Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Rideau

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Rideau

Messagepar miguelcervantes » 29 octobre 2024 à 21h36

rp-rideau-final.jpg

Au plaisir de lire vos commentaires et suggestions.

François tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 30 octobre 2024 à 10h17

J'ai la sensation étrange d'assister à une scène de vampirisme mais l'attitude plutôt consentante de la dame met le doute sur les intentions du Frankenstein au regard des plus inquiétants. Le flou général ajoute au mystère. Le bas de l'image me paraît un peu fouillis, peut être un recadrage en carré en gardant le haut?

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 30 octobre 2024 à 17h54

Scaër a écrit : J'ai la sensation étrange d'assister à une scène de vampirisme mais l'attitude plutôt consentante de la dame met le doute sur les intentions du Frankenstein au regard des plus inquiétants. Le flou général ajoute au mystère. Le bas de l'image me paraît un peu fouillis, peut être un recadrage en carré en gardant le haut?

Avis partagé Francois …
J’ajoute que j’aime beaucoup cette ambiance et l’étrangeté de ta photo …

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 30 octobre 2024 à 20h14

François, on est sur du subjectif, donner un sens , une histoire , un sens, mais là ! c'est pas , pour moi , je précise , l'oeuvre d'un photographe ... pasmafote çà manque trop d'un minimum de qualité, crop certainement énorme...
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 octobre 2024 à 21h20

Merci à vous deux pour vos regards, Yves et Thierry merci4

À vous lire, je me dis que j’aurais peut-être dû intituler cette photo « Interview with the vampire », ce que Thierry a d’ailleurs déjà fait pour au moins une de ses photos.

Je suis également d’accord avec vous deux que le fouillis dans la partie basse, en l’occurrence un sac à main en aplat, est problématique.
J’aimerais avoir ici vos propositions de traitement et de recadrage en images, de préférence sur le fil pour que chacune et chacune puisse en juger et les commenter.

Pour ma part, je ne sais pas ce que cette photo représente, sinon un instant capté dans la rue sur le vif.

Contrairement à vous deux, que j’admire, je ne suis ni un photographe ni un artiste, ni même un artisan. Je me considère comme un explorateur engagé dans un questionnement sur l’Art et l’image en général, un « iconophile ».

Je poste cette photo sur le forum Essais de RP parce qu’elle me parle et qu’elle ne me semble pas répondre aux critères du forum Critique. Elle est floue et granuleuse, voire même fouillis comme vous le soulignez.

Pour paraphraser Gertrude Stein, je dirais qu’un essai est un essai est un essai.

Il y a toutefois, dans l’Histoire de l’Art, des essais, tel que les Demoiselles d’Avignon, de Picasso, une œuvre en construction, qui ont eu un grand impact. Picasso était un grand artiste doublé d’un explorateur.

Je ne suis pour ma part qu’un explorateur, un commentateur, en l’absence notamment de cette « nécessité intérieure » que je sens dans vos photos à vous, Yves et Thierry.

Je suis admiratif de vos photos, qui m’inspirent.

C’est notamment en pensant à vous deux que je me suis finalement résolu à poster ici cette photo, sur le forum Essais, malgré toutes ses imperfections.

Qu’est-ce qu’une bonne photo ou une bonne œuvre d’art?

C’en est entre autres à mon avis une qui nous questionne, nous interroge et élargit nos horizons, au-delà et par-delà toutes les normes et règles.

Telle est l’histoire de l’Art moderne.

Merci à vous deux, Yves (Scaër) et Thierry (Revlan), pour vos aimables et constructifs regards.

François tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 octobre 2024 à 21h48

Lulu a écrit : François, on est sur du subjectif, donner un sens , une histoire , un sens, mais là ! c'est pas , pour moi , je précise , l'oeuvre d'un photographe ... pasmafote çà manque trop d'un minimum de qualité, crop certainement énorme...

Il s’agit ici, comme souvent chez moi, d’une ancienne photo Lulu. De mémoire, je ne crois pas que ce soit un gros crop. Mais c’est une photo sur le vif prise un peu à la va comme je te pousse.

C’est toi Lulu qui un jour m’a dit que je n’étais pas un photographe. J’ai alors un peu rouspété, mais au final je te donne raison super11

Je ne suis pas un photographe, ni un artiste, ni un artisan.

Je me définirais plutôt comme un commentateur, un iconophile et un explorateur.

Merci pour ton aimable et pertinent commentaire sur cet essai.

François merci4 tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 30 octobre 2024 à 22h14

J'aime beaucoup l'étrangeté de cette photo.
La zone basse ne me dérange pas du tout, au contraire, je la trouve intéressante, elle apporte des textures, des formes complexes et familières qui permettent de ne pas rester seulement fixé sur le regard. Elle favorise une sorte d'équilibre.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 30 octobre 2024 à 23h47

J'aime beaucoup François !
La lumière en diagonale est là où il faut;
il y a une discussion qui est en train à droite de l'image, le personnage de dos me parait sourire.
Celui de face est "ailleurs"; c'est ce contraste qui "fait" la photo à mon avis.
bravo2
Tout est ART ?

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 31 octobre 2024 à 05h21

Une bonne photo va au-delà d'une netteté irréprochable ou d'une lumière hyper-contrôlée.
On regarde, on ressent, on se questionne parfois... parfois non.
Bien difficile d'établir les paramètres de la photo idéale. Sur certaines photos, il n'y a pas de questions, tout est clair et net, la photo explose!

Ta photo regroupe plusieurs caractéristiques qui la rende intéressante dont l'histoire qu'elle raconte.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 31 octobre 2024 à 17h33

L'instant saisis m'interpelle , pour moi c'est réussi . La qualité technique en effet n'est pas là
Il en faut pour tous les gouts bravo2

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 02 novembre 2024 à 19h02

François, tu nous surprends toujours! Quand ce n'est pas par tes commentaires érudits c'est par tes propositions originales et parfois déroutantes! Ici, je trouve que tu nous présentes quelque chose d'intéressant sans que je puisse aller beaucoup plus avant dans l'analyse: certes, la qualité de la photo est dégradée mais ça me semble secondaire car le principal centre d'intérêt est, pour moi, dans cette diagonale lumineuse qui part de l'oeil du personnage au regard étrange et descend vers l'épaule et le bras de la jeune fille: domination, complicité? Je ne saurais le dire mais, comme certaines photos de rue, celle-ci suggère beaucoup en donnant peu à voir. tchin super11

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 02 novembre 2024 à 20h55

Cette photo inquiétante me fait penser à une photo de témoignage, sur les traces d'un être sombre et dangereux...
Intéressant et original !

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 03 novembre 2024 à 11h01

J’y reviens avec grand plaisir … c’est le signe d’une photo réussie François …

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 03 novembre 2024 à 11h38

Une photo énigmatique François... Un regard qui m'interroge sur les intentions de ce monsieur... J'imagine que la femme, au regard apaisé, est en totale confiance.
Je ne vois pas bien les détails de la photo en bas à gauche.

Je pourrais dire que cette photo est digne d'un grand photographe. bravo2 bravo2 bravo2
Bravo François et merci pour ce moment passé sur ta très jolie photo. :super:

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 08 novembre 2024 à 08h11

Je suis d'accord avec Revlan, je reviens avec beaucoup de plaisir sur cette photo très réussie

Revenir vers « Forum essais & traitements »