Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Couleur.... lumière

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

bozart
Membre RP
Membre RP

Couleur.... lumière

Messagepar bozart » 26 novembre 2024 à 19h54

...et vice-versa
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 novembre 2024 à 20h41

J’aime :arrow:

Comme toujours, Bozart, j’apprécie l’originalité de tes photos et ton regard est à mes yeux stimulant.

Je note que l’humain est absent dans tes photos, ne serait-ce que sous la forme d’une ombre, d’un spectre, d’un mannequin ou d’une sculpture, comme dans les tableaux du peintre Kandinsky, considéré comme le fondateur de l’art abstrait ou non-figuratif.

Kandinsky est un peintre que je cite souvent ici sur RP, en raison de son souci d’exprimer une « nécessité intérieure ».

Comme lui, j’ai tendance à croire que toute œuvre d’art authentique tient à une « nécessité intérieure », autrement l’expression d’une « vision » qui s’impose au regard de l’auteur.

Quant à exclure toute évocation de l’être humain dans les œuvres d’art, cela me semble bien restrictif .

L’histoire de l’Art, au XXe siècle, montre que l’humain a toujours eu tendance à manifester sa présence dans les œuvres d’art, ne serait-ce que sous la forme d’ombres, de silhouettes y compris d’images très déformées. Voir par exemple les œuvres de Francis Bacon ou Lucian Freud.

Kandinsky a sans doute été dans l’histoire le premier peintre à proposer un univers où toute référence à l’être humain était absente. Il a eu des continuateurs, mais je dirais qu’en général ces continuateurs ont été relativement peu nombreux.

Je songe notamment au peintre russe révolutionnaire, Casimir Malévitch, avec sa toile séminale intitulée « Carré blanc sur fond blanc ». Le fait est que quelques années après il a réintroduit la figure humaine dans ses tableaux. Pourquoi? Bonne question!

J’aime l’art abstrait et géométrique, dont témoigne notamment la tradition islamique, avec des œuvres architecturales très impressionnantes, telles que le Taj Mahal où ne figure aucune représentation ou évocation d’êtres humains, voire même de tout être vivant.

J’aime tout autant la tradition occidentale qui, au moins depuis la Renaissance sinon bien avant, mettons dans l’Antiquité grecque, tourne autour de la représentation et de l’évocation de l’être humain, y compris le monde organique et animal.

J’aime dans l’art et l’iconographie en général la diversité des regards et la liberté des artistes de s’exprimer selon leur regard et leur ressenti.

En l’occurrence, dans le cas de la photo que tu partages ici avec nous, j’apprécie le jeu des couleurs, de la lumière et des formes.

J’aime :arrow:

En tant que commentateur ici sur RP, je tente de comprendre et respecter la démarche des auteurs dans le constant souci d’une ouverture sur la diversité.

François tchin tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 novembre 2024 à 23h04

Jolies touches colorées aux allures de blockhaus.
Un graphisme bien plus intéressant que les grafs qu'on voit sur le béton un peu partout.
Il y a de la profondeur et du dynamisme !
Je le retourne... sans succès ! Tant pis ! zoum
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 27 novembre 2024 à 18h30

Étonnante cette composition graphique qui nous envoie dans un autre univers et nous propose de décoder. C'est une excellente image ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 novembre 2024 à 22h00

Depuis la fenêtre j'observe des formes étranges et colorées venue certainement d'un autre monde , je suis inquiet et fasciné. bravo2

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 28 novembre 2024 à 22h45

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Revenir vers « Forum essais & traitements »