LUNE
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
LUNE
Lune du 21 aout dite "super lune bleue" vu dans le monde par rapport a une pleine lune ordinaire
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♀
A chaque fois que je vois une photo de la lune , je pense et j'en ai même le gout des bonbons Napoléons
Et ca n'a pas raté sur ce coup , j en ai eu la texture et le gout !
Ta photo de la lune est vraiment bien réussie, c'est pas un exercice facile, la technique est parfaitement bien maitrisée
Ta photo de la lune est vraiment bien réussie, c'est pas un exercice facile, la technique est parfaitement bien maitrisée
Dernière édition par Diablotte le 26 août 2024 à 20h37, édité 1 fois.
-
- Membre RP
- ♂
Superbe avec une belle netteté sur les cratères
-
- Membre RP
- ♂
Je suis intrigué, Alain.
Sur mon écran, ta photo me semble dénuée d’un arrière-plan. Le fond est transparent et ta Lune se détache sur le fond d’écran de RP en l’absence de ciel autour.
C’est la première fois que je vois ça ici.
Est-volontaire? Si oui, pourquoi?
J’ai l’impression que tu ne nous as pas transmis ta version définitive, mais seulement une étape dans la construction de ton image : sélection de la Lune en l’absence du ciel.
À toi de nous en dire plus long à ce sujet.
François
Sur mon écran, ta photo me semble dénuée d’un arrière-plan. Le fond est transparent et ta Lune se détache sur le fond d’écran de RP en l’absence de ciel autour.
J’ai l’impression que tu ne nous as pas transmis ta version définitive, mais seulement une étape dans la construction de ton image : sélection de la Lune en l’absence du ciel.
François
-
- Membre RP
- ♂
Anakinphoto a écrit :Superbe avec une belle netteté sur les cratères
Diablotte a écrit :A chaque fois que je vois une photo de la lune , je pense et j'en ai même le gout des bonbons Napoléons
miguelcervantes a écrit : Je suis intrigué, Alain.
François
Bonjour a tous !
la photo de la lune est capturée ou est issue du fichier MVI ;
J'ai détouré la lune et l'ai mise sur un fond transparent pour en fait faire ressortir les détails ;
la lune d'origine prise dans le ciel a 23h51mn ne ressort pas dans un ciel comme on peut l'imaginer c'est a dire un ciel plus ou moins clair ;
l'autofocus a était fait avec 1 collimateur en mode spot ;
je n'ai pas de ciel , la lune est dans un fond noir ;
zoom 300mm plein format qui correspond a 460 sur mon APS-C multiplié par Zoom numérique env.3-10x;
ça ferait donc et j'en suis pas sur a 460x3= 1380 mm ;
je disposais encore d'un zoom numérique que j'ai découvert d'ailleurs ce jour , qui est fonctionnel mais uniquement sur le 70-300mm L et qui détériore significativement l'image ;
donc en résumé pourquoi je n'ai pas de ciel ! je n'ai pas la réponse c'est dommage ;
pour résumer :
Une « super Lune bleue » est apparue dans le ciel, lundi 19 août 2024. Spéciale par sa taille, mais aussi pas sa simple existence, le satellite a été filmé le 21 août 2024 par moi même a 23h 51mn;
Une «super Lune bleue », malgré ce que son nom indique, n'est pas bleue. Les scientifiques l'appellent ainsi car il s'agit d'une pleine lune supplémentaire dans l'année. Une 13e sur les douze que compte normalement un an.
Le superlatif « super », lui, est lié à la taille de notre satellite. Ce dernier apparaît plus gros. Un changement perceptible à l'oeil nu qui est dû à la position de la Lune sur la partie de son orbite la plus proche de la Terre.
D'après la NASA, encore trois « super Lune bleue » devraient être visibles avant la fin de l'année 2024.
merci a vous et si vous avez des informations sur le rendu d'origine que je poste ci dessous en miniature , je suis preneur ;
-
- Membre RP
- ♂
Je voudrais savoir Miguel si mon propos a était explicite car je lis attentivement vos messages qui m'apportent
un plus pour ma modeste culture ! merci.
-
- Membre RP
- ♂
Hello j'ai essayé avec un ciel bleu foncé ta photo reprise ici est assez pixelisé sans doute ton zoom numerique ou une compression en PT
j'ai dé-pixelisé avec Topaze Gigapixel (c'est très efficace) puis accentué avec IA de Topaze Sharpen et enfin remonter les tons moyen avec les niveaux.
Ce n'est sans doute pas ce que tu souhaites mais juste une proposition pour voir
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Miguel Alias François ou l'inverse notre ami a posté en PNG ce qui conserve la transparence contrairement au fichier Jpeg, c'est pour cela que sa lune à le fond du site RP
CliClaqueux ordinaire
-
- Membre RP
Toujours saisissante de beauté quand on peut voir tous ces détails, je l'apprécie telle quelle.
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Je voudrais savoir Miguel si mon propos a était explicite car je lis attentivement vos messages qui m'apportent
Rebonjour, Alain.
Je n’y connais pas grand-chose en technique photo. C’est l’une des raisons pourquoi je fréquente RP : pour apprendre. Car il y a ici des photographes qui s’y connaissent en la matière. Je ne les comprends pas toujours, mais chaque jour j’en apprends un peu plus. Je m’informe et j’expérimente au vu des conseils, suggestions et recommandations qui sont offerts sur le site.
Tes utiles précisions techniques dépassent un peu mes connaissances actuelles.
Ton post m’a notamment appris qu’il existe un phénomène astronomique populairement appelé « lune bleue » ou « super lune bleue ».
Comme tu le précises sur ton fil, une « lune bleue », ça n’existe pas. Selon mes courtes recherches sur le Net, l’expression « lune bleue » vient du fait que le phénomène que tu documentes ici est rare.
Une expression anglaise « Once in a blue moon” équivaut à “quand les poules auront des dents » ou « aux calendes grecques », c’est-à-dire jamais. Une autre expression anglaise de même sens est « when hell freezes over » (quand l’enfer se congélera).
Voici deux liens informatifs sur le phénomène dit de la « lune bleue » :
https://www.youtube.com/watch?v=dWgzLziCPGE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lune_bleue_(astronomie)
Le premier de ces liens m’apprend que la « lune bleue » est au plus proche de la Terre, ce qui la fait paraître un peu plus grosse : 14 % plus grosse. Ce n’est pas beaucoup. Mais cet effet (selon d’autres sources) est accentué lorsque la Lune est proche de l’horizon. C’est alors une illusion d’optique.
Pour le reste, c’est la première fois que je vois ici sur RP une telle image en transparence, en l’absence d’un ARP. Je ne savais pas qu’il était possible de poster de telles images sur RP.
En bref, comme bien souvent Alain, tu postes ici une photo qui me questionne et m’invite à explorer.
Si tu le permets, j’aimerais utiliser dans ta photo dans des montages. Seulement bien sûr avec ton autorisation.
Enfin, je te suggère de conserver cette image pour éventuellement l’inclure dans des montages « infographiques ». Tu pourrais par exemple prendre une photo du ciel étoilé et y inclure cette Lune. Ce serait là bien sûr une entorse au naturalisme et à l’astronomie, mais l’Art tend ainsi souvent à s’éloigner de la réalité objective et physique pour envoûter le regard, comme dans les contes de fées.
J’espère avoir répondu ici à ta question, dans les limites de mes connaissances.
Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami, en images ou en mots.
François
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :ALAINPHOTOCANON a écrit : Je voudrais savoir Miguel si mon propos a était explicite car je lis attentivement vos messages qui m'apportent
Rebonjour, Alain.
Je n’y connais pas grand-chose en technique photo. C’est l’une des raisons pourquoi je fréquente RP : pour apprendre. Car il y a ici des photographes qui s’y connaissent en la matière. Je ne les comprends pas toujours, mais chaque jour j’en apprends un peu plus. Je m’informe et j’expérimente au vu des conseils, suggestions et recommandations qui sont offerts sur le site.
Ton post m’a notamment appris qu’il existe un phénomène astronomique populairement appelé « lune bleue » ou « super lune bleue ».
Comme tu le précises sur ton fil, une « lune bleue », ça n’existe pas. Selon mes courtes recherches sur le Net, l’expression « lune bleue » vient du fait que le phénomène que tu documentes ici est rare.
Une expression anglaise « Once in a blue moon” équivaut à “quand les poules auront des dents » ou « aux calendes grecques », c’est-à-dire jamais. Une autre expression anglaise de même sens est « when hell freezes over » (quand l’enfer se congélera).
Le premier de ces liens m’apprend que la « lune bleue » est au plus proche de la Terre, ce qui la fait paraître un peu plus grosse : 14 % plus grosse. Ce n’est pas beaucoup. Mais cet effet (selon d’autres sources) est accentué lorsque la Lune est proche de l’horizon. C’est alors une illusion d’optique.
Pour le reste, c’est la première fois que je vois ici sur RP une telle image en transparence, en l’absence d’un ARP. Je ne savais pas qu’il était possible de poster de telles images sur RP.
En bref, comme bien souvent Alain, tu postes ici une photo qui me questionne et m’invite à explorer.
Si tu le permets, j’aimerais utiliser dans ta photo dans des montages. Seulement bien sûr avec ton autorisation.
Enfin, je te suggère de conserver cette image pour éventuellement l’inclure dans des montages « infographiques ». Tu pourrais par exemple prendre une photo du ciel étoilé et y inclure cette Lune. Ce serait là bien sûr une entorse au naturalisme et à l’astronomie, mais l’Art tend ainsi souvent à s’éloigner de la réalité objective et physique pour envoûter le regard, comme dans les contes de fées.
J’espère avoir répondu ici à ta question, dans les limites de mes connaissances.
François
C'est formi formi formidaable ! comme chantait Charles Aznavour et maintenant ça pourrait être la lune a rendez vous avec le soleil de Charles Trenet , un montage que je mijote !
tout est permis avec ce fichier et il y en a encore une de mieux qui a était retouchée par Gadenne !
merci
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : lune png-gigapixel-standard-scale-3_60x topaze gigapixel.jpg
Hello j'ai essayé avec un ciel bleu foncé ta photo reprise ici est assez pixelisé sans doute ton zoom numerique ou une compression en PT
j'ai dé-pixelisé avec Topaze Gigapixel (c'est très efficace) puis accentué avec IA de Topaze Sharpen et enfin remonter les tons moyen avec les niveaux.
Ce n'est sans doute pas ce que tu souhaites mais juste une proposition pour voir
C'est waouh ce développement et je t'en remercie ;
je vais te demander si c'est possible de m'envoyer ce fichier par We Transfer a coterie32@yahoo.fr
encore merci , je suis bluffé par ce rendu
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :
tout est permis avec ce fichier et il y en a encore une de mieux qui a était retouchée par Gadenne !
merci
J’apprécie ta générosité et ton accueil Alain, tout autant que ton esprit d’aventure, d’exploration et de découverte.
Merci à toi de me permettre d’inclure ta photo de cette Lune dans mes créations infographiques.
François
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :miguelcervantes a écrit :ALAINPHOTOCANON a écrit : Je voudrais savoir Miguel si mon propos a était explicite car je lis attentivement vos messages qui m'apportent
Rebonjour, Alain.
François
C'est formi formi formidaable ! comme chantait Charles Aznavour et maintenant ça pourrait être le soleil a rendez vous avec la lune de Charles Trenet , un montage que je mijote !
merci
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour tu peux m'envoyer le raw de ta lune je te ferais les même correction et le résultat devrait être meilleur peut-être. Dans tout les cas je t envoie celui ci au plus tôt
Mon mail
denisgadenne@gmail.com
Mon mail
denisgadenne@gmail.com
CliClaqueux ordinaire
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Bonjour tu peux m'envoyer le raw de ta lune je te ferais les même correction et le résultat devrait être meilleur peut-être. Dans tout les cas je t envoie celui ci au plus tôt
Mon mail
denisgadenne@gmail.com
Bonjour
l'envoi de la lune est fait ! l'adresse mail pour le retour : cielasalain@orange.fr;
je n'ai pas de raw , elle est en png !
merci.
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :Gadenne a écrit : Bonjour tu peux m'envoyer le raw de ta lune je te ferais les même correction et le résultat devrait être meilleur peut-être. Dans tout les cas je t envoie celui ci au plus tôt
Mon mail
denisgadenne@gmail.com
Bonjour
l'envoi de la lune est fait !
je n'ai pas de raw , elle est en png !
merci.
Revenir vers « Forum essais & traitements »