Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Metamorphosis ... L'Héautontimorouménos

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Metamorphosis ... L'Héautontimorouménos

Messagepar revlan » 25 novembre 2024 à 18h34

Héaut.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 novembre 2024 à 19h59

D’une photo à l’autre, Thierry, je constate la grande cohérence de ton univers, tant au niveau plastique que thématique.

Je note que l’humain est très rarement représenté dans tes photos, sinon sous la forme d’ombres, de spectres ou de mannequins. Et dans les rares cas où il figure en chair et en os, il n’a pas de visage.

Je note que dans toutes tes photos il y a un effet d’éloignement par rapport au sujet et à la matérialité.

Comme je l’ai déjà suggéré, tes photos me semblent en quelque sorte comme des images d’images. Elles me parlent toutes d’une distance, d’intériorité, de solitude ou d’isolement, de l’inquiétante étrangeté de l’être que nous sommes.

Récemment, une amie Rpéenne m’a suggéré qu’à ses yeux tes photos tournaient autour de l’ego. Moi, je suis d’avis qu’elles tournent autour de l’âme humaine et d’un questionnement lucide sur l’ego, tout comme les poèmes de Baudelaire. Dans ses Fleurs du mal, dont s’inspire le titre de ta présente photo, Baudelaire se montre extrêmement critique de l’ego humain, comme en témoigne son préambule intitulé « Au lecteur » :

« La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
Et nous alimentons nos aimables remords,
Comme les mendiants nourrissent leur vermine. »

Qu’on puisse voir dans les Fleurs du mal de Baudelaire, ou dans tes photos, une forme d’expression de l’ego, d’un condamnable souci de soi, cela m’est incompréhensible.

Que l’on condamne moralement les poètes et artistes qui se sont interrogés sur l’inquiétante étrangeté de l’être humain, y compris sur le deuil et l’angoisse existentielle, cela me semble éclipser d’un coup une importante et essentielle dimension de l’être humain que nous sommes et de notre expérience vécue en tant qu’êtres humain.

La poésie, tout comme la photographie, a bien des visages.

J’apprécie l’une et l’autre dans leur diversité.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, un voyage au contact des frontières, un voyage qui, au-delà du réalisme historique et scientifique, me parle de l’être humain que nous sommes toutes et tous.

L’histoire d’Ulysse me parle surtout de son retour dans son pays, sa contrée d’Ithaque, après une longue aventure, un long périple dans les mers houleuses et imprévisibles.

C’est ainsi qu’Ulysse, à son retour, est devenu un étranger dans son pays.

L’Odyssée d’Homère est à mes yeux une œuvre séminale. Elle me semble être, ici en Occident, l’origine de la poésie, avec ses nombreux échos, notamment dans les tragédies grecques de l’Antiquité et chez Shakespeare, parmi bien d’autres.

J’aime toutes les œuvres d’art qui me parlent et font écho à mon expérience vécue.

J’aime tes photos, ton regard et ton univers, Thierry.

Tu ouvres des fenêtres dans ma maison.

J'aime :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 novembre 2024 à 18h40

Une image qui éveille en moi des souvenirs de confessionnal ! precheur :D
Par ce qui semble être une porte ajourée.
Je suis certainement loin de l'univers de ta photo ! zoum
Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut, ou de ce qu'il croit y voir ! :-)

Un N&B qui se rapproche d'une photo "pin hole" avec des contrastes très forts et un halo sombre autour du sujet.
Un environnement qui interroge comme toujours. Un monde parallèle, passé ou futur ?
Un plongé qui nous place en dominance.
Toujours un plaisir d'observer tes photos ! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 novembre 2024 à 19h39

Bib a écrit : Une image qui éveille en moi des souvenirs de confessionnal ! precheur :D
Par ce qui semble être une porte ajourée.
Je suis certainement loin de l'univers de ta photo ! zoum
Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut, ou de ce qu'il croit y voir ! :-)

Un N&B qui se rapproche d'une photo "pin hole" avec des contrastes très forts et un halo sombre autour du sujet.
Un environnement qui interroge comme toujours. Un monde parallèle, passé ou futur ?
Un plongé qui nous place en dominance.
Toujours un plaisir d'observer tes photos ! tchin

+1

Ton regard, Bib, vient préciser mon ressenti, mettre des mots sur mon ressenti.

Je vois maintenant que cette image évoque l’idée du péché et de la confession des fautes, y compris l’autoflagellation.

Tel me semble en effet être l’esprit de ce poème de Baudelaire intitulé « L’Héautontimoroumenos » : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27H%C3% ... m%C3%A9nos

J’ai comme toi Bib le souvenir de la grille du confessionnal qui remonte à mon enfance ici au Québec à l’époque de ce qu’on a appelé la Révolution tranquille. Dès que tu l’évoques ici, je ne vois plus que ça.

Mais qu’en est-il de Revlan dans son pays depuis longtemps largement sinon majoritairement irréligieux? Y a-t-il dans son vécu le souvenir d’une telle grille? Je ne le sais pas, et j’en doute.

J’aime le pouvoir d’évocation des photos de Revlan. Elles me semblent polysémiques et, de ce fait, se prêter à bien des interprétations.

En l’occurrence et comme souvent sinon toujours, Revlan nous invite à lire et interpréter sa photo au regard d’une œuvre d’art, ici un poème de Baudelaire.

Revlan me semble être ici sur RP l’un des seuls, sinon le seul, à nous proposer une telle approche, un tel regard. C’est ainsi à mon avis que dans toute l’obscurité de ces photos, leurs résonnances parfois lugubres, il ouvre une fenêtre dans ma maison tout comme les poèmes de Baudelaire et bien d’autres, depuis les origines de la poésie avec cette œuvre séminale d’Homère, « L’Odyssée », datant de plus de deux mille ans.

Il y a en nous humains une part d’ombre et de mystère : une inquiétante étrangeté. Les poètes l’ont toujours évoquée depuis les origines de la poésie.

J’aime tout autant les poèmes de chansonniers tels que Charles Trenet ou Gilles Vigneault, qui me parlent de la joie de vivre et de la danse : https://www.youtube.com/watch?v=fI4LeP2_UMY

François super11 1zen tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »