Remise à zéro

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Remise à zéro

Messagepar Anakinphoto » 30 août 2024 à 18h15

A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.

Paul Paré
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 30 août 2024 à 20h27

Le post traitement N&B est bien au RDV et d'une qualité à faire baver laugh

L'interpretation reste personnelle , on peut la voire dramatique ou plus légère tellement cette expression peut s'adapter a de nombreuses situations !

Mais quoi qu'il en soit, une fois de plus, ca fait son éffet ! super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 août 2024 à 21h38

Anakinphoto a écrit : A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.

Paul Paré

C’est encore une fois une intéressante image et une réflexion non moins intéressante que tu nous proposes ici, Anakin. J’aime :arrow:

L’autodérision est à mon avis un bon remède contre l’inflation de l’ego.

Comme l’ont constaté des auteurs, au moins depuis l’Antiquité grecque, la vie est à la fois tragédie et comédie. D’où les deux masques du théâtre.

Quant à remettre systématiquement tout en question, il me semble y avoir là une exagération, une caricature comique.

Douter par exemple que des humains sont allés sur la Lune ou supposer que notre expérience vécue est contrôlée par des intelligences extraterrestres, cela m’est insensé.

Un proverbe dit que « tout est illusion ». Mais c’est là encore une exagération, une autre illusion.

Je dirais pour ma part que tout est matière à interprétation et que certaines interprétations sont plus vraisemblables que d’autres. C’est là notamment la conclusion du célèbre sémiologue Umberto Eco dans ses plus récents ouvrages. J’adhère.

Un vieux philosophe français, René Descartes (1596-1650), inititateur de la philosophie occidentale moderne, a émis dans un ouvrage séminal l’hypothèse qu’un malin génie pouvait hypothétiquement déformer systématiquement tous nos jugements et perceptions. Descartes n’y a toutefois jamais cru, et moi non plus. Son ouvrage visait notamment à démontrer rationnellement qu’un tel malin génie était une absurdité.

Ton personnage, dans ta photo, a les yeux fermés. J’essaie à tout le moins de garder un œil ouvert. Un authentique philosophe, à mon avis, est une personne qui a un œil ouvert sur la réalité extérieure en même tant qu’un autre tourné vers l’intérieur.

Tes photos et les réflexions d’auteurs que tu cites m’interrogent, Anakin.

Je suis d’avis, tout comme le dramaturge russe Anton Tcheckov, qu’une œuvre d’art aujourd’hui vaut surtout par la pertinence et les résonnances des questions qu’elle pose.

J’aime tes photos notamment dans la mesure où elles sortent des sentiers battus et m’interrogent.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

François super11 tchin

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 30 août 2024 à 21h53

Diablotte a écrit : Le post traitement N&B est bien au RDV et d'une qualité à faire baver laugh

L'interpretation reste personnelle , on peut la voire dramatique ou plus légère tellement cette expression peut s'adapter a de nombreuses situations !

Merci Diablotte pour ton interprétation intéressante sur ce que tu ressents .
Bonne soirée

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 30 août 2024 à 22h01

miguelcervantes a écrit :
Anakinphoto a écrit : A tout remettre en question on devient hostile à soi-même, on se prend en dérision, on s'essouffle sur une détermination sans objet.

Paul Paré

C’est encore une fois une intéressante image et une réflexion non moins intéressante que tu nous proposes ici, Anakin. J’aime :arrow:

L’autodérision est à mon avis un bon remède contre l’inflation de l’ego.

Comme l’ont constaté des auteurs, au moins depuis l’Antiquité grecque, la vie est à la fois tragédie et comédie. D’où les deux masques du théâtre.

Quant à remettre systématiquement tout en question, il me semble y avoir là une exagération, une caricature comique.

Douter par exemple que des humains sont allés sur la Lune ou supposer que notre expérience vécue est contrôlée par des intelligences extraterrestres, cela m’est insensé.

Un proverbe dit que « tout est illusion ». Mais c’est là encore une exagération, une autre illusion.

Je dirais pour ma part que tout est matière à interprétation et que certaines interprétations sont plus vraisemblables que d’autres. C’est là notamment la conclusion du célèbre sémiologue Umberto Eco dans ses plus récents ouvrages. J’adhère.

Un vieux philosophe français, René Descartes (1596-1650), inititateur de la philosophie occidentale moderne, a émis dans un ouvrage séminal l’hypothèse qu’un malin génie pouvait hypothétiquement déformer systématiquement tous nos jugements et perceptions. Descartes n’y a toutefois jamais cru, et moi non plus. Son ouvrage visait notamment à démontrer rationnellement qu’un tel malin génie était une absurdité.

Ton personnage, dans ta photo, a les yeux fermés. J’essaie à tout le moins de garder un œil ouvert. Un authentique philosophe, à mon avis, est une personne qui a un œil ouvert sur la réalité extérieure en même tant qu’un autre tourné vers l’intérieur.

Tes photos et les réflexions d’auteurs que tu cites m’interrogent, Anakin.

Je suis d’avis, tout comme le dramaturge russe Anton Tcheckov, qu’une œuvre d’art aujourd’hui vaut surtout par la pertinence et les résonnances des questions qu’elle pose.

J’aime tes photos notamment dans la mesure où elles sortent des sentiers battus et m’interrogent.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami!

François super11 tchin

Encore une fois merci pour ton analyse très pointu sur cette photo. A vrai dire je met des citations qui vont un peu près avec la photo ou le titre car il faut écrire quelque chose en description timide2 . Je voudrais bien ne rien mettre et laisser libre les interprétations qu 'elles soient négatives ou positives . Comme je te l' ai déjà dit j' ai vraiment du mal à l' écrit.
Mais je me régal de tes écrits contructif et argumenté et en plus instructif sur la culture.
Encore merci pour tes textes.
Oui je pense rester sur forum essai

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 août 2024 à 23h04

Anakinphoto a écrit : je met des citations qui vont un peu près avec la photo ou le titre car il faut écrire quelque chose en description timide2 . Je voudrais bien ne rien mettre et laisser libre les interprétations qu 'elles soient négatives ou positives .

Pour ma part, Anakin, j’aime lire les petits mots que tu insères dans la présentation de tes photos super11 merci4

À ma connaissance, rien sur RP n’oblige un membre à insérer un texte dans la présentation de ses photos. À ma connaissance aussi, seule une minorité le fait : la majorité des membres gardent le silence.

Je suis pour ma part d’avis qu’une image vaut mille mots, parle en elle-même, et qu’en principe il n’est pas nécessaire d’y ajouter un texte. Mais, mais, mais, ce n’est pas une loi, et, à mon avis, un commentaire textuel de la part de l’auteur est parfois intéressant, voire utile sinon nécessaire.

Je suis d’avis qu’à toute règle générale, il y a parfois sinon souvent des exceptions.

Je t’encourage donc, Anakin, à continuer de partager avec nous des réflexions d’auteurs qui te semblent en résonnance avec tes photos et tes ressentis.

J’aime :arrow:

François super11 tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 31 août 2024 à 08h01

Diablotte a écrit : Le post traitement N&B est bien au RDV et d'une qualité à faire baver laugh

Tout a fait d'accord !
Tout est ART ?

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 31 août 2024 à 09h41

L'oeil fermé, permet en effet de laisser de la place à l'imagination.

C'est un ttt assez dur que tu proposes, avec quasiment un rendu de sculpture '' d'airain ''. Je pense que c'est à l'opposé de ce que je ferais s'il me prenait l'envie de me mettre au portrait.... Et c'est peut-être pour ça que j'aime autant cette approche.

Belle réussite bravo2 bravo2 bravo2

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 31 août 2024 à 10h06

Un portrait serré bien vu et un traitement qui donne de la force à ta photo.
J’aime ta personnalité photographique …

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 31 août 2024 à 11h53

C'est top tout simplement
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 31 août 2024 à 14h10

La posture et le rendu sublime la prise ;

on est dans une attitude que presque tous peuvent avoir un jour ou l'autre ! :idea: bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 31 août 2024 à 17h14

Un très bon portrait sur l'introspection, et heureusement, c'est l'index qui est en évidence! zoum
Une photo efficace surtout par sa prise de vue, alors que le rendu met l'accent sur la peau.
Un rendu rude qui est plus à propos pour exprimer le travail, la précarité, la pauvreté.
Le bijou dans ce contexte, détonne, AMHA.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 01 septembre 2024 à 15h05

Tes portraits sont fascinants, et celui-ci me touche particulièrement. Bravo.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 septembre 2024 à 22h04

Bib a écrit : Le bijou dans ce contexte, détonne, AMHA.

C’est une bonne question que tu poses ici, Bib super11

Je n’avais pas remarqué la présence de ce bijou, qui me semble être une alliance.

Une alliance, un anneau porté à l’annulaire, évoque pour moi un lien qui nous sort de l’isolement.

Or, la présente photo évoque pour moi, et sans doute pour toi aussi, une forme de retrait du monde, d’isolement volontaire à l’intérieur de soi : une nudité.

L’anneau que ce personnage porte à l’annulaire me dit qu’il est en contact avec d’autres, comme nous le sommes toutes et tous, sauf lors de phénomènes existentiels que j’appellerais des « éclipses ». Telle est peut-être la « nuit mystique » évoquée notamment par Jean de la Croix et peut-être aussi par l’expérience des camps de la mort évoquée notamment par Élie Wiesel https://fr.wikipedia.org/wiki/Elie_Wiesel

Tout comme l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, je pense que nous ne sommes jamais seuls et tout comme le philosophe Jean-Paul Sartre je pense que parfois « l’enfer c’est les autres ».

Je crois, tout comme Baudelaire, qu’en tant qu’humains nous vivons dans un monde de symboles :

"La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,

Doux comme les hautbois, verts comme les prairies

- Et d’autres, corrompus, riches et triomphants.

Ayant l’expansion des choses infinies,

Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,

Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.
"

Ch. Baudelaire, Correspondances, in Les Fleurs du Mal

Les photos de notre ami Anakin m’interrogent tout comme bien des œuvres dramatiques ou poétiques.

Vaste est la nuit. Éblouissant est le jour.

« Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. » -- Blaise Pascal (1623-1662)

François super11 merci4 tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 02 septembre 2024 à 18h38

J'adore, très bon :arrow: :arrow: :arrow:
ImageImageImageImage

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 02 septembre 2024 à 19h27

un magnifique portrait et un très bon nb bravo2

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 02 septembre 2024 à 19h28

Je vous remercie pour vos ressentis et vos commentaires.

Revenir vers « Forum essais & traitements »