Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Metamorphosis ... Escape

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Metamorphosis ... Escape

Messagepar revlan » 05 novembre 2024 à 18h58

ESCAPE.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 05 novembre 2024 à 19h54

Science fiction, un hublot, d'une navette ??? et cette explosion à l'extérieur, je ne comprends rien comme d'habitude, encore à côté de la plaque , mais çà cause, voir plus , là, on va même dire que j'adore :arrow:
même si c'est une arbre et pas une explosion,....
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 novembre 2024 à 20h07

Encore une fois une image et un titre qui m’interpellent.

Tes photos, Thierry, toutes tes photos, m’invitent à un voyage dans l’imaginaire, bien loin de toute description prosaïque ou scientifique du monde physique.

Je ne me demande jamais où et quand tu as pris tes photos. Ce qui compte, pour moi, c’est leur pouvoir d’évocation, comme en poésie. Tes photos sont à mes yeux de la poésie en image.

J’apprécie notamment le fait que tes titres et tes images font corps, toujours dans ce même esprit poétique et onirique.

« Metamorphosis… Escape… » Qu’est-ce que ça me dit? Il me vient tout de suite à l’esprit un vers du poète Mallarmé : « Fuir là-bas fuir, je sens que des oiseaux sont ivres ».

Comme souvent dans tes photos, Thierry, l’image récursive d’une fenêtre me semble intervenir comme une ouverture possible sur un idéal. Des mots de toi me semblent d'ailleurs le confirmer. Commentant une de tes photos de ta belle série « Spleen et Idéal », un Rpéen a écrit sur ton fil : « Je vois ici le spleen, mais non pas l’idéal. » Tu lui as répondu : « Regarde par la fenêtre. » Et voilà!

J’ai tendance à voir dans ta présente photo comme une valise déposée sur le bord d’une fenêtre en l’attente d’un départ, d’une fuite (« escape »), voire d’une possible métamorphose. Mais bien des interprétations sont possibles. J’aime la « polysémie » de tes images, leur ouverture sur différents regards.

J’aime enfin la diversité des regards et des approches de la photographie sur RP et ailleurs. Ta présence ici, unique, y contribue.

Revlan, alias Nerval, c’est un univers personnel et poétique, d’une grande cohérence, qui à mon avis ouvre des fenêtres dans nos maisons, tout comme la poésie de Baudelaire par exemple.

Libre à chacune et chacun d’ouvrir ou non dans sa maison une fenêtre sur le monde de Revlan, un authentique artiste à mes yeux, ne serait-ce que dans une chambre isolée, voire au grenier ou au sous-sol. Il a pour ma part une place dans mon salon.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 05 novembre 2024 à 22h42

Il y a toujours beaucoup de mystère dans tout ce que tu nous proposes, je ne comprend pas tout mais je suis toujours comme envouté .

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 07 novembre 2024 à 19h09

ça me plait et puis c'est tout super2
A bientôt

Poster :-)

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 08 novembre 2024 à 08h14

Je n'y avais pas vu une explosion pour reprendre le commentaire de Lulu, mais en y voyant une explosion...c'est encore mieux!

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 08 novembre 2024 à 11h22

CNI a écrit : Je n'y avais pas vu une explosion pour reprendre le commentaire de Lulu, mais en y voyant une explosion...c'est encore mieux!

+ 1

super2
Tout est ART ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 08 novembre 2024 à 16h38

Pas de mots inutiles ; juste bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 09 novembre 2024 à 15h08

Fichtrement bien fait ! :super:
On ne se lasse pas de la regarder sans savoir pourquoi... ou plutôt, on essai de comprendre ou de trouver le sens.
Et puis on s'attarde à l'ambiance, au rendu, etc...
Quel est le sujet? Pas vraiment important de la savoir....
Il y a une part de vieux.
Le N&B est superbe !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 10 novembre 2024 à 09h59

Merci à vous pour vos passages ici …

Revenir vers « Forum essais & traitements »