Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

En coup de vent

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

En coup de vent

Messagepar Bib » 14 novembre 2024 à 16h28

Photo réalisée lors de présentation du Grand Prix Cycliste de Québec en 2022.
Les coureurs passent à toute vitesse devant la dame aux chaussures rouges.
On distingue à peine les coureurs rouge et jaune et l'éclat des roues de leurs vélos, mais la robe s'envole !

Évidemment, il y a pas mal de sauce (PT)
C'est un effet visuel que je désirais.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 14 novembre 2024 à 17h58

Etonnant ça. Il y a beaucoup de vie dans cette image ; c'est percutant. J'aime beaucoup , bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 14 novembre 2024 à 20h25

Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas non plus expliquer, pour moi . cette photo est grande , top, mais vraiment , j'adore. tout :arrow: :arrow: :arrow:
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 novembre 2024 à 20h29

Un traitement original, truculent, quasi-psychédélique, à mi-chemin entre le pop art et les premières photos couleurs, comme coloriées, qui avaient leur charme.

J’aime ce genre d’exploration dont témoignent certaines images de photographes et artistes contemporains.

Le développement de la technique photo permet aujourd’hui d’obtenir des couleurs de plus en plus naturalistes. Mais est-ce bien là ce que l’on souhaite? Tout dépend à mon avis de l’intention et de l’approche de chaque auteur.

Certaines photos témoignent d’une réalité optique et objective alors que d’autres témoignent d’un regard individuel et subjectif, voire d’une rêverie. Vive la diversité!

Le forum Essais ainsi que le forum Infographie, sur RP, ouvrent des espaces pour l’expression de « visions ». Je les fréquente quotidiennement, en premier lieu, y trouvant notamment des idées et des images qui ont en moi des résonnances et élargissent mes horizons.

La photographie est une technique qui se prête à bien des usages.

François super11 tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 14 novembre 2024 à 21h07

Je trouve le résultat exceptionnel. Il y a de la vie et de la joie dans cette photo!

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 14 novembre 2024 à 22h12

Couleurs, mouvement de jupe, barrière, pseudo-solarisation...Originalité de l'image bravo5

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 14 novembre 2024 à 23h07

Il y a une certaine énergie grâce aux couleurs intenses, et forcément le regard est séduit par le mouvement de la jupe et les couleurs ; mais pour moi le traitement est trop caricatural sur tous les bords de l'image.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 15 novembre 2024 à 11h10

J'aime beaucoup : bien vu et traitement original !
bravo2
Tout est ART ?

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 novembre 2024 à 18h51

Extraordinaire le traitement !

bravo l'image est superbe .

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 15 novembre 2024 à 20h18

magnifique image bravo2 ; la légère contre-plongée donne une indéniable sensualité au personnage, auquel l'arrière-plan plein de vie semble indifférent, tout à son divertissement super2 super2

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 15 novembre 2024 à 20h27

Mon coup de coeur , même si çà ne sert pas, puisque le forum essai n'est pas éligible pasmafote
ImageImageImageImage

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 16 novembre 2024 à 07h48

Superbe , j'adore ce résultat dans le style des années 60 super2
bravo2 bravo2 :super: :super:

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 17 novembre 2024 à 18h43

top cette photo, avec un traitement et une colorimétrie bien choisis bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 18 novembre 2024 à 15h30

Un grand merci à tous. Je suis surpris et heureux de votre intérêt. merci4
Bien que la photo me plaise aussi, Il y a un risque de s'égarer quand on suit ses instincts sur les nombreuses possibilités que le PT nous offre ! zoum

Pour cette photo, dès la prise de vue, je voulais quelques chose comme ça. J'en ai pris des dizaines... sans obtenir ce que je désirais vraiment, y compris celle-ci.
Mais c'est celle qui s'approchait le plus de mon intention.

Ensuite, depuis longtemps je cherche à reproduire une colorimétrie semblable à celle qu'on retrouve sur la peinture de Edward Hopper Nighthawks Diner. Il faut cependant trouver la bonne image pour le faire.

Peut être que la recette gagnante de cette photo est la combinaison de son cadrage atypique et cette colorimétrie ?

Merci1

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 18 novembre 2024 à 18h57

L'effet produit est vraiment intéressant et me fait penser à des publicités des années 50. Tu as très bien capté le mouvement et les couleurs (robe, chaussures, enseigne) donnent beaucoup d'éclat. bravo2 bravo2 tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 novembre 2024 à 19h22

Bib a écrit : Un grand merci à tous. Je suis surpris et heureux de votre intérêt. merci4
Bien que la photo me plaise aussi, Il y a un risque de s'égarer quand on suit ses instincts sur les nombreuses possibilités que le PT nous offre ! zoum

Pour cette photo, dès la prise de vue, je voulais quelques chose comme ça. J'en ai pris des dizaines... sans obtenir ce que je désirais vraiment, y compris celle-ci.
Mais c'est celle qui s'approchait le plus de mon intention.

Ensuite, depuis longtemps je cherche à reproduire une colorimétrie semblable à celle qu'on retrouve sur la peinture de Edward Hopper Nighthawks Diner. Il faut cependant trouver la bonne image pour le faire.

Peut être que la recette gagnante de cette photo est la combinaison de son cadrage atypique et cette colorimétrie ?

Merci1

Je suis séduit par l’originalité du traitement de cette photo, qui me semble aller à l’encontre des normes naturalistes et descriptives au profit de l’expressivité et de l’onirisme. J’en connais peu d’exemples sur RP, à part notamment les belles créations fantasmagoriques de notre ami Goliath, souvent postées en Infographie.

Comme je l’ai suggéré ci-dessus, cette photo me rappelle les premières photos couleurs prises au moyen d’équipements grand public, vers la fin des années 1930, notamment avec le Kodachrome et les films Ektachrome. Elle a de ce fait à mes yeux un charme nostalgique.

Il me semble notamment que ces techniques « primitives » avaient tendance à intensifier les couleurs et à densifier les zones sombres. À vérifier, car je ne connais pas l’histoire de la photographie.

Ce que je constate toutefois, c’est que la photo que tu nous présentes ici tend en effet à intensifier les couleurs et à densifier les ombres. Ce faisant, elle s’éloigne du naturalisme de la couleur et masque les détails contenus dans les zones sombres. Il en résulte une image à mon avis plus expressive, ce que j’apprécie.

Le traitement de la couleur dans ta photo me rappelle une vieille chanson des années 1960 : « Lucy in the Sky with Diamonds ». Selon certains critiques, cette chanson s’inspirerait d’un trip sur le LSD : Lucy in the Sky with Diamonds.

Ayant dans ma jeunesse fait l’expérience du LSD (une seule fois), ce que j’ai vu alors va tout à fait dans le sens de ta photo, notamment du point de vue de l’intensification des couleurs.

Je note enfin ta référence au peintre Hopper, qui est l’un de mes peintres préférés, et qui à son époque allait à contre-courant en cherchant à prolonger et développer la grande tradition du réalisme américain, selon ses propres mots. Reste que la critique d’art a souvent considéré ses tableaux comme des œuvres originales témoignant d’une nouvelle tendance appelée « réalisme magique ». Et mon regard va dans ce sens, à l’encontre des propos de Hopper. Il arrive qu’une œuvre d’art échappe à l’intention de son auteur.

Au vu des nombreux retours, tous positifs, que tu as eus sur cette photo, Bib, dont les miens, je t’encourage à poursuivre tes explorations et expérimentations, et à continuer de les partager avec nous.

En Essais ou en Critique? Je les présenterais pour ma part en Essais, vu leur caractère expérimental et novateur, qui pourrait ne pas répondre aux critères du forum Critique, lesquels critères me semblent privilégier la photo naturaliste, fidèle à ce qui a été vu et capté par l’appareil-photo dans le contexte des ressources techniques et logicielles qui nous sont aujourd’hui accessibles.

J’apprécie que RP ouvre des fenêtres, sur les forums Essais et Infographie, pour la présentation et la discussion de telles photos expérimentales du point de vue notamment de la diversité des regards.

Qu’est-ce qu’une photographie? C’est à mon avis une image qui témoigne soit d’une réalité objective, soit du regard d’un photographe.

En l’occurrence, ta photo me semble témoigner de ton regard, comme tu l’as dit : « Pour cette photo, dès la prise de vue, je voulais quelques chose comme ça. J'en ai pris des dizaines... sans obtenir ce que je désirais vraiment, y compris celle-ci. Mais c'est celle qui s'approchait le plus de mon intention. »

Une photo, une image, une œuvre d’art, un regard qui me questionne, c’est toujours un plus pour moi.

Au plaisir de te suivre ici dans tes explorations et expérimentations, dans le respect des critères, normes et créneaux de RP.

J’aime :arrow:

François super11 tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 24 novembre 2024 à 11h37

J’aime ton traitement qui me fait penser au traitement croisé.
L’instant saisi est bien vu et apporte ce petit côté poétique qui est un plus et au final une photo réussie …

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 26 novembre 2024 à 20h05

Un p'tit up! Celle là était quand même superbe!

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 26 novembre 2024 à 22h21

Miguelcervantes a écrit :Je suis séduit par l’originalité du traitement de cette photo, qui me semble aller à l’encontre des normes naturalistes et descriptives au profit de l’expressivité et de l’onirisme. J’en connais peu d’exemples sur RP, à part notamment les belles créations fantasmagoriques de notre ami Goliath, souvent postées en Infographie.

Comme je l’ai suggéré ci-dessus, cette photo me rappelle les premières photos couleurs prises au moyen d’équipements grand public, vers la fin des années 1930, notamment avec le Kodachrome et les films Ektachrome. Elle a de ce fait à mes yeux un charme nostalgique.

Il me semble notamment que ces techniques « primitives » avaient tendance à intensifier les couleurs et à densifier les zones sombres. À vérifier, car je ne connais pas l’histoire de la photographie.

Ce que je constate toutefois, c’est que la photo que tu nous présentes ici tend en effet à intensifier les couleurs et à densifier les ombres. Ce faisant, elle s’éloigne du naturalisme de la couleur et masque les détails contenus dans les zones sombres. Il en résulte une image à mon avis plus expressive, ce que j’apprécie.

Le traitement de la couleur dans ta photo me rappelle une vieille chanson des années 1960 : « Lucy in the Sky with Diamonds ». Selon certains critiques, cette chanson s’inspirerait d’un trip sur le LSD : Lucy in the Sky with Diamonds.

Ayant dans ma jeunesse fait l’expérience du LSD (une seule fois), ce que j’ai vu alors va tout à fait dans le sens de ta photo, notamment du point de vue de l’intensification des couleurs.

Je note enfin ta référence au peintre Hopper, qui est l’un de mes peintres préférés, et qui à son époque allait à contre-courant en cherchant à prolonger et développer la grande tradition du réalisme américain, selon ses propres mots. Reste que la critique d’art a souvent considéré ses tableaux comme des œuvres originales témoignant d’une nouvelle tendance appelée « réalisme magique ». Et mon regard va dans ce sens, à l’encontre des propos de Hopper. Il arrive qu’une œuvre d’art échappe à l’intention de son auteur.

Au vu des nombreux retours, tous positifs, que tu as eus sur cette photo, Bib, dont les miens, je t’encourage à poursuivre tes explorations et expérimentations, et à continuer de les partager avec nous.

En Essais ou en Critique? Je les présenterais pour ma part en Essais, vu leur caractère expérimental et novateur, qui pourrait ne pas répondre aux critères du forum Critique, lesquels critères me semblent privilégier la photo naturaliste, fidèle à ce qui a été vu et capté par l’appareil-photo dans le contexte des ressources techniques et logicielles qui nous sont aujourd’hui accessibles.

J’apprécie que RP ouvre des fenêtres, sur les forums Essais et Infographie, pour la présentation et la discussion de telles photos expérimentales du point de vue notamment de la diversité des regards.

Qu’est-ce qu’une photographie? C’est à mon avis une image qui témoigne soit d’une réalité objective, soit du regard d’un photographe.

En l’occurrence, ta photo me semble témoigner de ton regard, comme tu l’as dit : « Pour cette photo, dès la prise de vue, je voulais quelques chose comme ça. J'en ai pris des dizaines... sans obtenir ce que je désirais vraiment, y compris celle-ci. Mais c'est celle qui s'approchait le plus de mon intention. »

Une photo, une image, une œuvre d’art, un regard qui me questionne, c’est toujours un plus pour moi.

Au plaisir de te suivre ici dans tes explorations et expérimentations, dans le respect des critères, normes et créneaux de RP.

J’aime :arrow:

François super11 tchin

Merci François de ton analyse ! super2
Chacun de tes commentaires sur RP me font découvrir l'art, l'histoire de l'art, la démarche artistique et même jusqu'à un peu de moi-même à travers tout ça ! :-)

Cette photo conjugue à mon humble avis, le modernisme par sa composition un peu osée à ce cher nostalgique (60's -70's) par ses couleurs.
Le sujet urbain lui, fait un bon lien entre les deux. Une photo de la campagne avec ces couleurs et cette compo n'aurait pas le même impact.
Reste à en faire d'autres ! dingo zoum

Merci et au plaisir ! tchin

Grand merci aussi aux derniers qui ont commenté ! tchin tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 27 novembre 2024 à 08h59

Ambiance nostalgique, et en même temps ébouriffante, pleine d'énergie.
J'aime.

Revenir vers « Forum essais & traitements »