Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

THE MASK

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

THE MASK

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 09 octobre 2024 à 18h42

the mask.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 octobre 2024 à 21h01

Une photo étrange, bizarre, qui me parle d’une souffrance en raison notamment de la rougeur ensanglantée du visage sur ce fond bleu ciel.

Le masque me parle d’un souci de masquer cette souffrance : « Comment vas-tu? » À cette question nous répondons souvent : « Ça va bien, merci! ». Mais ce n’est pas toujours le cas.

Je pense que nous avons toutes et tous tendance à dissimuler nos souffrances, notre « mal-être », sauf dans l’intimité, en présence d’amis chers et fiables qui sont à l’écoute et ne jugent pas.

Je ne sais pas pourquoi ton titre est en anglais.

Je pense qu’en anglais, il serait mieux de l’intituler juste « Mask », et en français : « Le masque ».

Ce n’est pas là une photo que j’afficherais sur un mur de mon salon, mais peut-être dans ma salle de bain, à côté d’un miroir.

Voir et se voir.

Je me questionne chaque jour devant les images que je vois de moi dans le miroir de ma salle de bains.

Fugit irreparibile tempus!

Le temps irreparable fuit.

Un autoportrait timide?

François tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 09 octobre 2024 à 23h02

Un portrait très personnel, mais c'est ce que l'on cherche dans un portrait : du vrai !
bravo2
Mais a bien le regarder, je me demande s'il n'y a pas aussi, dissimulé, un message subliminal du genre : R+V+B=Blanc...
coucou
Tout est ART ?

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 09 octobre 2024 à 23h21

Même pas peur .... niarkniark

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 octobre 2024 à 12h38

J'ai copié le titre en référence a un film intitulé " the mask" .

je me dissimule derriere un masque , en vérité dans la vie je ne me cache pas , c'est uniquement dans les réseaux sociaux ;
le pourquoi de ce comportement va être compliqué a expliquer;

un exemple dans le nom de ma page Facebook , ce n'est pas mon vrai non ;

seul mon entourage sait qui c'est !

oui elle est bizarre - il y a aussi de faire un truc pas comme les autres ;

remerciement pour le retour des critiques ! tchin

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 10 octobre 2024 à 13h27

Pas vraiment agréable à contempler, mais original.
On dit qu’un bon photographe est capable d’exprimer et de transmettre les émotions qu’il ressent au moment de déclencher. On n’a pas trop de mal, ici, à imaginer une certaine inquiétude ressentie à la fois par le sujet et par le photographe.
Véronique

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 octobre 2024 à 23h19

Véronique a écrit : Pas vraiment agréable à contempler, mais original.
On dit qu’un bon photographe est capable d’exprimer et de transmettre les émotions qu’il ressent au moment de déclencher. On n’a pas trop de mal, ici, à imaginer une certaine inquiétude ressentie à la fois par le sujet et par le photographe.

le sujet et le photographe c'est le même personnage ;

donc je suis pas agrèable ! ça me fait poser encore des qestions ce truc là !je vais pleurer ya plus que ça a faire ! :cry: :cry:

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 11 octobre 2024 à 08h41

le sujet et le photographe c'est le même personnage ;

donc je suis pas agrèable ! ça me fait poser encore des qestions ce truc là !je vais pleurer ya plus que ça a faire ! :cry: :cry:[/quote]

Ha ! Ha ! Ha ! Riez plutôt !
Les autoportraits de Van Gogh n’étaient pas non plus agréables à regarder, une grande inquiétude s’en dégageait, ça ne l’a pas empêché de passer à la postérité laugh
Véronique

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 octobre 2024 à 10h49

Véronique a écrit : le sujet et le photographe c'est le même personnage ;

donc je suis pas agrèable ! ça me fait poser encore des qestions ce truc là !je vais pleurer ya plus que ça a faire ! :cry: :cry:

Les autoportraits de Van Gogh n’étaient pas non plus agréables à regarder, une grande inquiétude s’en dégageait, ça ne l’a pas empêché de passer à la postérité laugh[/quote]

c'était une boutade! chouette je vais passer a la postérité ! laugh Merci1

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 11 octobre 2024 à 11h19

laugh
Véronique

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 11 octobre 2024 à 14h00

Il y a dans cette photo une originalité et une fantaisie qui sont bien agréables !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 octobre 2024 à 17h14

CNI a écrit : Il y a dans cette photo une originalité et une fantaisie qui sont bien agréables !

J'adore ton commentaire ! merci cni.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 12 octobre 2024 à 21h30

Je partage ce commentaire, mais je trouve dommage que ça soit coupé si près du menton. Le vêtement bicolore aurait ajouté un contraste intéressant.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 octobre 2024 à 22h21

Lorsqu’un auteur présente sur RP une photo en Essais, c’est parce qu’il a des hésitations, à moins que le forum Critique ne lui soit pas accessible.

Pour ma part, je commente ici toutes les photos sur tous les forums.

Je pense toutefois que les photos présentées ici en Essais ou en Infographie sont celles qui sont le plus en quête de commentaires et de suggestions. C’est pourquoi je les commente toujours en priorité, dans un souci critique, bienveillant, constructif et convivial, dans l’esprit de ce site qui est à mes yeux un club d’amies et d’amis amateurs de photo, soucieux de progresser dans leur démarche sous le regard de leurs pairs.

Merci à vous toutes et tous ici qui font un petit détour pour commenter en Essais et en Infographie.

François super11 merci4 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 octobre 2024 à 08h00

miguelcervantes a écrit : Lorsqu’un auteur présente sur RP une photo en Essais, c’est parce qu’il a des hésitations, à moins que le forum Critique ne lui soit pas accessible.

Pour ma part, je commente ici toutes les photos sur tous les forums.

Je pense toutefois que les photos présentées ici en Essais ou en Infographie sont celles qui sont le plus en quête de commentaires et de suggestions. C’est pourquoi je les commente toujours en priorité, dans un souci critique, bienveillant, constructif et convivial, dans l’esprit de ce site qui est à mes yeux un club d’amies et d’amis amateurs de photo, soucieux de progresser dans leur démarche sous le regard de leurs pairs.

Merci à vous toutes et tous ici qui font un petit détour pour commenter en Essais et en Infographie.

Dans ce cas Miguel je n'ai pas d'autres choix si je veux respecter les consignes du forum de mettre ma photo dans le forum essai étant donné qu'il y a un traitement de jeu d'ombre au niveau du coup ou j'ai passé le pinceau en choisisant une couleur qui se rapproche de la moustache et des sourcils ;

l'arrière plan également pour le mur de mon bureau ou la structure de la couleur a était légérement modifiée ;

le reste pour le visage pas de manipulation comme il est posssible de faire avec Photoshop avec le filtre fluidité ou on peut modifer l'expression des yeux , la largeur de la bouche ...etc etc , faut pas non plus exagérer , je veux rester moi même même avec cette mousse a raser et la couleur de la moustache , des sourcils qui sont comme un déguisement ;

je pense que la critique est plus facile a exprimer dans "essai" que dans "critique" ou le photographe poste la photo de prise sans presque de retouche , on peut dire que les photos " critiques" seraient du haut de gamme ou il y a une recherche de perfectionnement , que ce soit pour le sujet , les couleurs , et le lieu comme par exemple quand on voit un animal dans la neige pris dans les grandes étendues du Canada ! c'est quand même pas rien de réaliser cela ;

donc plus difficile a critiquer! "peut être pas pour tous ";

souvent si je n'arrive pas a trouver les mots pour faire une critique ou d'ailleurs des prédécesseur l'on fait, je dis bravo2 bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 octobre 2024 à 17h38

ALAINPHOTOCANON a écrit : Dans ce cas Miguel je n'ai pas d'autres choix si je veux respecter les consignes du forum de mettre ma photo dans le forum essai étant donné qu'il y a un traitement de jeu d'ombre au niveau du coup ou j'ai passé le pinceau en choisisant une couleur qui se rapproche de la moustache et des sourcils ;

l'arrière plan également pour le mur de mon bureau ou la structure de la couleur a était légérement modifiée ;

le reste pour le visage pas de manipulation comme il est posssible de faire avec Photoshop avec le filtre fluidité ou on peut modifer l'expression des yeux , la largeur de la bouche ...etc etc , faut pas non plus exagérer , je veux rester moi même même avec cette mousse a raser et la couleur de la moustache , des sourcils qui sont comme un déguisement ;

je pense que la critique est plus facile a exprimer dans "essai" que dans "critique" ou le photographe poste la photo de prise sans presque de retouche , on peut dire que les photos " critiques" seraient du haut de gamme ou il y a une recherche de perfectionnement , que ce soit pour le sujet , les couleurs , et le lieu comme par exemple quand on voit un animal dans la neige pris dans les grandes étendues du Canada ! c'est quand même pas rien de réaliser cela ;

donc plus difficile a critiquer! "peut être pas pour tous ";

souvent si je n'arrive pas a trouver les mots pour faire une critique ou d'ailleurs des prédécesseur l'on fait, je dis bravo2 bravo2

Merci pour ton retour, Alain merci4

Pour ma part, j’aime beaucoup les forums Essais et Infographie, où l’on trouve notamment d’intéressantes expérimentations.

Jusqu’où peut-on aller au niveau du post-traitement sur le forum Critique? C’est une question que j’ai souvent posée. Il y a des limites claires à ne pas dépasser, incluant toute superposition d’images et tout ajout d’éléments signifiants dans l’image, par exemple ajout d’un ciel ou d’oiseaux dans le ciel. Dans de tels cas, le déplacement en Infographie est automatique. C’est la règle sur le site.

Plus généralement, la règle exclut toute forme de « bidouillage ». Or, ce terme d’usage courant "bidouillage" est peu explicite. Je pense qu’on pourrait aussi parler de « bricolage » au sens d’une construction à partir d’éléments hétéroclites, ce qui va à l’encontre de l’intégrité de l’image captée par l’appareil-photo.

Sont notamment permis sur le forum Critique les recadrages, le travail sur la couleur et la lumière (éclaircissement ou assombrissement de certaines zones) ainsi que de légères retouches telles que le tamponnage de pétouilles et de petits détails insignifiants et intempestifs tels que de petites branchouilles qui font coucou bord cadre.

Est-il permis de tamponner une poubelle intempestive dans une photo postée en Critique? Je ne le sais pas. Je pense qu’ici les modérateurs ont une certaine latitude.

Un photographe de renom, Steve McCurry, photoreporter, s’est vu vivement reproché le tamponnage d’un personnage dans l’une de ses photos, et cela avec raison car alors ce n’est plus du photoreportage. Idem pour la princesse Kate Middleton, épouse du prince William, qui a diffusé dans les médias une photo de famille copieusement retouchée. Encore là, la critique était juste. Mme Middleton s’en est d’ailleurs par la suite excusée. Elle a fait son mea culpa.

En tant que Rpéen, je tiens à respecter les règles du site et les décisions du Staff. En cas d’incertitude, je laisse au Staff le soin de décider. Si telle décision du Staff ne me convient pas, j’ai le choix de poster ma photo sur un autre site. Je peux aussi alors tenter de me justifier en m’adressant au Staff en MP.

Pour tout dire, Alain, je poste maintenant de plus en plus sur les forums alternatifs de RP, car mes photos souvent ne me semblent pas répondre aux critères du forum Critique de RP. J’apprécie que certains membres fassent un petit détour pour les commenter en Essais ou en Infographie. De tels retours sont pour moi enrichissants et constructifs.

Je vois RP comme une école sans maîtres, un lieu d’échange et de partage entre pairs amateurs de photographie. J’y ai beaucoup appris et je continue d’y apprendre.

Encore une fois merci au Staff de RP, une équipe de bénévoles passionnés de photographie, qui continue aujourd’hui de faire voguer ce beau navire lancé en mer voilà plus d’une décennie par feu notre ami Didier Meye merci4

Au plaisir aussi de continuer de visionner et commenter les intéressantes explorations et expérimentations des membres dans les créneaux appropriés.

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 14 octobre 2024 à 12h15

[

Les autoportraits de Van Gogh n’étaient pas non plus agréables à regarder, une grande inquiétude s’en dégageait, ça ne l’a pas empêché de passer à la postérité laugh[/quote]

Un collégue qui parle de Van Gogh, je dis souvent que je serai connue après ma mort....donc je ne désespère pas laugh laugh laugh

En tous les cas autoportrait original et bien fait même si je me demande ce que cela donnerait si tu regardais l'APN hum1 hum1
A bientôt

Poster :-)

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 16 octobre 2024 à 13h45

Poster a écrit :

Les autoportraits de Van Gogh n’étaient pas non plus agréables à regarder, une grande inquiétude s’en dégageait, ça ne l’a pas empêché de passer à la postérité

Un collégue qui parle de Van Gogh, je dis souvent que je serai connue après ma mort....donc je ne désespère pas laugh laugh laugh

En tous les cas autoportrait original et bien fait même si je me demande ce que cela donnerait si tu regardais l'APN hum1 hum1

alain photocanon dit que c'est une bonne idée pour changer la direction du regard ! a essayer ! merci Poster

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 16 octobre 2024 à 17h48

...j'y voyais l'incrustation d'un message subliminal du genre :

Melange RVB.jpg

timide1