Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Attention au soleil

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Attention au soleil

Messagepar Guylepicard » 10 octobre 2024 à 09h57

Pour changer, des photos d'insectes, de biches, de paysages...un peu d'humour cool4

Sur la Manche, le soleil peut être méchant, la preuve emoagtease
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 10 octobre 2024 à 11h11

Elle avait pourtant mis une casquette à visière laugh
Amicalement - JeanLouis

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 10 octobre 2024 à 12h02

JL62 a écrit : Elle avait pourtant mis une casquette à visière laugh

:!:

...mais pas dans le bon sens !
Tout est ART ?

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 10 octobre 2024 à 13h36

Une photo humaniste et drôle ! super2
Véronique

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 octobre 2024 à 18h14

Bonjour mon ami Guy!

Je vois que tu te diversifies dans ton approche de la photo.

En l’occurrence tu nous présentes ici une scène de la réalité humaine quotidienne, sur le vif, dans la tradition des Lisette Model et Diane Arbus : une réalité sans fard, tout au contraire des photos de magazines. Voilà un regard, un témoignage, qui tend aujourd’hui à se perdre dans la foulée des nouvelles lois sur le droit à l’image. C’est tout un pan de la réalité humaine vécue qui tend ainsi à échapper à notre regard dans les médias.

La photographie me semble avoir toujours eu plusieurs dimensions, notamment en tant que témoin de la réalité humaine vécue.

La réalité humaine vécue est parfois bien éloignée des images esthétiques et souvent retravaillées qui sont présentées dans les magazines.

J’ai fait mes premières armes en photographie en tant que portraitiste de rue sur le vif, comme en témoigne ma galerie sur RP. J’y ai depuis renoncé dans le contexte des nouvelles Lois sur le droit à l’image, non pas que je me sente menacé par d’éventuelles poursuites en justice, mais en raison de l’attitude des gens, qui a changé. Une photo prise dans la rue sur le vif, sans autorisation, est aujourd’hui considérée par bien des gens, à tort, comme une violation d’un droit. À ma connaissance, les nouvelles Lois sur le droit à l’image n’interdisent aucunement la prise de photos dans la rue. Elles visent uniquement 1) à empêcher l’utilisation commerciale non autorisée de telles photos et 2) à protéger les personnes ainsi photographiées contre tout préjudice que la diffusion de telles images pourrait leur causer. Et je suis d’accord avec ça.

En l’occurrence la photo que tu nous présentes ici respecte dûment ces deux critères.

Je t’encourage à poursuivre ton exploration de différentes dimensions de la photographie, incluant la représentation de la réalité humaine vécue. Cela toutefois demande un courage, une audace, que je n’ai pas, face à l’hostilité que je rencontre aujourd’hui dans la rue.

J’apprécie l’extension de nos droits individuels, mais pas la limitation indue des droits des photographes en tant que témoins de la réalité humaine vécue.

Les photos des magazines, entre autres, me semblent projeter une image déformée de la réalité, si bien que des gens normaux peuvent se sentir exclus du fait qu’ils ne correspondent pas à une certaine norme esthétique.

Voir notamment sur le Net les éloquentes photos de Lisette Model et Diane Arbus, deux grandes photographes. Un regard qui hélas me semble se perdre aujourd’hui.

Je suis contre la censure des images et contre la limitation des droits des photographes, des photoreporters et des artistes. Ça n’augure rien de bon pour moi.

La censure des images doit à mon avis se limiter aux images qui causent un préjudice démontrable aux sujets photographiés. C’est à mon avis l’esprit des nouvelles Lois sur le droit à l’image. Le malheur est que bien des gens ne semblent pas comprendre l’esprit de ces lois.

Bravo, Guy.

Une photo bien prise et bien réalisée qui témoigne.

J’apprécie ton audace et ton talent de photographe.

Un bien long commentaire sur une photo rare ici, qui m’interpelle.

François bravo2 tchin

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 10 octobre 2024 à 18h40

merci4
François, les personnages auraient été de face, la photo, je ne l'aurais pas publiée tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 octobre 2024 à 19h02

Guylepicard a écrit : merci4
François, les personnages auraient été de face, la photo, je ne l'aurais pas publiée tchin

+1

Moi non plus. Pas aujourd'hui dans le contexte actuel, Guy.

Je pense aussi qu'un grand nombre des photos sur le vif de Lisette Model ne seraient plus aujourd'hui publiées.

François tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 octobre 2024 à 23h36

ils ont l'air sympa et me font rire ! bravo2

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 11 octobre 2024 à 08h40

C'est vrai que les photos des petites scènes du quotidien font aussi du bien. Merci !

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 11 octobre 2024 à 17h53

Les Bidochon en vacance Tome 2

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 11 octobre 2024 à 21h04

VVDV.63 a écrit : Les Bidochon en vacance Tome 2

laugh
Véronique

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 12 octobre 2024 à 20h22

au premier regard, on a envie de se poiler, de se moquer, moi, cette photo je l'aime, j'ai une tendresse particulière pour ces vacanciers , des français qui font le possible pour passer du temps , à la plage , j'aime ces gens :arrow:
ImageImageImageImage

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 14 octobre 2024 à 12h09

Dans ma cour de récréation , je croise ces personnes qui ne viennent souvent que pour un week end voir une journée . Elles ont souvent le sourire , celui des gens du Nord :-) :-)

Elles ont aussi les coups de soleil , j'ai parfois mal pour eux...
A bientôt

Poster :-)

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 16 octobre 2024 à 20h25

UP 1fume
ImageImageImageImage

Revenir vers « Forum essais & traitements »