Merci à vous deux pour vos regards, Yves et Thierry
À vous lire, je me dis que j’aurais peut-être dû intituler cette photo « Interview with the vampire », ce que Thierry a d’ailleurs déjà fait pour au moins une de ses photos.
Je suis également d’accord avec vous deux que le fouillis dans la partie basse, en l’occurrence un sac à main en aplat, est problématique.
J’aimerais avoir ici vos propositions de traitement et de recadrage en images, de préférence sur le fil pour que chacune et chacune puisse en juger et les commenter.
Pour ma part, je ne sais pas ce que cette photo représente, sinon un instant capté dans la rue sur le vif.
Contrairement à vous deux, que j’admire, je ne suis ni un photographe ni un artiste, ni même un artisan. Je me considère comme un explorateur engagé dans un questionnement sur l’Art et l’image en général, un « iconophile ».
Je poste cette photo sur le forum Essais de RP parce qu’elle me parle et qu’elle ne me semble pas répondre aux critères du forum Critique. Elle est floue et granuleuse, voire même fouillis comme vous le soulignez.
Pour paraphraser Gertrude Stein, je dirais qu’un essai est un essai est un essai.
Il y a toutefois, dans l’Histoire de l’Art, des essais, tel que les Demoiselles d’Avignon, de Picasso, une œuvre en construction, qui ont eu un grand impact. Picasso était un grand artiste doublé d’un explorateur.
Je ne suis pour ma part qu’un explorateur, un commentateur, en l’absence notamment de cette « nécessité intérieure » que je sens dans vos photos à vous, Yves et Thierry.
Je suis admiratif de vos photos, qui m’inspirent.
C’est notamment en pensant à vous deux que je me suis finalement résolu à poster ici cette photo, sur le forum Essais, malgré toutes ses imperfections.
Qu’est-ce qu’une bonne photo ou une bonne œuvre d’art?
C’en est entre autres à mon avis une qui nous questionne, nous interroge et élargit nos horizons, au-delà et par-delà toutes les normes et règles.
Telle est l’histoire de l’Art moderne.
Merci à vous deux, Yves (Scaër) et Thierry (Revlan), pour vos aimables et constructifs regards.
François