Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

totem

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

totem

Messagepar Scaër » 09 novembre 2024 à 19h09

Y1032291-4x5-3-o-t.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 novembre 2024 à 21h31

Il y a sur RP des auteurs, dont tu fais partie, qui ont un « univers ».

J’aime voyager dans ces univers, à la manière d’un explorateur émerveillé. Et c’est pourquoi j’ai alors tendance à parler beaucoup, comme si je faisais le récit d’un voyage.

En termes poétiques, je dirais qu’un jour, il y a longtemps, tu as comme Aladin trouvé une lampe magique sous la forme d’une humble boîte en bois. Il en est sorti des images qui t’ont interpellé, une lumière magique.

Aujourd’hui, tu t’inities à la photo numérique tout en gardant à l’esprit la merveilleuse lumière de ta lampe magique.

Je t’avoue que j’ai souvent bien du mal à distinguer entre une de tes photos issue de ton sténopé et une autre sortie de ton APN.

Pendant longtemps, les photos que tu partageais ici avec nous étaient des monochromes, comme aux origines de la photographie.

De plus en plus, tu t’ouvres à la photo en couleurs. Et cela me semble révéler une autre dimension de ton univers très cohérent qui me semble à la fois de terre et de feu.

Récemment, il t’a été dit que certaines zones d’une de tes photos étaient surex. Elles ne m’ont pas semblé l’être, mais elles témoignent d’une lumière intense qui me semble brûler tes sujets de l’intérieur, aussi bien les plantes que les vases dans lesquelles elles sont contenues.

Tes photos me parlent de la terre comme d’une matière en fusion. Elles me semblent tout à l’opposé de l’univers d’un Revlan par exemple.

Mais Revlan et toi, vous vous rejoignez dans l’expression d’un univers cohérent au rythme du tambour qui se fait entendre dans votre conscience et votre imaginaire, selon une nécessité intérieure. C’est à mon avis le feu qui vous unit tous les deux, car la terre me semble toujours absente dans l’univers de Revlan, tout comme dans l’œuvre poétique de Baudelaire ou de Saint-Denys Garneau, par exemple, alors qu’elle est omniprésente chez d’autres poètes tels que notre grand chansonnier québécois Gilles Vigneault.

J’apprécie ton univers, Yves, tout comme celui de Revlan, ceux de Baudelaire, Garneau ou Vigneault. J’y sens une authenticité et une cohérence : un cosmos.

Parmi toutes les photos que je vois ici sur RP, celles qui témoignent d’un univers, d’un cosmos, sont celles qui m’interrogent le plus, m’invitent à un voyage dans l’imaginaire et m’incitent à faire le récit de mon voyage.

Tes photos, Yves, comme celles de Revlan parmi d’autres, ne sont jamais à mes yeux descriptives ou documentaires. Elles me semblent hors du temps bien que parlant toujours du temps qui passe : « Le temps irréparable fuit ».

François 1zen 1zen 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 10 novembre 2024 à 09h53

Un doux moment de recueillement ta photo…
J’aime …

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 10 novembre 2024 à 10h56

Je trouve qu'il y a une certaine "élégance" dans cette forme.
La liane qui l'entoure ajoute des formes arrondies...
Tout est ART ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 10 novembre 2024 à 18h13

Il danse ... élégamment ... richement habillé d'une douce et dorée lumière d'automne ... C'est superbe ! bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 10 novembre 2024 à 18h20

Je te dis bravo pour celle-ci ! bravo2
Tu as su mettre en valeur un sujet pas facile.
Près de chez moi, il y a un tronc solitaire qui ressemble à ce que tu nous présentes.
J'ai tenté plusieurs fois de le rendre intéressant en photo sans y parvenir.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 11 novembre 2024 à 21h58

C'est intéressant mais pas complètement convaincant pour moi. Je trouve le vignetage un peu fort en bas, et le sol qui semble tomber vers l'avant crée un effet bizarre.

Revenir vers « Forum essais & traitements »