Le Horla.jpg
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Metamorphosis ... Le Horla
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- Messages : 559
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- ♂
-
- Sheriff
- Messages : 18339
- Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
- Localisation : Ile de France
- ♂
Le horla, je m'en souvient très bien, oral du bac de Français ... Maupassant , m'avait surpris, sur cette nouvelle , presque de science fiction, là on voit l'image, d'un personnage désespéré, fatigué , il renonce ... voilà ... j'adhère
-
- Membre RP
- Messages : 21593
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Je crois Thierry que tu nous as déjà présenté une autre ou plusieurs versions de cette photo ou d’une image prise dans le même contexte, entre autres ta photo intitulée « Birdie », laquelle me semble avoir incité des commentateurs à s’exprimer au vu de l’émotion qu’ils ont ressentie. Cette photo, intitulée « Birdie » a notamment bouleversé mon amie Rpéenne Siphone de Bonsoir, qui ici parle relativement peu.
Pour ma part, ton titre « Le Horla » a en moi de profondes résonnances, qui remontent à ma lecture très ancienne de cette inquiétante nouvelle de Guy de Maupassant. Il s’agit là d’une des œuvres les plus terrifiantes que j’ai jamais lues. J’ai eu du mal à fermer l’œil cette nuit-là.
Maupassant est un auteur qui a su notamment faire vibrer en nous, mieux que bien d’autres, les cordes de l’angoisse, comme l’a fait plus récemment un écrivain, William Peter Blatty, avec son roman « The Exorcist », dont l’adaptation au cinéma a eu un incontournable impact.
Mais pourquoi faire vibrer les cordes de l’angoisse? Bien des commentateurs ici se questionnent à ce sujet. Pourquoi ne pas plutôt faire vibrer en nous les cordes de la joie, à la manière par exemple de Trenet?
J’aime les chansons de Trenet tout comme les Fleurs du Mal de Baudelaire et les œuvres de Maupassant, y compris les photos de Revlan. Elles font vibrer les cordes de mon violon. Et toutes ces différentes musiques me rejoignent dans l’intimité de ma conscience et de mon expérience vécue en tant qu’être humain.
François
Pour ma part, ton titre « Le Horla » a en moi de profondes résonnances, qui remontent à ma lecture très ancienne de cette inquiétante nouvelle de Guy de Maupassant. Il s’agit là d’une des œuvres les plus terrifiantes que j’ai jamais lues. J’ai eu du mal à fermer l’œil cette nuit-là.
Maupassant est un auteur qui a su notamment faire vibrer en nous, mieux que bien d’autres, les cordes de l’angoisse, comme l’a fait plus récemment un écrivain, William Peter Blatty, avec son roman « The Exorcist », dont l’adaptation au cinéma a eu un incontournable impact.
Mais pourquoi faire vibrer les cordes de l’angoisse? Bien des commentateurs ici se questionnent à ce sujet. Pourquoi ne pas plutôt faire vibrer en nous les cordes de la joie, à la manière par exemple de Trenet?
J’aime les chansons de Trenet tout comme les Fleurs du Mal de Baudelaire et les œuvres de Maupassant, y compris les photos de Revlan. Elles font vibrer les cordes de mon violon. Et toutes ces différentes musiques me rejoignent dans l’intimité de ma conscience et de mon expérience vécue en tant qu’être humain.
François
-
- Membre RP
- Messages : 406
- Inscription : 13 août 2023 à 13h49
miguelcervantes a écrit : Je crois Thierry que tu nous as déjà présenté une autre ou plusieurs versions de cette photo ou d’une image prise dans le même contexte
Oui, en effet. Celle-ci est inversée (dans le sens gauche/droite) par rapport à la précédente et les variations sont infimes entre les 2.
-
- Membre RP
- Messages : 21593
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Je pense, Thierry, que toute image artistique s’ouvre sur différents regards et interprétations.
Tes titres me semblent, tout comme tes images, des « invitations au voyage ».
Moi, comme toujours, je monte à bord de ton navire.
Tu es ici sur RP, un photographe, un artiste, qui m’interpelle, m'invite au voyage et ouvre des fenêtres dans ma maison.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
François
Tes titres me semblent, tout comme tes images, des « invitations au voyage ».
Moi, comme toujours, je monte à bord de ton navire.
Tu es ici sur RP, un photographe, un artiste, qui m’interpelle, m'invite au voyage et ouvre des fenêtres dans ma maison.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.
François
-
- Membre RP
- Messages : 4160
- Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
- Localisation : Clermont-Fd
- ♂
Moi j'y vois un renoncement à essayer de monter plus haut
-
- Membre RP
- Messages : 559
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- ♂
bozart a écrit :miguelcervantes a écrit : Je crois Thierry que tu nous as déjà présenté une autre ou plusieurs versions de cette photo ou d’une image prise dans le même contexte
Oui, en effet. Celle-ci est inversée (dans le sens gauche/droite) par rapport à la précédente et les variations sont infimes entre les 2.
C’est une autre PDV et il n’y a pas d’inversion contrairement à ce que tu prétends;elle s’intitule l’Albatros avec une position de mon corps différente et un autre traitement, plus léger et dans le sens du titre et là aussi tu te trompes car les variations sont significatives dans le traitement et non infimes comme tu le dis.
Je ne comprends pas tes mots ici ? Que cherches-tu ? Je n’y vois aucune critique cohérente ni aucun ressenti ?
Mais bon cela a au moins le mérite de considérer que tu suis mon travail et j’en suis ravi…
Celle d’aujourd’hui s’inscrit dans ma série «
Metamorphosis ». Il m’arrive fréquemment de revenir sur des anciennes photos que je trouve en adéquation avec une nouvelle série mais jamais avec un traitement identique.
Mes inspirations dans cette série sont des auteurs comme Kafka, Maupassant, Baudelaire …
La métamorphose dans le sens de la matière mais aussi dans son aspect psychologique, social, poétique et symbolique … Voici mon dessein…
Merci à ceux qui sont passés ici …
-
- Membre RP
- Messages : 406
- Inscription : 13 août 2023 à 13h49
revlan a écrit :C’est une autre PDV et il n’y a pas d’inversion contrairement à ce que tu prétends;elle s’intitule l’Albatros avec une position de mon corps différente et un autre traitement, plus léger et dans le sens du titre et là aussi tu te trompes car les variations sont significatives dans le traitement et non infimes comme tu le dis.
Je ne comprends pas tes mots ici ? Que cherches-tu ? Je n’y vois aucune critique cohérente ni aucun ressenti ?
Je regarde et je constate, rien d'autre.
Je suis insensible aux symboles, aux effets illusionnistes censés appuyer ou démontrer tel ou tel message à teneur psychologique : le contenu, l'histoire, sont liés au regardeur lui-même. Une photo est muette : c'est le texte d'accompagnement + le vécu, les souvenirs, les attentes de chacun, qui lui donnent un sens.
Je suis surtout analytique. Ça ne fait pas de moi une personne incapable de produire une "critique cohérente", un "ressenti"... Inutile de chercher à dévaloriser mes interventions. Elles en valent d'autres.
Je ne flatte pas, je n'admire pas, je suis à une grande distance de tout contenu illusionniste, fabriqué, censé exprimer ceci ou cela parce que j'étudie les images, depuis très longtemps, dans de nombreuses cultures, avec des analyses produites par de nombreuses personnes, historiennes de l'image, philosophes, scientifiques, artistes, critiques, etc.
Donc pour moi, chaque photo est vue avec ce prisme, très large. Absolument pas centré sur un occident ancien, avec une vision romantique.
Tes photos sont montrées aujourd'hui, en 2024. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse les regarder autrement qu'a travers un titre ou une légende, une inspiration, c'est que ton univers est peut-être fermé... Ou que tu prends trop facilement la mouche !
Que tu y vois des variations significatives n'engagent que toi. Pour ma part, je vois presque la même image avec un commentaire différent, avec un traitement un peu plus appuyé sur la dernière : mais il suffit de mettre les photos côte à côte pour constater un effet miroir évident de l'une à l'autre.
-
- Membre RP
- Messages : 21593
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
bozart a écrit : Je regarde et je constate, rien d'autre.
Je suis insensible aux symboles, aux effets illusionnistes censés appuyer ou démontrer tel ou tel message à teneur psychologique : le contenu, l'histoire, sont liés au regardeur lui-même. Une photo est muette : c'est le texte d'accompagnement + le vécu, les souvenirs, les attentes de chacun, qui lui donnent un sens.
Je suis surtout analytique. Ça ne fait pas de moi une personne incapable de produire une "critique cohérente", un "ressenti"... Inutile de chercher à dévaloriser mes interventions. Elles en valent d'autres.
Je ne flatte pas, je n'admire pas, je suis à une grande distance de tout contenu illusionniste, fabriqué, censé exprimer ceci ou cela parce que j'étudie les images, depuis très longtemps, dans de nombreuses cultures, avec des analyses produites par de nombreuses personnes, historiennes de l'image, philosophes, scientifiques, artistes, critiques, etc.
Donc pour moi, chaque photo est vue avec ce prisme, très large. Absolument pas centré sur un occident ancien, avec une vision romantique.
Tes photos sont montrées aujourd'hui, en 2024. Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse les regarder autrement qu'a travers un titre ou une légende, une inspiration, c'est que ton univers est peut-être fermé... Ou que tu prends trop facilement la mouche !
Que tu y vois des variations significatives n'engagent que toi. Pour ma part, je vois presque la même image avec un commentaire différent, avec un traitement un peu plus appuyé sur la dernière : mais il suffit de mettre les photos côte à côte pour constater un effet miroir évident de l'une à l'autre.
Tes photos, tes images et tes commentaires m’intriguent et me parlent Bozart. Je suis à l’écoute.
J’apprécie notamment le fait que tu sois ici sur RP l’un des rares membres à commenter les photos de Revlan. Et il t’en remercie.
Il me semble que la démarche de Revlan va dans le sens de la tienne, au niveau de ce qu’on pourrait appeler l’abstraction lyrique et que tu as plus d’atomes crochus avec lui qu’avec bien d’autres membres, au-delà de la photo descriptive et documentaire.
J’aime que toutes et tous ici fassent entendre leur voix pour tout ce qui concerne la critique de photos. Revlan te remercie de tes commentaires tout en précisant son point de vue, notamment que sa photo n’est pas une inversion d’une autre photo, mais une autre image.
Revlan précise en outre que dans sa construction de séries thématiques, il insère des photos anciennes qu’il réinterprète. J’adhère à cette démarche.
Comme tu le dis, Bozart : « c'est le texte d'accompagnement + le vécu, les souvenirs, les attentes de chacun, qui lui donnent un sens. » Ce n’est pas moi ni Revlan qui te contrediront à ce sujet, notamment parce que Revlan mise toujours dans ses séries sur une thématique, notamment des titres, pour nous inviter à un voyage.
J’embarque dans le navire de Revlan.
À chacune et chacun bien sûr de monter à bord ou non.
Au plaisir de te voir et revoir ici, Bozart.
Je te lis avec intérêt bien que je ne sois pas toujours d’accord avec toi.
Amitiés,
François
-
- Membre RP
- Messages : 406
- Inscription : 13 août 2023 à 13h49
miguelcervantes a écrit : Revlan te remercie de tes commentaires tout en précisant son point de vue, notamment que sa photo n’est pas une inversion d’une autre photo, mais une autre image.
Revlan précise en outre que dans sa construction de séries thématiques, il insère des photos anciennes qu’il réinterprète.
Peut-être une autre photo, dans la même cage d'escalier : même rambarde, même configuration du palier, de la plinthe, même tenue, même coiffure, et même position. Probablement de la même série faite ce jour-là.
S'il tient la rambarde à sa gauche dans la 1ère photo, alors la 2e est inversée par rapport à elle (ou vice-versa, c'est juste une question de logique par rapport à l'escalier : la rambarde va rester du même côté).
Réutiliser des photos anciennes, pourquoi pas.
Mais au fond cela pose la question de ce qu'est la photographie, pour soi-même mais aussi, à destination de ceux qui la regardent : versatile, une fois attachée à ceci, une fois à cela, pour une même photographie ?
Une fois, l'Albatros, une fois le Horla, la prochaine fois autre chose. Un genre de recyclage.
Personnellement cela ne me dérange pas et ça va plutôt dans une confirmation de la photographie dans son rôle de "menteuse" .
Je cite ici Patrick Bailly-Maître-Grand, un photographe contemporain : " La photographie est une menteuse. La manie qu'elle a de momifier tout ce qu'on lui montre de vivant et de tasser le cadavre dans un cadre-cercueil devrait lui valoir nos plus sérieuses réserves quant à sa faculté de témoigner de la réalité [...] De tout temps, l'homme s'est amusé à transformer des choses banales pour leur attribuer ensuite une signification supérieure. Avec ce geste, le trivial devient trophée."
C'est une évidence : il n'y a de réel et de vraiment essentiel que le moment présent, les interactions avec tout ce qui constitue ce moment, même quand ce moment consiste à observer une photographie....
Voir en image la comparaison des deux photos avec le lien ci-dessous :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- Messages : 559
- Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
- Localisation : Nice
- ♂
bozart a écrit :miguelcervantes a écrit : Revlan te remercie de tes commentaires tout en précisant son point de vue, notamment que sa photo n’est pas une inversion d’une autre photo, mais une autre image.
Revlan précise en outre que dans sa construction de séries thématiques, il insère des photos anciennes qu’il réinterprète.
Peut-être une autre photo, dans la même cage d'escalier : même rambarde, même configuration du palier, de la plinthe, même tenue, même coiffure, et même position. Probablement de la même série faite ce jour-là.
S'il tient la rambarde à sa gauche dans la 1ère photo, alors la 2e est inversée par rapport à elle (ou vice-versa, c'est juste une question de logique par rapport à l'escalier : la rambarde va rester du même côté).
Réutiliser des photos anciennes, pourquoi pas.
Mais au fond cela pose la question de ce qu'est la photographie, pour soi-même mais aussi, à destination de ceux qui la regardent : versatile, une fois attachée à ceci, une fois à cela, pour une même photographie ?
Une fois, l'Albatros, une fois le Horla, la prochaine fois autre chose. Un genre de recyclage.
Personnellement cela ne me dérange pas et ça va plutôt dans une confirmation de la photographie dans son rôle de "menteuse" .
Je cite ici Patrick Bailly-Maître-Grand, un photographe contemporain : " La photographie est une menteuse. La manie qu'elle a de momifier tout ce qu'on lui montre de vivant et de tasser le cadavre dans un cadre-cercueil devrait lui valoir nos plus sérieuses réserves quant à sa faculté de témoigner de la réalité [...] De tout temps, l'homme s'est amusé à transformer des choses banales pour leur attribuer ensuite une signification supérieure. Avec ce geste, le trivial devient trophée."
C'est une évidence : il n'y a de réel et de vraiment essentiel que le moment présent, les interactions avec tout ce qui constitue ce moment, même quand ce moment consiste à observer une photographie....
Voir en image la comparaison des deux photos avec le lien ci-dessous :
Mais dis-moi tu joues à quoi là ? Tu fais mon procès ?
Je ne souhaitais pas te répondre mais tu en rajoutes une couche.
Je me fiche éperdument de ton cv, de tes sources et citations. Tu te positionnes en grand philosophe de la photographie ? Tes évidences comme tu dis ne sont pas les miennes. Je ne partage pas du tout tes idées.
Si tu le souhaites va te positionner au bistrot et crée un débat. Mais ici ce n’est pas le lieu.
Tu as répondu ok mais là …
Ce sont mes photos et j’en fais ce que je veux.
J’ai une cohérence photographique et ce n’est ni toi ni personne qui va la remettre en question.
Je n’ai aucune envie de polémiquer quand bien même je pourrais le faire avec tes propos.
Donc stop stp.
-
- Sheriff
- Messages : 18339
- Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
- Localisation : Ile de France
- ♂
j'en ai marre de ce Bozart , Bordel on est en Essai , c'est quoi cette façon, cet acharnement ....??? tu gonfles tout le monde, tu veux être détesté, c'est ton projet ?
-
- Membre RP
- Messages : 406
- Inscription : 13 août 2023 à 13h49
revlan a écrit : Tu fais mon procès ?
Je ne souhaitais pas te répondre mais tu en rajoutes une couche.
Tu te positionnes en grand philosophe de la photographie ? Tes évidences comme tu dis ne sont pas les miennes. Je ne partage pas du tout tes idées.
Je n’ai aucune envie de polémiquer quand bien même je pourrais le faire avec tes propos.
Procès, grand philosophe, polémique,....; le tout avec des termes destinés à ridiculiser mes propos : ça va la caricature ?!! Tu serais pas un peu énervé de nature toi ?
En tout cas tu supportes pas grand-chose et tu déformes beaucoup.
Citer Baudelaire, Maupassant, Kafka : ça c'est vachement bien quand c'est toi, c'est classe, utile, pertinent; mais quand c'est 3 pauvres phrases avec un peu de culture de la part de quelqu'un d'autre, et quelques constats objectifs, c'est la crise de nerfs !
N'importe quoi.
Discuter sans être d'accord, ça te pose problème ? C'est pas possible dans ton monde ?
Bref, peu importe. Mais évite de prendre les intervenants pour des benêts, le climat sera plus sain.
-
- Sheriff
- Messages : 18339
- Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
- Localisation : Ile de France
- ♂
bozart a écrit :revlan a écrit : Tu fais mon procès ?
Je ne souhaitais pas te répondre mais tu en rajoutes une couche.
Tu te positionnes en grand philosophe de la photographie ? Tes évidences comme tu dis ne sont pas les miennes. Je ne partage pas du tout tes idées.
Je n’ai aucune envie de polémiquer quand bien même je pourrais le faire avec tes propos.
Procès, grand philosophe, polémique,....; le tout avec des termes destinés à ridiculiser mes propos : ça va la caricature ?!! Tu serais pas un peu énervé de nature toi ?
En tout cas tu supportes pas grand-chose et tu déformes beaucoup.
Citer Baudelaire, Maupassant, Kafka : ça c'est vachement bien quand c'est toi, c'est classe, utile, pertinent; mais quand c'est 3 pauvres phrases avec un peu de culture de la part de quelqu'un d'autre, et quelques constats objectifs, c'est la crise de nerfs !
N'importe quoi.
Discuter sans être d'accord, ça te pose problème ? C'est pas possible dans ton monde ?
Bref, peu importe. Mais évite de prendre les intervenants pour des benêts, le climat sera plus sain.
arrêtes un peu d'attaquer systématiquement, et surtout inverser la situation, tes propos sont agressifs , en aucun cas on veut discuter avec des avis si tranchés , il faut te calmer je pense , poste nous un chef d'oeuvre , pour qu'on se la ferme j'aime pas trop la production de Revlan , il le sait, mais toi , c'est comme une épine dans le pied, c'est super chiant cette obsession sur un auteur , allez, hop , une petite verveine et ça va bien se passer
-
- Membre RP
- Messages : 21593
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Lulu a écrit : une petite verveine et ça va bien se passer
Une petite musique aussi peut-être :
https://www.youtube.com/watch?v=C3_0GqPvr4U
François
-
- Membre RP
- Messages : 2646
- Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
- Localisation : Tarn
- ♂
J'ai pas commenté ta photo Revlan...Cette photo m'a tout de suite rappelé l'Albatros, alors trop compliqué à mon niveau de te suivre sur ton terrain...j'ai jeté l'éponge !
Mais si je redescend de l'estrade alors Là j'ai envie de te dire que oui, elles se ressemblent : C'est le même bonhomme ! Après une nuit passée à boire pour oublier ce qu'il va retrouver au bout de cette rampe... Quoi que ce soit, il le subit, résigné, sans volonté...mais s'accrochant encore.
Mais si je redescend de l'estrade alors Là j'ai envie de te dire que oui, elles se ressemblent : C'est le même bonhomme ! Après une nuit passée à boire pour oublier ce qu'il va retrouver au bout de cette rampe... Quoi que ce soit, il le subit, résigné, sans volonté...mais s'accrochant encore.
Tout est ART ?
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité