Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Marmottan

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

CNI
Membre RP
Membre RP

Marmottan

Messagepar CNI » 25 octobre 2024 à 22h37

Marmottan2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 26 octobre 2024 à 06h11

Il y a en une qui semble apprécier cet ange callipyge ! super2

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 octobre 2024 à 14h32

Jedfou a écrit : Il y a en une qui semble apprécier cet ange callipyge ! super2

elle le tient par la barbichette

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 26 octobre 2024 à 16h03

Les anges n'ont pas de sexe : on ne dirait pas à voir l'expression de la visiteuse : hehhee ... bravo2
Amicalement - JeanLouis

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 octobre 2024 à 19h38

Un NB bien réalisé dans un cadrage intrigant super11

L’auteur de cette photo, CNI, a choisi de montrer uniquement un détail d’une sculpture, et qui plus est une vue de dos qui ne laisse pas voir les visages des personnages. Il me semble ainsi non pas documenter une œuvre d’art mais témoigner d’un regard et produire ainsi une œuvre originale. J’adhère à cette approche rare ici sur RP et que l’on retrouve notamment dans la production très diversifiée de notre ami Rpéen Denis Gadenne.

Je suis d’avis qu’une œuvre d’art, notamment comme ici une sculpture, se prête à bien des regards. Nous tournons autour, nous nous en approchons et nous en éloignons, quand soudain parfois un détail retient notre attention et nous plonge dans une rêverie, voire un questionnement.

La sculpture en question, une œuvre de l’artiste néo-classique Giovanni Maria Benzoni, est en soi intrigante. Elle nous parle d’un imaginaire qui depuis longtemps n’est plus le nôtre. Elle nous parle d’une époque révolue.

Les anges, les nymphes et les dieux ont en effet depuis longtemps cessé de figurer dans l’iconographie contemporaine. C’est à ma connaissance le peintre Marc Chagall qui a été l’un des derniers à les évoquer. Depuis, tout ailés qu’ils sont, ils se sont envolés. Pourquoi? Voilà une bonne question qui relève de l’histoire de l’Art.

La visiteuse dans ta photo me semble te regarder toi, et non pas la sculpture.

Lorsque nous visitons un musée, nous sommes en présence de témoins de l’Histoire. Telle est aujourd’hui et depuis longtemps la vocation des musées.

Quant aux visiteurs, vous et moi, nous sommes parfois interpellés, questionnés, envoûtés. Et lorsque nous sommes artistes ou photographes, il arrive que nous soyons enclins à témoigner de notre regard, à dire comme ici l’ami CNI, voilà ce que j’ai vu et ressenti, ce qui m’a questionné, voire envoûté.

La photo que nous présente ici CNI me semble en quelque sorte comme une déconstruction. Elle me fait voir ce qui pourrait échapper à mon regard : une esthétique sensuelle qui se voile derrière l’écran de thèmes mythiques, conformes aux normes et à la sensibilité d’une époque.

Comme il a été dit ci-dessus, les anges n’ont pas de sexe. Mais il n’y a aucun sexe visible dans cette sculpture et pas d’anges non plus. Selon mes recherches sur le Net, cette sculpture évoque le dieu Eros en compagnie de la nymphe Psyché, dans une étreinte amoureuse.

Ce qui pour moi est ici et entre autres intrigant, c’est à savoir pourquoi, de la Renaissance jusqu’au XXe siècle, des artistes occidentaux se soient inspirés des mythologies anciennes et païennes, alors que jusque-là, au Moyen-âge, dans le monde chrétien, la thématique des œuvres d’art visuelles tournait essentiellement autour de thèmes inspirés de la Bible chrétienne : Jésus le bon pasteur, Marie mère de Dieu, la Passion de Jésus, etc. et cela toujours en l’absence de sensualité.

D’où vient donc qu’autour de la Renaissance de nouveaux regards et de nouvelles thématiques se soient imposés et diffusés dans les arts visuels, en écho notamment à des œuvres d’art antiques et païennes?
Je crois que c’est en raison d’un retour de la ville, de la cité, suite à une longue éclipse qu’on appelle le Moyen-âge.

Qu’est-ce que la Renaissance? Cela me semble être un éveil suite à un long sommeil. Je dirais que c’est l’aube de la modernité.

Voilà bien des mots.

Merci à toi, CNI, pour cette bonne photo qui me questionne.

François super11 tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 26 octobre 2024 à 20h04

Merci à tous pour vos commentaires, et merci à François pour ses mots, qui m'ont intéressé et qui m'ont touché.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 27 octobre 2024 à 16h26

Un instant de vie capté au bon moment !
Tout l'intérêt vient de ce visage AMHA. Il faudrait recadrer en format portrait pour le mettre en évidence, c'est-à-dire, on garde assez d'aile pour comprendre ce que c'est, avec le dos du corps. On minimalise le plus possible l'arrière plan.
Un bon choix pour ce N&B !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 27 octobre 2024 à 16h45

Merci Bib pour ce conseil. Je vais essayer cette composition!

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 27 octobre 2024 à 21h17

Ce cadrage du dos de la sculpture a du potentiel, il exprime une certaine force.
Les différences entre les ailes sont étonnantes : d'un côté des ailes d'oiseau, de l'autre celles d'un papillon, qui évoquent presque des nageoires.
Je ne trouve pas que la présence de la personne qui regarde en direction du photographe soit utile.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 octobre 2024 à 23h06

bozart a écrit : Ce cadrage du dos de la sculpture a du potentiel, il exprime une certaine force.
Les différences entre les ailes sont étonnantes : d'un côté des ailes d'oiseau, de l'autre celles d'un papillon, qui évoquent presque des nageoires.
Je ne trouve pas que la présence de la personne qui regarde en direction du photographe soit utile.

+1

Comme souvent, Bozart, ton regard m'interpelle.

François tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 01 novembre 2024 à 12h35

Merci Bozart pour cet avis très intéressant

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 02 novembre 2024 à 08h32

Instantané intéressant super2 "Sous son aile"

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 02 novembre 2024 à 20h44

Merci Guy pour ton message

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 03 novembre 2024 à 07h10

Une belle paire de fesses , un cadrage osé ,un regard surpris, un beau résultat bravo2

Revenir vers « Forum essais & traitements »