l'art : femme nue offerte aux regards (et même au toucher, en tant que sculpture).
La photo est en noir et blanc, cela crée une distance au réel : pourquoi ce choix ?
Et le titre oriente : en nous donnant comme éventuelle "réponse" que si l'homme regardait au bon endroit, il regardait la photo devant lui.
Bref, on pourrait continuer longtemps à discourir, une photo n'est jamais facile à comprendre. Elle comporte plein de pistes en filigranes.