Man Ray inspired ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Man Ray inspired ...

Messagepar revlan » 23 septembre 2024 à 18h19

MANRAY.jpg
MANRAY.jpg (995.41 Kio) Consulté 164 fois

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 23 septembre 2024 à 21h13

L'ambiance : "Au-delà du réel" fait de nouveau son apparition! :-)

...à partir de maintenant, nous prenons le contrôle de votre appareil. Nous prenons le contrôle vertical... horizontal...

Le format va bien au sujet. Le N&B aussi.
Plusieurs trucs à décoder. Les neurones cogitent!
On se questionne entre: comment c'est fait? et qu'est ce que ça représente? :-) super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 septembre 2024 à 21h38

Une autre réalisation talentueuse et énigmatique. Bravo!

Au vu de ce que je sais de ta manière de procéder, Thierry, tu t’en tiens aux techniques de prise de vue et à un travail sur les contrastes, l’ombre et la lumière en PT afin de produire des images poétiques, oniriques, dramatiques et théâtrales : aucune superposition de photos à l’exception de l’ajout de quelques « griffures ». C’est un exploit! Chapeau!

Man Ray, par contre, a utilisé la superposition d’images dans certaines de ses photos, en l’occurrence la superposition de négatifs, cela voilà près d’un siècle. On peut donc considérer que la superposition d’images est une technique photographique traditionnelle, presque classique depuis Man Ray. Elle s’inscrit dans le courant de la photographie surréaliste, qui s’oppose notamment aux courants réalistes et naturalistes.

Ici sur RP, les superpositions d’images ne sont pas admissibles sur le forum Critique. Elles sont présentées sur le forum Infographie. La raison me semble en être qu’il y a eu dans le passé des abus, c’est-à-dire des constructions, des inventions, que certains auteurs ont présenté comme des « coup d’œil ». C’est à mon avis une bonne raison.

À mon avis aussi, toute photo qui résulte d’une superposition d’images devrait en principe être présentée comme telle afin d’éviter les méprises et les malentendus.

En ce qui concerne l’ajout de « griffures » en PT, ce n’est pas problématique pour moi car c’est évident : pas de malentendus possibles. Ce n’est pas comme l’ajout d’une volée d’oiseaux dans le ciel, par exemple. Mais encore là, c’est à l’Administration et aux modérateurs de chaque site d’en juger, selon l’orientation du site.

J’aime voir tes photos ici sur RP, Thierry, sur n’importe quel forum.

J’apprécie notamment ton « minimalisme » qui évite notamment la superposition d’images pour s’en tenir à des techniques classiques bien que toujours esthétiques, originales et inventives.

Ton approche de la photographie est une inspiration pour moi, entre autres du fait que tes images tendent toujours à questionner notre regard et perturber nos repères, à faire voir ce qui peut échapper à notre regard et qui parle à notre imaginaire, notre conscience, voire notre inconscient. C’est là un art que j’essaie de cultiver dans la foulée de tes audaces et belles initiatives.

J’ai lu sur le forum News de RP que ta récente exposition en salle avait été accueillie avec enthousiasme par la critique professionnelle. Je n’en attendais pas moins.

Tiens nous au courant de tes prochaines expositions. Je mise notamment sur ta série « Life on Mars ».

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 24 septembre 2024 à 19h39

miguelcervantes a écrit : Une autre réalisation talentueuse et énigmatique. Bravo!

Au vu de ce que je sais de ta manière de procéder, Thierry, tu t’en tiens aux techniques de prise de vue et à un travail sur les contrastes, l’ombre et la lumière en PT afin de produire des images poétiques, oniriques, dramatiques et théâtrales : aucune superposition de photos à l’exception de l’ajout de quelques « griffures ». C’est un exploit! Chapeau!

Man Ray, par contre, a utilisé la superposition d’images dans certaines de ses photos, en l’occurrence la superposition de négatifs, cela voilà près d’un siècle. On peut donc considérer que la superposition d’images est une technique photographique traditionnelle, presque classique depuis Man Ray. Elle s’inscrit dans le courant de la photographie surréaliste, qui s’oppose notamment aux courants réalistes et naturalistes.

Ici sur RP, les superpositions d’images ne sont pas admissibles sur le forum Critique. Elles sont présentées sur le forum Infographie. La raison me semble en être qu’il y a eu dans le passé des abus, c’est-à-dire des constructions, des inventions, que certains auteurs ont présenté comme des « coup d’œil ». C’est à mon avis une bonne raison.

À mon avis aussi, toute photo qui résulte d’une superposition d’images devrait en principe être présentée comme telle afin d’éviter les méprises et les malentendus.

En ce qui concerne l’ajout de « griffures » en PT, ce n’est pas problématique pour moi car c’est évident : pas de malentendus possibles. Ce n’est pas comme l’ajout d’une volée d’oiseaux dans le ciel, par exemple. Mais encore là, c’est à l’Administration et aux modérateurs de chaque site d’en juger, selon l’orientation du site.

J’aime voir tes photos ici sur RP, Thierry, sur n’importe quel forum.

J’apprécie notamment ton « minimalisme » qui évite notamment la superposition d’images pour s’en tenir à des techniques classiques bien que toujours esthétiques, originales et inventives.

Ton approche de la photographie est une inspiration pour moi, entre autres du fait que tes images tendent toujours à questionner notre regard et perturber nos repères, à faire voir ce qui peut échapper à notre regard et qui parle à notre imaginaire, notre conscience, voire notre inconscient. C’est là un art que j’essaie de cultiver dans la foulée de tes audaces et belles initiatives.

J’ai lu sur le forum News de RP que ta récente exposition en salle avait été accueillie avec enthousiasme par la critique professionnelle. Je n’en attendais pas moins.

Tiens nous au courant de tes prochaines expositions. Je mise notamment sur ta série « Life on Mars ».

Amitiés et respects,

François oui tu le sais je n’utilise jamais de superposition.
Quant à Man Ray il innovait non seulement dans la créativité mais aussi dans les procédés.
Je pense qu’à ce jour il ne pourrait poster dans ce forum.
Le procédé pour lequel il a été novateur est celui de la solarisation.
Tout un chacun pourra se documenter sur cela facilement sur le web.
En ce qui me concerne je n’ai utilisé aucun artifice Photoshop ou autre.
Quant à la créativité de Man Ray je pense que c’était un précurseur dans le domaine de la photographie en ce sens qu’il a su apporter une vision nouvelle et surréaliste de cet médium.

Merci à vous deux pour vos retours.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 septembre 2024 à 22h05

revlan a écrit : François oui tu le sais je n’utilise jamais de superposition.
Quant à Man Ray il innovait non seulement dans la créativité mais aussi dans les procédés.
Je pense qu’à ce jour il ne pourrait poster dans ce forum.
Le procédé pour lequel il a été novateur est celui de la solarisation.
Tout un chacun pourra se documenter sur cela facilement sur le web.
En ce qui me concerne je n’ai utilisé aucun artifice Photoshop ou autre.
Quant à la créativité de Man Ray je pense que c’était un précurseur dans le domaine de la photographie en ce sens qu’il a su apporter une vision nouvelle et surréaliste de cet médium.

Merci à vous deux pour vos retours.

Merci Thierry pour ton aimable retour, qui de nouveau confirme ce que je sais de ton approche en tant que photographe.

Selon mes lectures, Man Ray est considéré comme un pionnier de la photo surréaliste.

J’hésite à utiliser le terme « surréaliste » pour décrire ta production photographique qui, à mon avis, s’inspire essentiellement de la poésie. Baudelaire, une inspiration pour toi comme pour moi, n’est pas un poète surréaliste. On le dit « symboliste », cela peut-être dans la mesure où son œuvre poétique tourne autour des concepts de résonnance et de correspondance des images : le retentissement des images dans l’imaginaire :

« Baudelaire (1821-1867) était un poète français surtout connu pour son implication dans le symbolisme français » https://www.lumni.fr/article/charles-ba ... symbolisme.

Je dirais que le surréalisme consiste à représenter ce qui n’existe pas dans la réalité. C’est le cas notamment de bien des tableaux de Dali. Or, comme je l’ai déjà suggéré sur un autre fil, toi, Thierry, tu ne représentes jamais rien. Je dirais que, comme Baudelaire, tu évoques dans tes photos ton ressenti devant ton expérience vécue. Tu vois tel mannequin, telle ombre, telle sculpture de Giacometti, par exemple, et tu cherches à lui donner une voix dans tes photos, essentiellement par un travail intuitif sur l’ombre et la lumière. C’est de la poésie, voire de la dramaturgie. J’adhère!

Ce qui à mon avis te rapproche de Man Ray et des surréalistes, c’est ton exploration du monde baudelairien des correspondances et des résonnances.

Quant au surréalisme, j’y suis très ouvert. C’est un monde de fantaisie, souvent rempli d’humour, dans lequel je me plais, notamment dans ses affinités avec le Dadaïsme.

Je pense que les historiens et critiques ont souvent négligé le caractère ludique et enjoué de l’Art.

Lorsque je commente une photo ici sur RP, j’ai toujours en mémoire les deux masques du théâtre antique : la tragédie et la comédie.

À ma connaissance, c’est notamment en Occident le dramaturge William Shakespeare (1564-1616) qui a fusionné les deux genres et créé ce qu’on appelle aujourd’hui le « mélodrame », un genre d’écriture aujourd’hui omniprésent dans le monde cinématographique.

Tout comme toi, je rends hommage à ce grand explorateur et innovateur qu’était Man Ray.

Voilà bien des mots.

Si j’étais un artiste visuel ou un photographe, ce que je ne suis pas, je chercherais comme toi Thierry à faire parler mes images, ce en quoi tu réussis super11

Tu es économe dans tes mots, mais toujours éloquent dans tes images.

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 27 septembre 2024 à 14h21

Je te suis de loin mais je t apprécie toujours autant . Ce travail est fantastique . :super: :super: :super:
Donner des leçons est une aberration économique !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 septembre 2024 à 15h17

spri9 a écrit : Je te suis de loin mais je t apprécie toujours autant . Ce travail est fantastique . :super: :super: :super:

moi aussi , ça me plait de voir des sujets commen celui ci , ça me sort de mon ordinaire ! bravo2

après pour donner un avis , personnellement je vais pas pouvoir ou je vais dire des choses birarres : :idea:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 septembre 2024 à 19h08

ALAINPHOTOCANON a écrit :
spri9 a écrit : Je te suis de loin mais je t apprécie toujours autant . Ce travail est fantastique . :super: :super: :super:

moi aussi , ça me plait de voir des sujets commen celui ci , ça me sort de mon ordinaire ! bravo2

après pour donner un avis , personnellement je vais pas pouvoir ou je vais dire des choses birarres : :idea:

Je pense, Alain, que tu peux laisser courir ton imagination.

Il me semble important ici sur RP de partager nos ressentis intimes à l’égard des photos qui sont postées, tout autant que nos critiques techniques.

S’il se trouvait que la critique sur RP se limite à la critique technique, ce qui n’a jamais été le cas, alors je n’aurais plus grand-chose à dire.

Selon mon expérience sur RP, je constate qu’en général les auteurs sont heureux d’entendre les ressentis des membres à l’égard de leurs photos. Ils peuvent alors partager ou non ces ressentis et s’exprimer en retour sur les fils.

La photographie a pour moi bien des usages et des dimensions. Elle peut notamment décrire, représenter ou évoquer.

Je pense que Revlan mise essentiellement sur le pouvoir d’évocation de ses images. Il aime donc entendre et lire nos ressentis, comme bien d’autres ici.

Mes commentaires sur les photos de Revlan, comme bien d’autres, tiennent en grande partie à mon ressenti, aussi bizarre qu’il puisse être ou paraître.

Les photos de Revlan, à mon avis plus que toutes autres ici sur RP, me semblent poser la question de l’interprétation des textes, des images et des œuvres d’art, soulevée notamment dans bien des écrits du sémiologue italien Umberto Eco.

Encore une fois je cite le titre de la récente exposition de Revlan « Invitations au voyage ».

Le voyage auquel Revlan nous invite me semble en être un dans cet espace baudelairien de résonnances et de correspondances qui est en nous, nous habite et parfois nous hante.

François 1zen super11 tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 06 octobre 2024 à 11h47

Tu peux me suivre d’un peu plus près ce sera toujours un plaisir d’avoir ton ressenti…

Merci à ceux qui se sont exprimés ici …

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 octobre 2024 à 18h07

ALAINPHOTOCANON a écrit :

Bien dit! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »