Sténopé

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

bozart
Membre RP
Membre RP

Sténopé

Messagepar bozart » 02 décembre 2024 à 19h07

Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé ..... blabla... fortuite
blablabla.... pure coïncidence.

Donc : sténopé.

Et je vous la présente avec un poème que j'aime bien.
Qui va bien avec le sujet, quoi ! Super super bien, même.
Vous me direz :

Le poème :
"De deux choses lune, l'autre c'est le soleil". (L'incroyable mais vrai : Jacques Prévert)

La photo :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 02 décembre 2024 à 19h54

laugh çà m'éclate totalement laugh franchement, c'est tellement drôle ... je ne vais quand même pas comparer avec des images de Revlan, il y a une compétition ? allez je passe mon chemin 1fume
ImageImageImageImage

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 02 décembre 2024 à 22h35

Je ne tiens pas compte du contexte... mais que de l'image, ok ? :D

Je comprends que le sténopé et l'image à l'envers vont de pair... ceci dit, on les présentait quand même à l'endroit ! zoum
En la regardant un peu, on peut dire qu'elle a du Niépce dans le nez, non? :-)

Malgré le vieux N&B, la texture "textile" etc... elle a truc de moderne cette photo, le trou à gauche. Un détail qui a son importance. :-)
Je reste sur mes positions, elle devrait être dans l'autre sens... et peut-être avoir le titre: "Sténopé Inversé" ! zoum
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 décembre 2024 à 23h17

Une image qui ne me déplaît pas du tout dans son minimalisme, son voile, son ambiance brumeuse, son pointillisme et sa texture de papier. J’aime :arrow:

En tant que photographe amateur, j’ai toujours aimé en photo les textures de papier ou de toile, dès la production de l’image ou par la suite au moment du tirage : je tire habituellement mes photos sur du papier texturé Hahnemühle. Cela me semble donner à mes photos de la luminosité et du relief, notamment dans les ombres.

Je note qu’il y a une importante différence entre ajouter une texture ou une trame dans une photo en post-traitement ou au tirage, et le fait d’y introduire des objets, mettons des oiseaux ou un voilier, des « superpositions » d’images, ce que tu n’as pas fait ici.

Ta photo n’est donc pas ici à mes yeux une « superposition » d’images.

Note que j’ai déjà posté ici sur RP, en Infographie, quelques superpositions d’images qui me plaisent. Je ne le regrette pas. Mais leur place, conformément aux normes du site, était en Infographie.

Quant à savoir si l’ajout de textures ou de trames est admis sur les forums Critique ou Essais de RP, la réponse est qu’il est recommandé de poster de telles photos sur le forum Infographie, pour autant que les auteurs ont accès à ce forum. Et je cite : « Sont inclus dans l’infographie tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope , collage , effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres bidouillages photo … » viewtopic.php?f=23&t=85701

Il faut dire toutefois que le forum Infographie n’est pas accessible à tous les membres et que bien peu de nouvelles photos y sont postées et commentées. De plus, ces quelques photos, comme celles postées en Essais, ne sont pas admissibles au CDC des membres.

Qu’en est-il alors d’un scan d’une photo tirée sur un papier texturé? Est-ce admis sur le forum Critique ou en Essais? Rien à ma connaissance ne l’interdit.

Je suis d’avis que dans chaque cas, ici sur RP, c’est au Staff de RP de décider si telle ou telle photo a sa place ou non sur tel ou tel forum de RP.

Pour ma part, en tant que Rpéen, je respecte les décisions du Staff pour tout ce qui concerne la présentation de photos sur RP. Pour le reste, libre à chacune et chacune de poster leurs photos sur les sites et dans les créneaux qui leur sont ouverts et leur conviennent.

J’aime enfin avoir l’opportunité de voir ici sur RP tes photos, Bozart, qui à mon avis se distinguent d’autres par leur « différence ».

J’aime m’ouvrir à la différence.

Je tiens aussi, ici sur RP, à encourager tous les auteur(e)s dans leur belle passion pour la photographie, dans le souci d’un regard bienveillant et constructif, et un esprit convivial entre amies et amis amateurs de photographie.

François tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 03 décembre 2024 à 07h53

Bib a écrit : Je ne tiens pas compte du contexte... mais que de l'image, ok ? :D

Je comprends que le sténopé et l'image à l'envers vont de pair... ceci dit, on les présentait quand même à l'endroit ! zoum

Malgré le vieux N&B, la texture "textile" etc... elle a truc de moderne cette photo, le trou à gauche. Un détail qui a son importance. :-)
Je reste sur mes positions, elle devrait être dans l'autre sens... et peut-être avoir le titre: "Sténopé Inversé" ! zoum

Sténopé est le nom du dispositif, de l'ouverture, donc du trou pour laisser passer la lumière (visible à gauche), et il n'a ni haut ni bas, forcément !

Cette photo a complètement "du Niépce dans le nez!" : elle est prise au musée qui porte son nom.
Dans la salle qui lui est consacrée se trouve ce sténopé, il rend compte de ce qui se passe dans la rue en contrebas : la lumière stoppée par la toile tendue devant l'ouverture (on voit bien sa trame tendue devant le sténopé) crée une image en mouvement de ce qui se passe au dehors.

La magie du truc, c'est que ce dispositif produit un cône de lumière : les photons traversent le sténopé et transportent une image inversée. Quand on considère le résultat en lui-même, il ne s'agit pas d'une image, mais de lumière.
Quand on entre dans une camera obscura (celle du musée est à taille humaine, dans une autre salle), on est à l'intérieur de l'image en quelque sorte. Mais à ce moment-là, image n'est pas le bon terme : il faut un support pour la faire apparaître. Soi-même, un mur, une plaque, n'importe quoi qui permet de la "matérialiser".
Ce phénomène me "retourne" !! Il déclenche une excitation intellectuelle et une joie que je peux ressentir, comme ont dû l'éprouver ceux et celles qui ont vu ce phénomène.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 03 décembre 2024 à 08h05

miguelcervantes a écrit : Ta photo n’est donc pas ici à mes yeux une « superposition » d’images.

Et pour cause, elle n'est que la prise de vue du dispositif qui comporte le sténopé et la toile qui reçoit l'image de la rue.
Ce qui s'y ajoute est mon ombre, en bas de l'image, qui fait partie du moment de la prise de vue.

miguelcervantes a écrit :Je note qu’il y a une importante différence entre ajouter une texture ou une trame dans une photo en post-traitement ou au tirage, et le fait d’y introduire des objets, mettons des oiseaux ou un voilier, des « superpositions » d’images, ce que tu n’as pas fait ici.

Non, il n'y aucune différence : il s'agit toujours d'incruster, de superposer à une image de départ, une autre image, qui est celle d'une trame, d'une texture, d'un objet.

Faire un tirage sur un papier texturé est autre chose : au moment où l'image est terminée, on la projette sur papier.

Un mot concernant le poème de Prévert : il a toute sa place s'agissant de lumière.
Dans mon image, le sténopé m'a fait l'effet d'une lune. Le soleil est notre source de vie, et sa lumière permet notre passion commune pour la photographie.
J'aime cet auteur pour ses jeux de mots, son humour et une forme d'humanité généreuse qui ne se regarde pas le nombril.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 03 décembre 2024 à 10h57

Quand l'on regarde un sujet quelconque l'image formé au fond de notre rétine est comme avec un sténopé ou avec n'importe quelle lentille l'image formé est à l'envers est c'est notre cerveau pour la tourne de 180° ainsi que de gauche droite.
Lors de mes démonstrations sur la photo dans des écoles j'ai toujours étonné les enfants en leur montrant comment se forme une image avec une chambre photographique.
Belle réalisation un peu fantomatique
Merci pour le poème et le partage de ton passage à Chalon-sur-Saône
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 03 décembre 2024 à 18h57

bozart a écrit :
Bib a écrit : Je ne tiens pas compte du contexte... mais que de l'image, ok ? :D

Sténopé est le nom du dispositif, de l'ouverture, donc du trou pour laisser passer la lumière (visible à gauche), et il n'a ni haut ni bas, forcément !

Cette photo a complètement "du Niépce dans le nez!" : elle est prise au musée qui porte son nom.
Dans la salle qui lui est consacrée se trouve ce sténopé, il rend compte de ce qui se passe dans la rue en contrebas : la lumière stoppée par la toile tendue devant l'ouverture (on voit bien sa trame tendue devant le sténopé) crée une image en mouvement de ce qui se passe au dehors.

La magie du truc, c'est que ce dispositif produit un cône de lumière : les photons traversent le sténopé et transportent une image inversée. Quand on considère le résultat en lui-même, il ne s'agit pas d'une image, mais de lumière.
Quand on entre dans une camera obscura (celle du musée est à taille humaine, dans une autre salle), on est à l'intérieur de l'image en quelque sorte. Mais à ce moment-là, image n'est pas le bon terme : il faut un support pour la faire apparaître. Soi-même, un mur, une plaque, n'importe quoi qui permet de la "matérialiser".
Ce phénomène me "retourne" !! Il déclenche une excitation intellectuelle et une joie que je peux ressentir, comme ont dû l'éprouver ceux et celles qui ont vu ce phénomène.

Très cool et généreux, ton explication! merci4
Ça donne envie d'aller voir ! :D
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 04 décembre 2024 à 23h40

Gadenne a écrit : Quand l'on regarde un sujet quelconque l'image formé au fond de notre rétine est comme avec un sténopé ou avec n'importe quelle lentille l'image formé est à l'envers est c'est notre cerveau pour la tourne de 180° ainsi que de gauche droite.
Lors de mes démonstrations sur la photo dans des écoles j'ai toujours étonné les enfants en leur montrant comment se forme une image avec une chambre photographique.
Belle réalisation un peu fantomatique
Merci pour le poème et le partage de ton passage à Chalon-sur-Saône

La vision est souvent présentée dans une version un peu trop simplifiée, à mon avis.
Heureusement, cela ne retire rien à la force et à l'intérêt du phénomène que l'on explique aux enfants pour une chambre photographique !

Bib a écrit :Très cool et généreux, ton explication! merci4
Ça donne envie d'aller voir ! :D

Un musée actif et passionnant, à tous points de vue.

Merci à tous les deux pour vos passages et commentaires !

Revenir vers « Forum essais & traitements »