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Man Ray inspired ...
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Magnifique et originale prise de vue
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Merci pour ce beau et double « clin d’œil », Thierry
J’ai évoqué Man Ray récemment sur un de tes fils en raison des affinités que j’ai ressenties entre ton approche de la photo et la sienne, bien que ton approche demeure à mes yeux distincte et unique.
Ce qui à mon avis vous rapproche tous les deux, c’est ce que j’appellerais un questionnement du regard dans un esprit onirique et un constant souci de renouvellement.
Pour tout dire, je connais bien mieux ta production photographique que celle de Man Ray, dont j’admire notamment le talent novateur et l’inventivité.
Voici, pour information, la photo de Man Ray qui me semble (?) t’avoir inspiré :
Je remarque que cette image très originale et audacieuse pour l’époque n’a été pour toi qu’un tremplin pour l’expression de ta créativité. Tu en as fait un « Nerval » en jouant à ta manière sur l’ombre et la lumière avec des moyens techniques dont Man Ray ne disposait pas à son époque. À mon avis, si Man Ray avait vu ta photo, c’est elle qu’il aurait choisie.
J’aurais tendance à croire que Man Ray était avant toute chose un explorateur sans boussole s’aventurant en terra incognita, en l’absence d’un cosmos.
Ce que j’ai toujours constaté dans ta production photographie, c’est justement la présence d’un cosmos : un univers onirique personnel d’une grande cohérence, caractérisé notamment par un souci expressionniste, comme dans le cinéma expressionniste allemand par exemple.
En bref, l’excellente photo que tu partages ici avec nous me semble plus expressive que celle de Man Ray, bien qu’à tout seigneur il convient de rendre tout honneur.
Il serait intéressant de faire l’historique de la photo expressionniste. Je pense que tes images y auraient leur place.
L’ami Anakin, qui vient de se joindre à nous sur RP et qui a commenté ta photo ci-dessus, me semble naviguer dans les mêmes eaux que toi. Je sens des atomes crochus, bien que vous ayez tous deux un style personnel.
La photo expressionniste me semble rare sur RP. Les amateurs, dont je suis, me semblent peu nombreux, peut-être parce que de telles images bousculent et perturbent notre quiétude. Je les apprécie dans la mesure où elles ouvrent des fenêtres dans notre imaginaire et notre conscience. Elles me semblent prolonger la longue tradition de la poésie tragique, datant de plus de 2000 ans et inspirée des œuvres d’Homère, notamment ce voyage intérieur qu’est l’Odyssée.
Merci à toi, et d’autres ici, de contribuer à l’expansion de notre regard.
Au plaisir de te voir et revoir ici.
François
J’ai évoqué Man Ray récemment sur un de tes fils en raison des affinités que j’ai ressenties entre ton approche de la photo et la sienne, bien que ton approche demeure à mes yeux distincte et unique.
Ce qui à mon avis vous rapproche tous les deux, c’est ce que j’appellerais un questionnement du regard dans un esprit onirique et un constant souci de renouvellement.
Pour tout dire, je connais bien mieux ta production photographique que celle de Man Ray, dont j’admire notamment le talent novateur et l’inventivité.
Voici, pour information, la photo de Man Ray qui me semble (?) t’avoir inspiré :
Je remarque que cette image très originale et audacieuse pour l’époque n’a été pour toi qu’un tremplin pour l’expression de ta créativité. Tu en as fait un « Nerval » en jouant à ta manière sur l’ombre et la lumière avec des moyens techniques dont Man Ray ne disposait pas à son époque. À mon avis, si Man Ray avait vu ta photo, c’est elle qu’il aurait choisie.
J’aurais tendance à croire que Man Ray était avant toute chose un explorateur sans boussole s’aventurant en terra incognita, en l’absence d’un cosmos.
Ce que j’ai toujours constaté dans ta production photographie, c’est justement la présence d’un cosmos : un univers onirique personnel d’une grande cohérence, caractérisé notamment par un souci expressionniste, comme dans le cinéma expressionniste allemand par exemple.
En bref, l’excellente photo que tu partages ici avec nous me semble plus expressive que celle de Man Ray, bien qu’à tout seigneur il convient de rendre tout honneur.
Il serait intéressant de faire l’historique de la photo expressionniste. Je pense que tes images y auraient leur place.
L’ami Anakin, qui vient de se joindre à nous sur RP et qui a commenté ta photo ci-dessus, me semble naviguer dans les mêmes eaux que toi. Je sens des atomes crochus, bien que vous ayez tous deux un style personnel.
La photo expressionniste me semble rare sur RP. Les amateurs, dont je suis, me semblent peu nombreux, peut-être parce que de telles images bousculent et perturbent notre quiétude. Je les apprécie dans la mesure où elles ouvrent des fenêtres dans notre imaginaire et notre conscience. Elles me semblent prolonger la longue tradition de la poésie tragique, datant de plus de 2000 ans et inspirée des œuvres d’Homère, notamment ce voyage intérieur qu’est l’Odyssée.
Merci à toi, et d’autres ici, de contribuer à l’expansion de notre regard.
Au plaisir de te voir et revoir ici.
François
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Je pense qu'un bon tirage papier, soit un dibond devrait être de toute beauté. Cette photo me parle sans avoir besoin de beaucoup d'explication, je me fais tout un film en la regardant....
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
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La zone qui correspond au creux du nez attire beaucoup le regard et me donne une sensation assez peu agréable de "points noirs". Même si cela correspond au seul effet de la lumière et de l'ombre, je trouve que ça dessert cette photo, surtout que ça représente une assez grande partie de l'image.
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bozart a écrit : La zone qui correspond au creux du nez attire beaucoup le regard et me donne une sensation assez peu agréable de "points noirs". Même si cela correspond au seul effet de la lumière et de l'ombre, je trouve que ça dessert cette photo, surtout que ça représente une assez grande partie de l'image.
Au contraire très graphique cette zone et naturelle en plus.
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Ah oui ? Comme quoi !....
Mais ta remarque est intéressante et m'amène à essayer de voir avec ta propre sensation : du graphisme, je trouve aussi. Et dans ce cas, ça pourrait être accentué par un traitement qui irait davantage dans ce sens.
Mais ta remarque est intéressante et m'amène à essayer de voir avec ta propre sensation : du graphisme, je trouve aussi. Et dans ce cas, ça pourrait être accentué par un traitement qui irait davantage dans ce sens.
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J’aurais tendance à intituler cette photo « Mascarade » car, comme dans la photo séminale de Man Ray, le « mascara » qui couvre les cils fait tout l’intérêt de l’image.
J’en reviens à cette célèbre citation de Shakespeare, qui t’est sans doute familière : « Le monde est une scène ».
Voici par exemple deux photos d’un œil, l’un « mascaradé » et l’autre au naturel. L’effet produit est saisissant. On passe alors du naturel à l’artificiel, comme on passe du monde vécu à la scène :
Le mascara, un outil cosmétique, tend à magnifier les yeux et le regard, comme sur une scène de spectacle.
Dans ta photo, qui joint le mascara à d’autres outils et techniques de maquillage, l’effet est intrigant et perturbant tout comme dans ton « Aigle noir ».
Ta présente photo, tout comme ton « Aigle noir », me parle du théâtre et de la scène dans leur relation avec le réel, l’expérience vécue et le retentissement des images dans notre imaginaire.
Je suis d’avis qu’en tant qu’êtres humains, peut-être uniques dans le vaste Univers connu de nous, nous sommes à la fois créateurs et victimes d’illusions.
Tes photos toujours, Thierry, me semblent voyager sur la frontière entre le réel et l’imaginaire pour nous parler, dans un esprit humaniste, de l’être étrange que nous sommes, comme l’ont fait bien des artistes, poètes et philosophes dans le passé, au moins depuis le tragédien grec Sophocle, sinon depuis l’Odyssée d’Homère, un récit mythique vieux de peut-être trois mille ans.
François
J’en reviens à cette célèbre citation de Shakespeare, qui t’est sans doute familière : « Le monde est une scène ».
Voici par exemple deux photos d’un œil, l’un « mascaradé » et l’autre au naturel. L’effet produit est saisissant. On passe alors du naturel à l’artificiel, comme on passe du monde vécu à la scène :
Le mascara, un outil cosmétique, tend à magnifier les yeux et le regard, comme sur une scène de spectacle.
Dans ta photo, qui joint le mascara à d’autres outils et techniques de maquillage, l’effet est intrigant et perturbant tout comme dans ton « Aigle noir ».
Ta présente photo, tout comme ton « Aigle noir », me parle du théâtre et de la scène dans leur relation avec le réel, l’expérience vécue et le retentissement des images dans notre imaginaire.
Je suis d’avis qu’en tant qu’êtres humains, peut-être uniques dans le vaste Univers connu de nous, nous sommes à la fois créateurs et victimes d’illusions.
Tes photos toujours, Thierry, me semblent voyager sur la frontière entre le réel et l’imaginaire pour nous parler, dans un esprit humaniste, de l’être étrange que nous sommes, comme l’ont fait bien des artistes, poètes et philosophes dans le passé, au moins depuis le tragédien grec Sophocle, sinon depuis l’Odyssée d’Homère, un récit mythique vieux de peut-être trois mille ans.
François
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Une prise originale et un beau N&B. Je regrette un certain manque de netteté sur les cils et je ne trouve pas très esthétique les pores de la peau sur le nez, peut-être aurait-il mieux valu flouter cette zone ?
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bozart a écrit : La zone qui correspond au creux du nez attire beaucoup le regard et me donne une sensation assez peu agréable de "points noirs". Même si cela correspond au seul effet de la lumière et de l'ombre, je trouve que ça dessert cette photo, surtout que ça représente une assez grande partie de l'image.
Ta remarque est pertinente si l’on se place du côté d’une photo esthétique ou de mode. Mais ce n’est pas le sens de la démarche ni de ma volonté ici. En effet différents éléments de la photo en témoignent comme le mascara qui est assez grossié et les cils plus ou moins collés; l’angle de pdv également qui n’est pas celui d’un portrait classique.
Cette photo je l’ai souhaitée et travaillée dans le sens expressionniste voir surréaliste.Pour moi la zone à laquelle tu fais allusion tient une place essentielle dans l’image et je ne la vois pas comme des « points noirs ». Elle apporte de la profondeur et du relief. J’avais différents moyens soit de la faire disparaître partiellement (en montant les hautes lumières) ou totalement en la tamponnant. Et surtout si je ne l’avais pas considéré comme partie essentielle j’aurais recadré en format carré en gardant simplement la partie avec l’œil.Il s’agit donc d’un choix totalement réfléchi et assumé de ma part.
François la photo de Man Ray que tu as ajoutée est l’une des photos qui m’ont inspiré de cet immense artiste que j’admire.
Merci à ceux qui sont passés ici.
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Pac41 a écrit : Une prise originale et un beau N&B. Je regrette un certain manque de netteté sur les cils et je ne trouve pas très esthétique les pores de la peau sur le nez, peut-être aurait-il mieux valu flouter cette zone ?
J’ai répondu en même temps que tu intervenais sur une partie de ton questionnement.
Concernant la netteté elle est réduite d’une part par l’utilisation voulu d’une faible pdc et d’autre part par le fait que le choix de la map a été inversé vu que la pdv est faite au dessus du front et non devant de visage un peu comme une macro.
Merci à toi pour ton avis.
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