Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Le noisetier
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
-
- Sheriff
- ♂
Ah zut, j'ai cliqué , donc je dois commenter ... je pense que ce genre de photo, je l'aurais faite pour mes 6 ans, la première fois que j'avais un appareil photo ... rien ne va, l'exposition est ....dois je le dire ? le sujet ? l'intérêt ? ta prise est vraiment sans intérêt voilà, mon avis
-
- Membre RP
- ♂
Peut-être avec un coup de flash pour éclaircir l'ensemble (mode humour )
-
- Membre RP
- ♂
Je ne suis pas enthousiaste moi non plus Bozart.
Mais j’apprécie ton regard audacieux qui me semble aller à l’encontre de toutes les normes. Tu me questionnes.
Je ne comprends pas, je ne suis pas séduit, mais je suis ouvert et j’apprécie ta contribution sur RP à un questionnement sur le regard, l’art, la photographie, l’esthétique et les normes.
Je suis à l’écoute de ta démarche.
En l’occurrence j’apprécie ton traitement de cette photo à la manière d’une aquarelle ou d’une estampe japonaise, dans une ambiance légère et brumeuse.
Comme disait récemment l’ami Lulu sur un autre fil, nous sommes ici sur le forum Essais. Nous expérimentons. J’aime la diversité des regards et des approches qui s’exprime notamment sur le forum Essais.
J’apprécie également ton ouverture à la critique, au dialogue et à la diversité des regards.
D’un point de vue plus constructif, voici une suggestion pour le cadrage :
Cette proposition est bien subjective, en fonction de mon sentiment sur l’espace pictural : équilibre entre l’espace blanc et l’espace coloré, le fond et l’image, selon la diagonale ascendante. Mais il se peut que tel ne soit pas ton regard ni l’esprit de ta photo.
Au plaisir de prochains échanges.
François
Mais j’apprécie ton regard audacieux qui me semble aller à l’encontre de toutes les normes. Tu me questionnes.
Je ne comprends pas, je ne suis pas séduit, mais je suis ouvert et j’apprécie ta contribution sur RP à un questionnement sur le regard, l’art, la photographie, l’esthétique et les normes.
Je suis à l’écoute de ta démarche.
En l’occurrence j’apprécie ton traitement de cette photo à la manière d’une aquarelle ou d’une estampe japonaise, dans une ambiance légère et brumeuse.
Comme disait récemment l’ami Lulu sur un autre fil, nous sommes ici sur le forum Essais. Nous expérimentons. J’aime la diversité des regards et des approches qui s’exprime notamment sur le forum Essais.
J’apprécie également ton ouverture à la critique, au dialogue et à la diversité des regards.
D’un point de vue plus constructif, voici une suggestion pour le cadrage :
Cette proposition est bien subjective, en fonction de mon sentiment sur l’espace pictural : équilibre entre l’espace blanc et l’espace coloré, le fond et l’image, selon la diagonale ascendante. Mais il se peut que tel ne soit pas ton regard ni l’esprit de ta photo.
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
Guylepicard a écrit : Peut-être avec un coup de flash pour éclaircir l'ensemble (mode humour )
Carrément !
C'est franchement sous-ex.
-
- Membre RP
miguelcervantes a écrit :
Merci pour le temps consacré François.
Je prendrai un peu plus tard le temps de répondre à ton commentaire qui parle de plusieurs aspects.
-
- Membre RP
- ♀
je ne sais pas trop
dans un appart très grand très contemporain et en tirage très grand pour interpeler les visiteurs
dans un appart très grand très contemporain et en tirage très grand pour interpeler les visiteurs
A bientôt
Poster
Poster
-
- Membre RP
miguelcervantes a écrit :Je ne suis pas enthousiaste moi non plus Bozart.
Mais j’apprécie ton regard audacieux qui me semble aller à l’encontre de toutes les normes.
Je ne sais pas quoi répondre à ça.... la notion de normes n'évoque pas grand-chose pour moi.
miguelcervantes a écrit :Je suis à l’écoute de ta démarche.
Je présente une photo qui est comme un hommage à la nature, à la complexité des formes, à la lumière (les feuilles vont de saturée à délavées, comme percutées par la lumière, puis dissoutes et fondues dans cette lumière).
Je trouve enthousiasmant et toujours magnifique de pouvoir apprécier cette beauté des couleurs et j'ai trouvé que la lumière ce jour-là mettait particulièrement en valeur chaque feuille, d'une manière spéciale, parfois en la traversant complètement.
L'allusion à l'aspect japonisant est assez juste, j'ai beaucoup regardé et admiré des estampes qui sont une forme d'épure et de recherche d'équilibre entre le monde non-humain et humain.
Poster a écrit :je ne sais pas trop
Cool ! Bonne idée !
Il s'agirait alors de les interpeler sur les aspects dont je parle plus haut : la beauté des couleurs et formes végétales, beauté qui n'est jamais aussi parfaite que dans le réel, face à l'arbre qui bouge et vit.
Restituer cela pourrait agir comme une sorte de calmant, de rappel sur les aspects du réel stimulants, bénéfiques.
Ce n'est pas un scoop : la nature fait du bien.
-
- Membre RP
- ♂
C'est toujours ce halo blanc très lumineux mais pas "naturel" qui étouffe et inonde tout; il recouvre certaine feuille plus que d'autre...
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Poster a écrit : je ne sais pas trop
+1
Une excellente proposition, Annie!
Je verrais en outre des séries thématiques, mettons sur les arbres fruitiers, pommiers ou noisettiers.
Je verrais en outre un souci de cohérence plastique ou picturale d'une image à l'autre à l'intérieur de ces séries, au niveau notamment du traitement et de l'aménagement de l'espace.
Ce ne sont là bien sûr que des suggestions.
L'important, à mes yeux, Bozart, c'est que tu n'acceptes que les suggestions qui vont dans le sens de ton regard à toi. Elles seules me semblent vraiment constructives.
J'aime ta passion pour la photographie et je tiens à t'encourager dans ta démarche personnelle.
François
-
- Membre RP
Dmargeur a écrit : C'est toujours ce halo blanc très lumineux mais pas "naturel" qui étouffe et inonde tout; il recouvre certaine feuille plus que d'autre...
Ah bon, tu trouves ? Pourtant quand on regarde vers le haut et que la lumière du soleil est puissante, on a cette impression de fort halo.
Les feuilles les plus éclairées sont celles qui sont dans un plan perpendiculaire aux rayons, elles les captent au maximum.
Merci aux derniers participants !
-
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit :Dmargeur a écrit : C'est toujours ce halo blanc très lumineux mais pas "naturel" qui étouffe et inonde tout; il recouvre certaine feuille plus que d'autre...
Ah bon, tu trouves ? Pourtant quand on regarde vers le haut et que la lumière du soleil est puissante, on a cette impression de fort halo.
Les feuilles les plus éclairées sont celles qui sont dans un plan perpendiculaire aux rayons, elles les captent au maximum.
Merci aux derniers participants !
Pour une fois que je tentais d'aller plus "loin" que ce que je voyais...J'ai pas réussi on dirait !
"Pas naturel" pour : une substance blanche laiteuse, comme un brouillard lumineux, quelque chose qui vous enveloppe...
Je suis allé voir le site officiel du photographe contemporain Patrick Bailly-Maître-Grand que tu citais dans un commentaire : Franchement ça vaut le coup d'aller y jeter un œil !
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Bien heureux de voir ce genre d'image !
Si elle était bien exposée, elle n'aurait pas d'intérêt. Là, elle dégage autre chose. On sait que c'est délibéré.
Maintenant, libre à chacun d'y voir ce qu'il veut.
Si elle était bien exposée, elle n'aurait pas d'intérêt. Là, elle dégage autre chose. On sait que c'est délibéré.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
Dmargeur a écrit : Pour une fois que je tentais d'aller plus "loin" que ce que je voyais...J'ai pas réussi on dirait !
"Pas naturel" pour : une substance blanche laiteuse, comme un brouillard lumineux, quelque chose qui vous enveloppe...
Ah oui, je comprends mieux ta remarque !
Dmargeur a écrit : Je suis allé voir le site officiel du photographe contemporain Patrick Bailly-Maître-Grand que tu citais dans un commentaire : Franchement ça vaut le coup d'aller y jeter un œil !
Ça me fait très très plaisir ce que tu dis là : enfin, quelqu'un qui réagit de manière normale, sans agressivité ni préjugé à une référence !
Il y a foultitude de photographes et artistes passionnant.es, c'est juste génial de pouvoir profiter de leur talent, leurs idées, et celui-ci en a beaucoup.
Bib a écrit :Bien heureux de voir ce genre d'image !
Merci beaucoup pour avoir apprécié cette interprétation !
-
- Membre RP
- ♂
Loupé ou pas j'en sais rien car cette photo pose question;
Avec tout ce qui a était dit auparavant je pense que Bozart veut nous faire rentrer dans ce rendu si particulier comme si nous étions dans un autre monde de la nature afin que nous exprimons notre sensibilité quitte à dire des incompréhensions comme je le fait actuellement ;
Tout est utile et diversifié sur Terre et rien n'est idiot ( excusez du mot) ;
Le plus terrible c'est de ne rien dire sur quoi que ce soit .
Avec tout ce qui a était dit auparavant je pense que Bozart veut nous faire rentrer dans ce rendu si particulier comme si nous étions dans un autre monde de la nature afin que nous exprimons notre sensibilité quitte à dire des incompréhensions comme je le fait actuellement ;
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Loupé ou pas j'en sais rien car cette photo pose question;
+1
Je pense en effet qu’ici sur RP, un club d’amies et amis amateurs de photographie, il est intéressant de commenter les photos dans un souci constructif et bienveillant, mettons j’aime ceci et moins cela ou je ne comprends pas ou ça ne me parle pas. Je pense aussi que dans un souci constructif, il est bon de présenter des suggestions, en mots ou en images.
RP n’a jamais été pour moi une salle d’exposition et encore moins un tribunal.
Je n’ai pas souvenir d’avoir ici critiqué les auteurs ni les commentateurs. Je commente et critique des photos, car j’ai à cœur d’encourager les auteurs à partager ici leurs images et les commentateurs à les commenter. Tel me semble l’esprit de RP.
En ce qui concerne les règles à respecter ici sur le site, c’est au Staff d’en décider. Si par exemple tel ou tel membre se montre irrespectueux des auteurs, des commentateurs ou du Staff, c’est au Staff d’en juger et de prendre les mesures nécessaires.
En tant que Rpéennes et Rpéens, nous sommes ici accueillis dans une maison.
C’est à notre hôte, et seulement à notre hôte, qu’il appartient de nous dire si nous y sommes bienvenus ou pas.
François
Revenir vers « Forum essais & traitements »