Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Rose, couleur à la mode

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Rose, couleur à la mode

Messagepar Guylepicard » 20 octobre 2024 à 10h24

Dans la série "de mon balcon" de Mers-les-Bains
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 20 octobre 2024 à 12h15

je te dis , ton balcon prend l'eau fais gaffe laugh laugh

très beau reflet et c'est bien vu bravo2
A bientôt

Poster :-)

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 20 octobre 2024 à 18h19

J'aime beaucoup celle-ci, y compris dans cette présentation avec le grand encadrement blanc. bravo2 super2

( Que lui reproches-tu pour l'avoir placée en essais ? )

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 20 octobre 2024 à 18h29

Jedfou a écrit : J'aime beaucoup celle-ci, y compris dans cette présentation avec le grand encadrement blanc. bravo2 super2

Tout pareil !
bravo2
Tout est ART ?

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 20 octobre 2024 à 18h44

Dmargeur a écrit :
Jedfou a écrit : J'aime beaucoup celle-ci, y compris dans cette présentation avec le grand encadrement blanc. bravo2 super2

Tout pareil !
bravo2

merci4 Je me suis aperçu que mes photos qui se veulent contenir un brin d'humour sont en général peu appréciées d'où ces posts du week-end dans "essais" !
Que pouvait-on reprocher en plus à celle-ci : le cadre blanc, la position de la poussette, la position du personnage, la distance entre les éléments, le format carré, l'analogie du titre avec l'actualité "octobre rose"...La liste est longue precheur tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 octobre 2024 à 20h51

Guylepicard a écrit :Je me suis aperçu que mes photos qui se veulent contenir un brin d'humour sont en général peu appréciées d'où ces posts du week-end dans "essais" !
Que pouvait-on reprocher en plus à celle-ci : le cadre blanc, la position de la poussette, la position du personnage, la distance entre les éléments, le format carré, l'analogie du titre avec l'actualité "octobre rose"...La liste est longue precheur tchin

Il me semble en effet que les photos humoristiques de petits instants de vie banals n’ont pas souvent la faveur du forum Critique, non plus que les encadrements très larges ou élaborés.

Je pense que j’aurais peut-être présenté cette photo en Critique au risque de la voir transférée en Essais. Osons?

Pourquoi ce large encadrement qui réduit la taille de l’image visible sur nos écrans?

C’est à mon avis parce que tu as ressenti que cette photo est une petite chose : un petit instant de vie, rien de spectaculaire.

J’apprécie notamment la correspondance entre le rose du personnage et le rose de son bagage déposé sur la plage.

Ce personnage me semble s’être arrêté devant la mer, déposant son bagage, pour contempler les vastes espaces, l’océan et l’infini. Un petit moment de méditation. Un appel?

« Fuir, là-bas fuir, je sens que des oiseaux sont ivres » - Stéphane Mallarmé

François tchin

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 20 octobre 2024 à 21h41

François : un point de désaccord : j'aime les grands cadres blancs emoagtease Je te le prouve par cette photo-témoin de mon panneau d'expo réalisée dans le cadre d'un salon des Arts à Amiens regroupant, peintres, sculpteurs et photographes. La place bien sûr est limitée, j'ai donc présenté dans un minimum d'espace 8 photos 40 x 40 cm sur dibond comme tu peux constater et l'ensemble a recueilli des visiteurs un accueil extrêmement favorable :arrow: Il s'agissait d'un test car d'habitude, mes photos sont présentées laminées sur médium ou sur toile, sans cadre tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Lefredo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lefredo » 21 octobre 2024 à 17h49

Il me semble en effet que les photos humoristiques de petits instants de vie banals n’ont pas souvent la faveur du forum Critique, non plus que les encadrements très larges ou élaborés.

Ouais et c'est bien dommage peut-être des problèmes d'égo surdimensionné, vas savoir. hum1

Originale et bien sympa ta présentation Guy, je prends des notes.

hyponeros
Membre RP
Membre RP

Messagepar hyponeros » 21 octobre 2024 à 20h28

Intéressant, même plus... super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 octobre 2024 à 20h42

Guylepicard a écrit : François : un point de désaccord : j'aime les grands cadres blancs emoagtease Je te le prouve par cette photo-témoin de mon panneau d'expo réalisée dans le cadre d'un salon des Arts à Amiens regroupant, peintres, sculpteurs et photographes. La place bien sûr est limitée, j'ai donc présenté dans un minimum d'espace 8 photos 40 x 40 cm sur dibond comme tu peux constater et l'ensemble a recueilli des visiteurs un accueil extrêmement favorable :arrow: Il s'agissait d'un test car d'habitude, mes photos sont présentées laminées sur médium ou sur toile, sans cadre tchin

Je ne pense pas qu’il y ait désaccord, Guy. J’aime ton accrochage en salle et tes larges encadrements blancs. L’uniformité des encadrements et des formats me semble contribuer à la cohérence et à l’impact visuel de l’ensemble. C’est rythmé… musical. J'aime :arrow:

Voilà qui m’emmène à préciser mon opinion en ce qui concerne les encadrements en général.

Je crois que la fonction de l’encadrement est au moins triple : 1) isoler l’image de son environnement physique en lui donnant son propre espace, 2) la mettre en valeur en fonction notamment de son « esprit » et 3) l'intégrer dans son environnement.

Je pense que souvent une image de petite taille, notamment lorsqu’il s’agit d’une photo, d’une estampe, d’un dessin ou d’une aquarelle, a avantage à s’entourer d’un large cadre blanc. Cela me semble être le cas pour ton exposition. J’aime :arrow:

Je suis d’avis que plus une image est de petite taille, plus elle est intimiste, un peu comme les photos d’albums. Et lorsque de telles images sont exposées sur des murs, mettons dans une salle d’exposition, plus elles ont avantage à s’entourer d’un large encadrement blanc.

Je pense aussi que l’auteur d’une image est libre de proposer un encadrement et que l’acquéreur d’une telle image est libre aussi de l’encadrer comme il ou elle veut, en fonction notamment de son environnement physique.

Je note encore que de plus en plus, notamment en raison des progrès de la technique photo, les photographes tendent à produire des tirages de très grande taille. Dans de tels cas, un large encadrement me semble généralement inapproprié ou, à tout le moins, superflu.

Il me semble par ailleurs remarquable qu’au cours de l’histoire du tableau au sens d’une peinture sur toile, les larges encadrements blancs sont absents. C’est peut-être en raison du fait qu’une toile possède son propre support (un cadre en bois) contrairement aux photos, estampes, dessins et aquarelles, par exemple. Par contre, de telles toiles ont souvent été présentées dans des encadrements larges et tarabiscotés, dorés, un peu rococo à mon avis, d’autant plus intempestifs que le tableau est de petite taille, car de tels encadrements élaborés me semblent tendre à attirer beaucoup l’attention au détriment de la toile elle-même. Mais tel était le goût de l’époque.

La Joconde, par exemple, me semble rapetissée et étouffée dans son large encadrement tarabiscoté. Bien des gens qui l’ont vue in situ m’ont dit l’avoir trouvée bien petite, avec déception. Je pense qu’un encadrement plus sobre et discret la mettrait plus en valeur. Mais, mais, les muséologues considèrent qu’une œuvre d’art doit témoigner de son histoire et, en l’occurrence, il semble que depuis des siècles la Joconde ait été ainsi présentée au public dans un tel encadrement ornementé. Un encadrement plus sobre, voire blanc, pourrait à mon avis mettre ce tableau plus en valeur.

En ce qui concerne la présentation de nos photos ici sur RP, l’auteur est libre d’encadrer ses images à son gré. Mais RP exige, dans ses publications imprimées, que les photos soient décadrées. Pourquoi? Parce que l’encadrement ne fait pas partie de l’image et que dans une publication imprimée, il appartient à l’éditeur d’encadrer les images comme il ou elle le veut, autrement dit de définir l’espace qui les entoure.

En conclusion, je respecte le droit des auteurs d’encadrer leurs images comme ils ou elles le veulent, ainsi que le droit des éditeurs et des acheteurs de les encadrer comme ils ou elles le veulent.

Ici sur RP, le Staff notamment aime que les images présentées soient de la plus grande taille possible afin de mieux en juger, alors que de très larges encadrements tendent à les rapetisser à l’écran. De plus, bien des membres aimeraient encadrer les photos comme ils le veulent.

Je ne crois pas que Vinci ait lui-même proposé un encadrement particulier pour sa Joconde. Mais il aurait pu le faire, et alors son choix d’encadrement ferait en quelque sorte partie de son tableau, d’un point de vue notamment historique voire esthétique.

La question des encadrements est souvent posée ici sur RP. Il me semble y avoir bien des nuances à faire.

Pour ma part, je suis contre tout dogmatisme à ce sujet, et contre tout dogmatisme en général.

Mon opinion n’en est qu’une parmi d’autres.

Au plaisir peut-être d’une discussion à ce sujet au Bistrot.

Amitiés et respects,

François super11 1zen tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 21 octobre 2024 à 23h07

Guylepicard a écrit :
Dmargeur a écrit :

Tout pareil !
bravo2

merci4 Je me suis aperçu que mes photos qui se veulent contenir un brin d'humour sont en général peu appréciées d'où ces posts du week-end dans "essais" !

Il me semble que l'on est dans de la création photographique ;
Dans la poussette il y a une bestiole en peluche

Ce rose de la personne et de la poussette me semble un peu téléphoné mais c'est pas interdit .

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 21 octobre 2024 à 23h42

Aucune mise en scène dans mes photos emoagtease merci4

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 22 octobre 2024 à 05h48

Une bien belle photo ! super2
Composition et agencement des couleurs !
Un cadre blanc assumé ! zoum super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 22 octobre 2024 à 21h11

j'aime bien les reflets . L'idée est très bonne

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 24 octobre 2024 à 19h44

Avec ou sans le cadre, j'aime beaucoup la composition et la douceur qui s'en dégage. bravo2

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 24 octobre 2024 à 20h52

Bib a écrit : Une bien belle photo ! super2
Composition et agencement des couleurs !
Un cadre blanc assumé ! zoum super11

bravo2 bravo2 bravo2

Revenir vers « Forum essais & traitements »