Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Jack

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Jack

Messagepar Scaër » 28 octobre 2024 à 14h38

Y1032134-3-o-t-c.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2024 à 19h43

Une photo ludique et amusante dans ton style à mon avis distinctif, Yves.

Je note entre autres que la lumière papillote comme dans les tableaux/dessins impressionnistes et que ta palette de couleurs est comme presque toujours dominée par les tons de terre : les bruns, les ocres, les jaunes et les mordorés, un peu comme souvent chez Rembrandt versus Vermeer : deux visions, deux sensibilités, distinctes.

De mémoire, je pense que ce n’est que récemment que tu as commencé à explorer la couleur dans tes photos. Et tu me sembles le faire avec une grande cohérence dans ta vision, terrien que tu me sembles être. Il me paraît bien rare que tu nous aies présenté ici un cyanotype, bien que ce soit là une technique pionnière. Pourquoi? Je dirais que c’est parce qu’une dominante bleue ne convient pas à ton tempérament et à ta vision, i.e. comment toi tu ressens les choses.

C’est avec grand intérêt que j’ai lu et relu les beaux textes du philosophe Gaston Bachelard sur l’imaginaire et la poétique des éléments mythiques traditionnels : l’eau, l’air, la terre et le feu. Une source d’inspiration pour moi.

J’ai tendance à croire, comme Bachelard, que notre imaginaire individuel s’ancre dans une expérience matérielle du monde qui nous entoure. Certains sujets, certaines couleurs, certaines ambiances, nous parlent plus que d’autres selon ce que le peintre Kandinsky a appelé une « nécessité intérieure ».

Pour ma part, en tant qu’amateur d’art et d’images, j’apprécie notamment toutes les œuvres qui, comme les tiennes, me semblent témoigner d’une « nécessité intérieure », d’une vision cohérente issue de l’âme.

En tant qu’amateur d’art et d’images, je ne privilégie aucune vision particulière. J’aime avoir dans ma maison plusieurs fenêtres qui s’ouvrent sur une diversité de regards et de perspectives.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 28 octobre 2024 à 21h52

Original. Mais mon regard sans doute trop cartésien se demande pourquoi le bas du visage est coupé hum1
Véronique

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2024 à 22h03

Véronique a écrit : Original. Mais mon regard sans doute trop cartésien se demande pourquoi le bas du visage est coupé hum1

Bonne question, Véronique!

Je dirais que c’est parce que l’auteur a voulu ici suggérer, comme son titre l’indique, le « Jack in the box », une figure qui surgit à moitié d’une boîte.

Un sourire de Scaër, c’est plutôt rare, mais je souris avec lui :-)

Je note aussi que cette photo est tout à fait de saison.

Joyeuse Halloween à vous toutes et tous!

François party

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 29 octobre 2024 à 10h55

Sacré Jack , toujours un sourir en coin bravo2

Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP

Messagepar Siphone de Bonsoir » 30 octobre 2024 à 01h05

super11 super11 super11
Jack.... -o-lantern, sans sa lantern. Très de saison, et bien exécuté.

sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Revenir vers « Forum essais & traitements »