Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Ste Barbe, Le Faouët

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Ste Barbe, Le Faouët

Messagepar Scaër » 20 octobre 2024 à 09h34

axz-12-chapelleSte Barbe-3-t.jpg

prise de vue à la "pinholette"
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 20 octobre 2024 à 13h21

La classe
pour moi c'est un peu centré mais dans un carré pourquoi pas
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 20 octobre 2024 à 17h30

Sans être plus explicite, me fait un peu penser à l’ambiance du premier album de Black Sabbath.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 20 octobre 2024 à 18h52

La lumière blanche, la petite statue et la façade un peu atypique ; belle ambiance dans ta photo !
bravo2
Tout est ART ?

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 20 octobre 2024 à 18h57

L'ambiance bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 octobre 2024 à 20h21

Gadenne a écrit : La classe

+1

En voilà une rare dans la production que je connais de toi, Yves : une architecture dans un paysage.

J’y vois une nostalgie, notamment une nostalgie de ta « boîte en bois ».

Le grain ou « gruit », y compris le flou, me semble contribuer beaucoup à l’ambiance : la lumière « papillote » comme dans bien des tableaux/dessins impressionnistes et des photos anciennes.

À mon avis, ton style de photographie est à l’opposé de la photo dite documentaire.

Tu montres toujours tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir, dans un souci manifestement esthétique, voire minimaliste.

Tu es à mes yeux un photographe impressionniste tout comme Revlan est un photographe expressionniste.

J’aime la diversité en photo tout comme en peinture.

Ta contribution ici sur RP, comme celle de Revlan, rares voire uniques, font ma joie.

Bravo, Yves!

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 22 octobre 2024 à 15h35

Jedfou a écrit : Sans être plus explicite, me fait un peu penser à l’ambiance du premier album de Black Sabbath.

zoum
Manque juste un peu de mauve.... :-)

C'est vraiment une belle photo ! super2
Le sujet, le format, le rendu, s'intègrent ensemble tellement bien !
Au final on a une ambiance unique, comme de l'argentique 2.0

Quel boitier utilises-tu ? Plein format? Moyen format ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 22 octobre 2024 à 16h43

La lumière, la cadrage, la technique de développement servent au mieux cette image pleine de pudeur où la chapelle Ste Barbe semble nous livrer un tout petit peu de son intimité. C'est exceptionnel bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 22 octobre 2024 à 18h02

Jedfou a écrit :
Au final on a une ambiance unique

Je partage l'avis de Jedfou et je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a "derrière" la photo: matériel, procédé technique, si, bien entendu, tu veux bien nous révéler quelques uns de tes secrets de fabication. super11 tchin

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 22 octobre 2024 à 18h21

Papixel a écrit :
Jedfou a écrit :

Je partage l'avis de Jedfou et je suis aussi curieux de savoir ce qu'il y a "derrière" la photo: matériel, procédé technique, si, bien entendu, tu veux bien nous révéler quelques uns de tes secrets de fabication. super11 tchin

Heu....... C'est l'avis de Bib, pas le mien... pasmafote

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 22 octobre 2024 à 19h33

Merci à vous tous Merci1

Papixel a écrit :
Jedfou a écrit :

Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
J'ai ajouté ci dessous 2 vues du "boîtier" utilisé.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!

Y1032040.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 octobre 2024 à 20h05

Scaër a écrit : Merci à vous tous Merci1 [...] Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.
C'est ma Pinholette, un appareil à sténopé: une boite en bois avec un petit trou devant et un mécanisme à l'intérieur pour loger un film 120, format 6x6 et une molette pour avancer le film à la vue suivante. Le petit trou devant fait office d'objectif avec une ouverture de f138, les temps de pose avec une bobine de 400 isos en extérieur sont de l'ordre de 5 secondes. La netteté est identique de 0 à l'infini mais plutôt approximative.
La petite tirette devant c'est "l'obturateur", on tire dessus, on compte les secondes dans sa tête on repousse la tirette, c'est dans la boite!

Y1032040.JPG

Merci pour tes précisions, Yves.

J’avais cru reconnaître ta « boîte en bois », mais en l’absence de certitude.

J’ai l’impression que depuis ton récent « virage numérique », tu cherches à reproduire la lumière issue de ta « boîte en bois ».

À mon avis, ta « boîte en bois », entre tes mains, est une « boîte magique ». Elle te permet de produire des images « impressionnistes » où l’ambiance et l’âme l’emportent toujours sur le souci descriptif (netteté, détails, lissage, etc.).

Il s’agit ici d’une vieille chapelle (Sainte-Barbe) mais ce pourrait tout aussi bien être le mythique château d’Elsinore (Shakespeare), hanté par des spectres.

J’aime.

J’aime notamment ta contribution en tant que l’un des rares représentants de la photographie impressionniste sur RP.

J’aime la diversité dans les usages et approches de la photographie.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 23 octobre 2024 à 11h47

Superbe ambiance …
J’aime …

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 23 octobre 2024 à 19h01

Papixel a écrit :
Jedfou a écrit : ................

Heu....... C'est l'avis de Bib, pas le mien... pasmafote
[/quote]

Désolé pour la confusion, j'ai dû "m'emmêler les liens" mouaiiis

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 23 octobre 2024 à 19h24

miguelcervantes a écrit :
Scaër a écrit : Merci à vous tous Merci1 [...] Merci pour l'intérêt que vous portez à la technique utilisée.

Y1032040.JPG

Merci pour tes précisions, Yves.

J’avais cru reconnaître ta « boîte en bois », mais en l’absence de certitude.

J’ai l’impression que depuis ton récent « virage numérique », tu cherches à reproduire la lumière issue de ta « boîte en bois ».

À mon avis, ta « boîte en bois », entre tes mains, est une « boîte magique ». Elle te permet de produire des images « impressionnistes » où l’ambiance et l’âme l’emportent toujours sur le souci descriptif (netteté, détails, lissage, etc.).

Il s’agit ici d’une vieille chapelle (Sainte-Barbe) mais ce pourrait tout aussi bien être le mythique château d’Elsinore (Shakespeare), hanté par des spectres.

J’aime.

J’aime notamment ta contribution en tant que l’un des rares représentants de la photographie impressionniste sur RP.

J’aime la diversité dans les usages et approches de la photographie.

Bravo pour le travail de ta boîte magique: c'est un vrai trésor que tu as là! cela me fait un peu penser à certaines prises de vues anciennes d'Eugène Atget que j'aime beaucoup pour les atmosphères qu'il savait restituer sans aucun personnage (il paraît qu'il travaillait très tôt le matin...) 1zen tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 octobre 2024 à 19h55

Papixel a écrit : Désolé pour la confusion, j'ai dû "m'emmêler les liens" mouaiiis

T’en fais pas, mon ami. Sur plus de 20 000 commentaires que j’ai présentés ici sur RP, il m’est arrivé trois ou quatre fois de me tromper sur le nom des auteurs ou commentateurs.

Mes excuses et merci aux membres pour leur indulgence merci4

L'important, c'est de commenter.

François tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 23 octobre 2024 à 22h54

Quand même , la boiboite et son troutrou :arrow: c'est de la patience , pour un résultat tellement incertain , je t'applaudît rien que pour çà bravo2
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 octobre 2024 à 02h47

D’une image à l’autre, depuis plus d’une décennie, je sens dans les photos de Scaër, un hommage à la terre, ce sol sur lequel nous marchons, ce sol porteur d’une histoire. J’y sens cette rêverie que Bachelard a évoqué dans son essai intitulé « La terre et les rêveries du repos ».

Une photo d’Yves Debruyne, alias Scaër, c’est une fenêtre qui s’ouvre dans ma maison.

J’aime avoir dans la maison de mon imaginaire plusieurs fenêtres qui s’ouvrent sur différents horizons.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 octobre 2024 à 19h23

Il est rare que j’intervienne aussi souvent sur une photo. Je le fais surtout sur le forum Essais lorsque je suis intrigué, devant par exemple des photos hors normes, voire « inactuelles » comme celle-ci.

Je suis d’accord qu’il faut éviter de faire remonter des photos anciennes au détriment des nouvelles, mais celle-ci est relativement récente et, de plus, les nouvelles photos postées en Essais sont relativement rares. Je commente aussi les nouvelles.

À ma connaissance, Scaër, de son nom Yves Debruyne, est ici sur RP le seul membre à nous présenter des photos prises au moyen d’une « boîte en bois », un sténopé, une « pinholette ». C’est là à tout le moins original et « inactuel ». Pourquoi Yves, depuis des décennies, a-t-il gardé une telle relation de complicité avec sa « boîte en bois »? C’est une énigme pour moi. Et j’aime les énigmes.

J’ai écrit ci-dessus que la « boîte en bois » d’Yves était entre ses mains une « boîte magique ». Je pense qu’Yves un jour a pris des photos au moyen d’un tel instrument, peut-être une vieille boîte trouvée dans un grenier, et qu’il a été émerveillé. C’est ainsi qu’il a acquis sa passion pour la photographie.

Les photos d’Yves, notamment au moyen de sa « boîte magique », me parlent non pas de l’instant, mais du temps qui passe. Je n’y vois aucun souci documentaire. Elles me parlent des jeux de la lumière et de l’ombre ainsi que d’un regard.

Il y a des « photographes de l’instant » et d’autres qui, comme Yves, me parlent de la longue durée et d’une espèce d’éternité, de toutes ces choses et de tous ces êtres qui vivent et qui meurent, sans cesse renouvelés.

Y aurait-il un petit génie dans la « boîte en bois » de Scaër, comme dans la lampe d’Aladin?

Je pense que c’est en manipulant une telle lampe qu’il donne une voix à un tel génie.

J’apprécie le dialogue merveilleux qu’entretient depuis longtemps Scaër avec sa « boîte en bois ».

Les photos de Scaër sont toujours à mes yeux minimalistes en ce sens qu’elles montrent tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir du point de vue de l’envoûtement du regard.

Revenir vers « Forum essais & traitements »