Life on Mars ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Life on Mars ...

Messagepar revlan » 10 septembre 2024 à 18h43

LIFEM.jpg
LIFEM.jpg (995.84 Kio) Consulté 258 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 septembre 2024 à 02h43

Un petit mot pour te dire que cette photo m’interpelle, Thierry.

J’apprécie, comme toujours, la qualité dramatique du NB avec ses belles gradations de noirs, ses passages, ses subtilités. Je n’ai jamais réussi à produire de tels NB.

Tu es un magicien, un enchanteur.

Ce qui est tout aussi remarquable, à mon avis, c’est que tes photos, de par leurs qualités esthétiques, poétiques et oniriques, sont toujours pour moi des objets de contemplation et de méditation. Ce sont, comme tu l’as dit, des « invitations au voyage ».

Je te reviendrai sans doute plus tard pour de plus amples commentaires.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 septembre 2024 à 21h40

Comme souvent, sinon toujours, Nerval me semble ici bousculer nos repères.

J’ai d’abord cru, au vu de la vignette, voir un navire en mer sous la tempête. J’ai alors songé à un célèbre tableau du peintre Turner :

turner-tempête.jpg
turner-tempête.jpg (817.49 Kio) Consulté 221 fois

Cette illusion d’optique que j’ai eue me semble tenir notamment au fait que dans l’univers de Revlan l’élément terre est en général absent. De mémoire, c’est la première fois ici sur RP que Revlan nous présente une image d’un bâtiment terrestre. Il me semble en avoir fait un navire, et, qui plus est, un navire aveugle en proie au déchaînement des puissances du ciel.

Je note en outre que dans cette photo, le ciel, par son relief, semble acquérir une espèce de matérialité, évoquant les formes d’un corps humain.

Revlan me semble bousculer nos repères de bien des manières, notamment en matérialisant l’air et en dématérialisant la terre. Il me semble en cela être héritier du poète Baudelaire.

Chaque fois que j’ouvre une vignette de Revlan, je me demande ce que je vois, comme bien d’autres commentateurs ici : « Qu’est-ce que c’est? »

Revlan me semble être sur RP le photographe le plus intrigant. Ses photos me semblent n’avoir jamais aucun caractère documentaire ni véhiculer aucun message. Elles témoignent des échos et des résonnances des choses dans notre imaginaire. Telle est la poésie.

Il t’a parfois été reproché, Thierry, de superposer des photos. Tu ne l’as jamais fait. À l’exception de quelques griffures et encadrements, le mystère, l’envoûtement de tes images tient essentiellement à ton regard ainsi qu’à ton traitement des ombres et des lumières.

Ta production photographique me semble s’inscrire dans la grande tradition historique de la photographie.

Encore une fois je te félicite pour le succès critique de ta récente exposition, conformément à mes attentes bravo2

La photographie a bien des visages. C’est entre autres un outil pour documenter des faits et, comme la peinture, un moyen d’expression pour les artistes et les poètes.

J’apprécie tous les genres de photos pour ce qu’elles donnent à voir et à ressentir.

Comme je l’ai déjà dit, je crois qu’une photo, quelle qu’elle soit, vaut notamment dans la mesure où elle montre tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a à voir.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 12 septembre 2024 à 23h17

François y voit une tempête, j'y vois une chute et un torrent, ou encore une avalanche!
Je suppose qu'il n'y a pas de mauvaise réponse ou de bonne réponse! :-)

Le genre de photo qui évoque une surprise, un questionnement, c'est toujours intéressant!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 septembre 2024 à 02h28

Bib a écrit : François y voit une tempête, j'y vois une chute et un torrent, ou encore une avalanche!
Je suppose qu'il n'y a pas de mauvaise réponse ou de bonne réponse! :-)

Le genre de photo qui évoque une surprise, un questionnement, c'est toujours intéressant!

+1

Je suis d’accord avec toi, Bib super11 tchin Une tempête, un torrent, une chute? Toutes ces interprétations me conviennent.

Je suis également d’accord avec toi que « le genre de photo qui évoque une surprise, un questionnement, c'est toujours intéressant! »

Nous sommes ici d’accord en tous points toi et moi.

Voyons maintenant ce que d’autres auront à dire.

Voyons aussi ce que l'auteur en dira.

J'espère voir ici plus de commentaires sur cette photo originale et exceptionnelle.

François tchin tchin super11 merci4

Revenir vers « Forum essais & traitements »