Life on Mars ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Life on Mars ...

Messagepar revlan » 25 août 2024 à 18h40

LIFE14.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 25 août 2024 à 19h08

Superbe réalisation

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 août 2024 à 21h04

Anakinphoto a écrit : Superbe réalisation

+1

Comme souvent devant tes photos, Thierry, je suis intrigué, médusé et envoûté.

On pourrait croire qu’il s’agit ici d’une superposition d’images en PT, mais je sais, au vu de l’ensemble de ta production photographique et de mes échanges avec toi, que tu n’insères jamais dans tes photos aucune image extérieure à ta prise de vue.

C’est avec prudence que je suggère qu’il pourrait s’agir ici d’un jeu impliquant des surfaces vitrées ou réfléchissantes, et peut-être aussi des miroirs.

Cette photo est en outre unique dans la production photographique que je connais de toi, en ce sens qu’elle semble mettre en scène une personne réelle (versus un mannequin, une sculpture, une ombre, un spectre) autre que toi (dans tes autoportraits, d’ailleurs toujours flous et spectraux). Mais est-ce bien une personne réelle? Ce pourrait être le reflet d’un tableau, car ton personnage me rappelle les nus des pionniers de la photographie. Ton traitement délibérément gruiteux, et que j’apprécie, va dans ce sens.

Ton personnage me semble bien lointain, dénudé et vulnérable, comme en exil dans une cage de verre qui se fissure. C’est un spectre. Une telle vision me semble aller dans le sens de la chanson de Bowie « Life on Mars ».

Le thème de l’exil, de l’éloignement, de l’isolement me semble omniprésent dans ton œuvre : Spleen et Idéal, Les Paradis perdus, Les Illusions perdues, À la recherche du lapin blanc… Tu es en cela l’héritier et le continuateur d’une longue tradition poétique qui remonte au moins à l’Odyssée d’Homère, vieille de peut-être trois mille ans.

Comme toujours, ton travail sur l’ombre et la lumière donne à cette image un aspect poétique, onirique et expressionniste.

Qu’est-ce que la photographie? C’est une écriture avec la lumière : photo (lumière) + graphie (écriture). C’est aussi une technique qui se prête à différents usages, notamment documentaires et/ou poétiques.

La poésie a toujours été un art de l’évocation bien loin de tout souci descriptif, voire même au-delà de toute temporalité.

J’apprécie notamment les photographes qui, comme toi, usent de la photographie comme d’un moyen d’expression poétique. Tu es ici l’un des rares sur RP.

Cela dit, j’apprécie tout autant les photographes qui témoignent des faits objectifs et contribuent ainsi à enrichir nos connaissances et élargir nos horizons.

La photographie, c’est à mes yeux un navire parmi d’autres qui nous emmène en voyage, en croisière, à l’aventure, à la découverte. J’embarque dans ton navire comme dans bien d’autres.

Encore une fois merci à toi de nous inviter au voyage.

François 1zen 1zen 1zen bravo2 tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 25 août 2024 à 21h33

Pour moi , c'est vraiment une de tes plus belles réalisations, je sais que souvent je n'aime pas , mais là , comment on peut être insensible ? c'est magique ce que tu nous sort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
ImageImageImageImage

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 26 août 2024 à 08h53

Toujours aussi magique avec ici une apparition étonnante qui me rappelle des photos des 1er photographes des années 1880 1900
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 26 août 2024 à 09h54

Voir aubade matinale par C. Puyo
https://www.autrefoislaphoto.com/musee/photographies/gomme-bichromatee/demachy-puyo-puyo-4
ou étude par R. Le Bègue
https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/etudes-de-tetes-83204
Et encore La petite mélancolie par Robert Demachy
https://lapetitemelancolie.net/category/photographe/robert-demachy/
3 des plus grands photographes de l'époque.

Merci pour ton partage et ta très belle étude
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 26 août 2024 à 10h48

Onirique et impressionnant !

Ps : merci également à Gadenne pour le partage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 août 2024 à 19h39

Gadenne a écrit : Toujours aussi magique avec ici une apparition étonnante qui me rappelle des photos des 1er photographes des années 1880 1900

+1

C’est exactement l’impression que j’ai eue, Denis. Le pointillisme ainsi que le traitement des ombres et lumières dans cette photo me semblent la décaler dans le temps et en quelque sorte la rendre immatérielle et intemporelle. Voir notamment les beaux dessins pointillistes, poudreux et charbonneux du peintre Seurat qui datent de l’époque des pionniers de la photographie.

Ce qui me semble entre autres caractéristique, voire unique sur RP dans toutes les photos de Revlan, c’est qu’elles ne « représentent » jamais rien, ne décrivent jamais rien. Elles suggèrent. Elles évoquent des « visions » intemporelles et immatérielles, des spectres, des ambiances, des résonnances dans l’imaginaire, tout comme la poésie et bien des tableaux. Elles me semblent hantées comme le château d’Elseneur (Hamlet, Shakespeare). C’est à mon avis avec justesse que Gadenne, ci-dessus, parle d’une « apparition ».

Plusieurs commentateurs, ici sur RP, se sont dits troublés par les photos de Revlan. C’est à mon avis parce que ces images sont en effet troublantes, notamment parce qu’elles bousculent tous nos repères spatio-temporels pour nous inviter à un voyage… un voyage à l’intérieur de nous, dans les méandres de notre imaginaire, à la frontière de la réalité et du rêve, un voyage « à travers le miroir ».

Ce que j’admire enfin chez Revlan, c’est la persistance et la cohérence de son regard, d’une image à l’autre, d’une série à l’autre. C’est un univers qu’il explore et construit. J’adhère à sa démarche, mais de manière non exclusive. Car la photographie est pour moi une fenêtre qui s’ouvre sur bien des approches et univers différents.

J’aime voyager à travers des images. J’aime les « invitations au voyage » :arrow:

Bravo, Thierry, et merci Denis!

François 1zen 1zen 1zen bravo2 tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 01 septembre 2024 à 15h41

Ton très beau nu me fait penser à celui de Willy Ronis, "le nu provençal" .
J'aime beaucoup, et même plus.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 06 septembre 2024 à 10h04

Merci à ceux qui ont laissé leurs mots ici …

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 06 septembre 2024 à 15h11

On s'arrête, on contemple, on se crèe une histoire. Je trouve celle-ci particulièrement intéressante et réussie. Un peu de magie quoi.. bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 07 septembre 2024 à 06h42

Lulu a écrit : Pour moi , c'est vraiment une de tes plus belles réalisations, je sais que souvent je n'aime pas , mais là , comment on peut être insensible ? c'est magique ce que tu nous sort :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

tout pareil
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Revenir vers « Forum essais & traitements »