Metamorphosis ... Le Horla
Publié : 02 novembre 2024 à 17h46
Forum dédié à la photographie numérique et argentique.
https://reflexphoto.eu/
miguelcervantes a écrit : Je crois Thierry que tu nous as déjà présenté une autre ou plusieurs versions de cette photo ou d’une image prise dans le même contexte
bozart a écrit :miguelcervantes a écrit : Je crois Thierry que tu nous as déjà présenté une autre ou plusieurs versions de cette photo ou d’une image prise dans le même contexte
Oui, en effet. Celle-ci est inversée (dans le sens gauche/droite) par rapport à la précédente et les variations sont infimes entre les 2.
revlan a écrit :C’est une autre PDV et il n’y a pas d’inversion contrairement à ce que tu prétends;elle s’intitule l’Albatros avec une position de mon corps différente et un autre traitement, plus léger et dans le sens du titre et là aussi tu te trompes car les variations sont significatives dans le traitement et non infimes comme tu le dis.
Je ne comprends pas tes mots ici ? Que cherches-tu ? Je n’y vois aucune critique cohérente ni aucun ressenti ?
bozart a écrit : Je regarde et je constate, rien d'autre.
Je suis insensible aux symboles, aux effets illusionnistes censés appuyer ou démontrer tel ou tel message à teneur psychologique : le contenu, l'histoire, sont liés au regardeur lui-même. Une photo est muette : c'est le texte d'accompagnement + le vécu, les souvenirs, les attentes de chacun, qui lui donnent un sens.
Je suis surtout analytique. Ça ne fait pas de moi une personne incapable de produire une "critique cohérente", un "ressenti"... Inutile de chercher à dévaloriser mes interventions. Elles en valent d'autres.
Je ne flatte pas, je n'admire pas, je suis à une grande distance de tout contenu illusionniste, fabriqué, censé exprimer ceci ou cela parce que j'étudie les images, depuis très longtemps, dans de nombreuses cultures, avec des analyses produites par de nombreuses personnes, historiennes de l'image, philosophes, scientifiques, artistes, critiques, etc.
Donc pour moi, chaque photo est vue avec ce prisme, très large. Absolument pas centré sur un occident ancien, avec une vision romantique.
Tes photos sont montrées aujourd'hui, en 2024. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse les regarder autrement qu'a travers un titre ou une légende, une inspiration, c'est que ton univers est peut-être fermé... Ou que tu prends trop facilement la mouche !
Que tu y vois des variations significatives n'engagent que toi. Pour ma part, je vois presque la même image avec un commentaire différent, avec un traitement un peu plus appuyé sur la dernière : mais il suffit de mettre les photos côte à côte pour constater un effet miroir évident de l'une à l'autre.
miguelcervantes a écrit : Revlan te remercie de tes commentaires tout en précisant son point de vue, notamment que sa photo n’est pas une inversion d’une autre photo, mais une autre image.
Revlan précise en outre que dans sa construction de séries thématiques, il insère des photos anciennes qu’il réinterprète.
bozart a écrit :miguelcervantes a écrit : Revlan te remercie de tes commentaires tout en précisant son point de vue, notamment que sa photo n’est pas une inversion d’une autre photo, mais une autre image.
Revlan précise en outre que dans sa construction de séries thématiques, il insère des photos anciennes qu’il réinterprète.
Peut-être une autre photo, dans la même cage d'escalier : même rambarde, même configuration du palier, de la plinthe, même tenue, même coiffure, et même position. Probablement de la même série faite ce jour-là.
S'il tient la rambarde à sa gauche dans la 1ère photo, alors la 2e est inversée par rapport à elle (ou vice-versa, c'est juste une question de logique par rapport à l'escalier : la rambarde va rester du même côté).
Réutiliser des photos anciennes, pourquoi pas.
Mais au fond cela pose la question de ce qu'est la photographie, pour soi-même mais aussi, à destination de ceux qui la regardent : versatile, une fois attachée à ceci, une fois à cela, pour une même photographie ?
Une fois, l'Albatros, une fois le Horla, la prochaine fois autre chose. Un genre de recyclage.
Personnellement cela ne me dérange pas et ça va plutôt dans une confirmation de la photographie dans son rôle de "menteuse" .
Je cite ici Patrick Bailly-Maître-Grand, un photographe contemporain : " La photographie est une menteuse. La manie qu'elle a de momifier tout ce qu'on lui montre de vivant et de tasser le cadavre dans un cadre-cercueil devrait lui valoir nos plus sérieuses réserves quant à sa faculté de témoigner de la réalité [...] De tout temps, l'homme s'est amusé à transformer des choses banales pour leur attribuer ensuite une signification supérieure. Avec ce geste, le trivial devient trophée."
C'est une évidence : il n'y a de réel et de vraiment essentiel que le moment présent, les interactions avec tout ce qui constitue ce moment, même quand ce moment consiste à observer une photographie....
Voir en image la comparaison des deux photos avec le lien ci-dessous :
revlan a écrit : Tu fais mon procès ?
Je ne souhaitais pas te répondre mais tu en rajoutes une couche.
Tu te positionnes en grand philosophe de la photographie ? Tes évidences comme tu dis ne sont pas les miennes. Je ne partage pas du tout tes idées.
Je n’ai aucune envie de polémiquer quand bien même je pourrais le faire avec tes propos.
bozart a écrit :revlan a écrit : Tu fais mon procès ?
Je ne souhaitais pas te répondre mais tu en rajoutes une couche.
Tu te positionnes en grand philosophe de la photographie ? Tes évidences comme tu dis ne sont pas les miennes. Je ne partage pas du tout tes idées.
Je n’ai aucune envie de polémiquer quand bien même je pourrais le faire avec tes propos.
Procès, grand philosophe, polémique,....; le tout avec des termes destinés à ridiculiser mes propos : ça va la caricature ?!! Tu serais pas un peu énervé de nature toi ?
En tout cas tu supportes pas grand-chose et tu déformes beaucoup.
Citer Baudelaire, Maupassant, Kafka : ça c'est vachement bien quand c'est toi, c'est classe, utile, pertinent; mais quand c'est 3 pauvres phrases avec un peu de culture de la part de quelqu'un d'autre, et quelques constats objectifs, c'est la crise de nerfs !
N'importe quoi.
Discuter sans être d'accord, ça te pose problème ? C'est pas possible dans ton monde ?
Bref, peu importe. Mais évite de prendre les intervenants pour des benêts, le climat sera plus sain.
Lulu a écrit : une petite verveine et ça va bien se passer