Canular 1 : Danseur

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Canular 1 : Danseur

Messagepar miguelcervantes » 17 août 2024 à 05h15

Voici un premier élément d’une série humoristique qui me semble questionner notre regard. C’est bien sûr un canular car mes humbles photos n’ont jamais été exposées à la National Gallery :-)

canular-1-danseur-compression.jpg

Je pense que nous sommes très influencés par le prestige de la critique et des musées.

L’encadrement et la présentation d’une image, y compris le discours qui se tient autour, me semblent souvent faire toute la différence.

Mes photos de cette série ne sont pas « infographiques » : seul l’encadrement et le discours y sont ajoutés. Il n’est pas en principe interdit sur RP d’encadrer une photo.

L’encadrement d’une image ou d’un tableau, quel qu’il soit, est cependant un discours qui influence notre perception et notre ressenti.

Mon charmant modèle a effectivement été un danseur.

Au plaisir de vous lire.

François tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 août 2024 à 05h30

doublon

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 17 août 2024 à 07h41

La posture, et la légère contre-plongée attribuent au personnage, un judicieux prestige. super2

Et l'effet se renforce avec la présentation sous forme d'affiche, bravo. super2

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 17 août 2024 à 16h41

Je vais certainement en étonner quelques uns quoique que la photo est représentative d'un sujet qui accompli de la danse d'ou cette tenue qui est appropriée et que je respecte , mais mais , je continue donc mon avis qui serait que je transformerai bien ce danseur en judoka avec la tenue vestimentaire adaptée a cette discipline qui me conviendrait le mieux pour moi ! ceci étant juste mon ressenti ! merci;

je peux éventuellement poster ma retouche en ayant l'accord ! Merci1

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 17 août 2024 à 18h14

Belle idée et belle réa François ...

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 17 août 2024 à 19h53

Je ne sais pas pourquoi tu ajoutes un côté humoristique à ce portrait, il est super en tant que tel !

bravo2

Pour ma part j'enlèverais le bas.
Bas du cadre je précise !! laugh
Tout est ART ?

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 17 août 2024 à 23h22

miguelcervantes a écrit :Voici un premier élément d’une série humoristique qui me semble questionner notre regard. C’est bien sûr un canular car mes humbles photos n’ont jamais été exposées à la National Gallery :-)
L’encadrement d’une image ou d’un tableau, quel qu’il soit, est cependant un discours qui influence notre perception et notre ressenti.

Je pense qu'il faut surtout questionner le cheminement des oeuvres qui se trouvent ainsi valorisées, sorties de l'anonymat et présentées au public de façon spéciale (encadrement, cartel d'accompagnement, etc).
Normalement, un public adulte ne devrait pas gober n'importe quelle affirmation sous prétexte de "prestige" uniquement.
Je ne marche pas trop dans ce genre de canular mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce portrait : une belle expression, une pose qui retient l'attention.

Pour moi, il y a un hic qui se situe au niveau de son oreille droite : on n'en voit qu'une mince bande claire le long de sa joue, et c'est renforcé par l'arrière-plan sombre. Je trouve donc qu'on voit trop cette partie d'oreille, ou pas assez.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 août 2024 à 04h33

bozart a écrit :
miguelcervantes a écrit :Voici un premier élément d’une série humoristique qui me semble questionner notre regard. C’est bien sûr un canular car mes humbles photos n’ont jamais été exposées à la National Gallery :-)

Je pense qu'il faut surtout questionner le cheminement des oeuvres qui se trouvent ainsi valorisées, sorties de l'anonymat et présentées au public de façon spéciale (encadrement, cartel d'accompagnement, etc).
Normalement, un public adulte ne devrait pas gober n'importe quelle affirmation sous prétexte de "prestige" uniquement.
Je ne marche pas trop dans ce genre de canular mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce portrait : une belle expression, une pose qui retient l'attention.

Pour moi, il y a un hic qui se situe au niveau de son oreille droite : on n'en voit qu'une mince bande claire le long de sa joue, et c'est renforcé par l'arrière-plan sombre. Je trouve donc qu'on voit trop cette partie d'oreille, ou pas assez.

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires constructifs et bienveillants. Ils m’aident à avancer merci4

J’ai posté cette photo en Essais car je m’interroge, notamment en ce qui concerne l’inclusion ici sur RP d’un encadrement élaboré dans la présentation d’une photo ainsi que le « lissage » des photos (merci,Topaz merci4 ). Est-ce bien ou mal?

Bozart a écrit : « Normalement, un public adulte ne devrait pas gober n'importe quelle affirmation sous prétexte de "prestige" uniquement. Je ne marche pas trop dans ce genre de canular mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce portrait : une belle expression, une pose qui retient l'attention. »

Merci, Bozart merci4

Ce canular vise justement à questionner notre regard et nos jugements.

Un "public adulte" me semble être dans ses appréciations et jugements en général très influencé par les discours qui se tiennent autour des images, notamment des œuvres d’art parmi bien d’autres choses, bien plus que les enfants qui aiment spontanément.

C’est à mon avis à partir du moment où les enfants commencent à apprécier et critiquer selon les critères des autres, notamment des instances prestigieuses, comme les critiques d’art et les institutions muséales, qu’ils deviennent peu à peu des adultes.

En ce qui concerne l’oreille, je suis d’accord avec toi. Aussi bien tamponner ce détail intempestif en PT ou reprendre la photo sous un autre angle.

Dessine-moi un mouton :arrow:

François merci4 tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 18 août 2024 à 23h07

miguelcervantes a écrit :
Un "public adulte" me semble être dans ses appréciations et jugements en général très influencé par les discours qui se tiennent autour des images, notamment des œuvres d’art parmi bien d’autres choses, bien plus que les enfants qui aiment spontanément.
C’est à mon avis à partir du moment où les enfants commencent à apprécier et critiquer selon les critères des autres, notamment des instances prestigieuses, comme les critiques d’art et les institutions muséales, qu’ils deviennent peu à peu des adultes.

Je ne suis pas d'accord : pour moi c'est même tout l'inverse. La plupart du temps, les enfants ne font rien d'autre que copier ce que font les adultes. Ils répètent ce que disent, font ce que font, les adultes importants pour eux. D'où l'immense importance de l'éducation, à tous les niveaux.
Ils n'ont pas encore la capacité d'analyser, de comprendre, de trier. Et c'est parfaitement normal !
Ils ont moins de références, d'expérience, de culture... rien d'étonnant à ce que leurs remarques ou questions comportent une part de naïveté. À ne pas confondre avec la connaissance, l'analyse, les intentions.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 20 août 2024 à 15h20

Dans la mesure François où l'on ne sait pas grand chose de "l'autre" dans un forum numérique, je pense que si tu avais posté cette photo/affiche dans le forum "Les news", tu aurais pu lires les commentaires, les félicitations et puis tiré des enseignements avec les jugements exprimés avant d'avouer un canular.... Mais ici, il tombe à l'eau dès le départ ! C'est dommage ! Et puis qui me dit que la personne que tu es en dehors de ton Avatar n'a jamais exposé dans ce lieu ? Hein ! Alors ?
hum1
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 août 2024 à 22h15

Dmargeur a écrit : Dans la mesure François où l'on ne sait pas grand chose de "l'autre" dans un forum numérique, je pense que si tu avais posté cette photo/affiche dans le forum "Les news", tu aurais pu lires les commentaires, les félicitations et puis tiré des enseignements avec les jugements exprimés avant d'avouer un canular.... Mais ici, il tombe à l'eau dès le départ ! C'est dommage ! Et puis qui me dit que la personne que tu es en dehors de ton Avatar n'a jamais exposé dans ce lieu ? Hein ! Alors ?
hum1

Merci André pour cet aimable commentaire et cette intéressante suggestion. J’avoue que je n’y avais pas pensé. Reste que je ne crois pas que j’aurais osé le faire.

Mon idée était de montrer comment le jugement d’une institution muséale peut influencer notre appréciation des œuvres d’art.

J’ai moi-même été un pris au piège. Au vu de mes photos ainsi encadrées, elles m’ont soudain paru avoir plus d’intérêt.

J’ai toute une série de photos ainsi encadrées. J’en posterai d’autres. En soi, ces photos me semblent plutôt ordinaires, mais une fois encadrées, c’est comme une métamorphose du regard. Ce phénomène m’a grandement étonné.

Je profite de ce mot pour répondre au dernier commentaire de Bozart, ci-dessus. Il est vrai que les jeunes enfants imitent les comportements des adultes et répètent ce qu’on leur a dit sans parfois comprendre. La différence à mon avis, c’est qu’en général un jeune enfant, avant l’âge de raison, ne dira pas qu’il aime ce qu’il n’aime pas, voit ce qu’il ne voit pas, croit ce qu’il ne croit pas ou ressent ce qu’il ne ressent pas. Lire par exemple le conte d’Andersen intitulé « Les habits neufs de l’Empereur ».

Un proverbe dit que la vérité sort de la bouche des enfants : « Étymologie. L'innocence des enfants leur permet de percevoir et de formuler des faits qui échappent aux adultes, mais cette même innocence leur fait aussi dire des choses que les adultes auraient préféré taire ou ne pas entendre. »
https://fr.wiktionary.org/wiki/la_v%C3% ... 20entendre.

Si l’on demande par exemple à un jeune enfant ce qu’il pense de la « Fontaine » de Marcel Duchamp, une œuvre d’art célébrée par la critique et exposée dans des musées, il dira sans doute : « Moi je ne trouve pas ça beau ni intéressant. C’est une pissoire. » Certains adultes, par contre, conscients de l’intérêt de cette œuvre pour la critique d’art et les musées d’art, pourront lui trouver toutes sortes de qualités esthétiques qu’elle n’a pas : « Oh, quel beau Duchamp! » :-)

Cela me rappelle un vieux sketch d’humour : La ministre québécoise de la Culture visite une exposition. Elle passe d’une œuvre à l’autre et soudain s’arrête devant un boyau d’incendie. Elle dit à son guide : « Qui a conçu cette œuvre? ». Son guide, très gêné, lui répond : « Madame, c’est un boyau! » La Ministre lui répond : « Ah oui, Boyau, j’adore. Quel artiste, quel talent, quelle originalité! Je lui accorde le Premier Prix. » :-)

Il faut dire que Duchamp ne manquait pas d’humour. Il est entre autres l’auteur d’une Joconde moustachue intitulée LHOOQ : « Elle a chaud au cul », une œuvre exposée au Centre Pompidou.

Merci encore une fois à toutes et tous pour vos nombreux et intéressants commentaires.

François super11 merci4 tchin

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 21 août 2024 à 12h07

Merci François pour ta tentative de valorisation d'une œuvre par son enveloppe et non par elle même.
j'ai visité cet été à la fondation Leclerc à Landerneau en bretagne une exposition de photographie de H C Bresson il y en avait beaucoup et même beaucoup trop ... quelques unes de très bonnes d'autres plus banales et la plupart assez mauvaises, postées ici sur RP en anonymes je suis sur qu'il y aurait des commentaires assez négatif quand au cadrage et au tirage entre autres.
Je sais par ailleurs qu'H C Bresson ne regardais pour ainsi dire pas les planches contacts de ses prises de vues mais se contentais des tirages déjà choisis. Son propos était plus vers un regard qu'un résultat un peu comme un peintre qui fait des esquifs avant de faire la toile
Mais comme c'est HCB c'est forcement toutes des merveilles, perso j'ai été très déçu par cette expo.
ta démonstration est bien le reflet de ce que j'ai ressentie à cette expo.
Merci à toi
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 21 août 2024 à 14h59

Tout se tient avec ton commentaire de présentation. Tu ne cherches pas la blague ou le canular en dévoilant le pot aux roses, tu diriges les commentaires.
Tu souhaites avoir des commentaires sur l'ensemble de cette photo et du cadre.
C'est un questionnement sur la prestance.
Et l'ensemble est très réussi! De la prise de vue, au choix de la police, en passant par le PT, c'est un fichu de beau travail! super2
Ton modèle doit être content du résultat lui aussi!
On a bien hâte de voir les suivantes! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 21 août 2024 à 17h34

Merci François pour ta tentative originale qui ouvre, comme d'habitude, un débat intéressant. Sur la photo elle-même, mis à part le point de détail mentionné par Bozart à propos de l'oreille droite, elle-me semble très réussie en particulier par le choix judicieux de l'angle de PDV qui valorise bien le modèle. Le choix du NB me semble également obligatoire pour l'approche que tu suggères. Sur le fond et pour réagir à ton "canular", je partage en tous points la réaction de Gadenne et je suis assez insensible aux tentatives de mises en valeur "officielles" d'oeuvres, quelles qu'elles soient sous prétexte que leur auteur est reconnu dans son art; il arrive qu'un artiste produise des oeuvres de moindre intérêt, pas forcément dignes d'être distinguées. Je fréquente assez régulièrement les Rencontres de la Photographie d'Arles et si l'affiche est majoritairement de grande qualité, je m'interroge parfois sur la présence de certaines présentations qui n'auraient probablement pas été retenues si elles venaient d'un photographe moins connu. Pour moi, ce n'est pas la réputation du photographe qui fait la bonne photo mais le coeur de celui ou celle qui l'a faite, même si la technique peut être perfectible. tchin 1zen

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 23 août 2024 à 13h51

François, tu nous invites à une très intéressante réflexion sur l'oeuvre d'art. Est-ce le "regardeur" qui fait l'oeuvre d'art? Une oeuvre peut-elle devenir une oeuvre d'art par le simple effet du contexte de son exposition?

On ne peut bien sûr s'empêcher de penser à Fontaine de Marcel Duchamp...

Mais, fort heureusement, ta photo est un joli portrait et non un urinoir!

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 23 août 2024 à 13h52

François, tu nous invites à une très intéressante réflexion sur l'oeuvre d'art. Est-ce le "regardeur" qui fait l'oeuvre d'art? Une oeuvre peut-elle devenir une oeuvre d'art par le simple effet du contexte de son exposition?

On ne peut bien sûr s'empêcher de penser à Fontaine de Marcel Duchamp...

Mais, fort heureusement, ta photo est un joli portrait et non un urinoir!

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 27 août 2024 à 18h21

J'apprécie cette présentation car elle nous amène à la réflexion et de plus elle me rappelle "Wrong" œuvre photographique de John Baldessari (USA) En fait il s'est pris ou s'est fait prendre en photo devant un palmier, qui est dans le prolongement de sa tête. Au dessous dans un cadre blanc il à inscrit wrong....Étant un des fondateurs de l'art conceptuel wrong boulverse des siècles de théorie et de pratique occidentale de l'art par son rejet des règles imposées...
Je pense que tu te poses trop de questions...learning by doing is the best way to do it...
Je reprends la phrase de Lulu qui m'a "scotché" cette semaine : " je suis toujours surpris des certitudes de certains alors que je doute de tout..." hum1

Bàt tchin
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 27 août 2024 à 18h48

J' aime beaucoup la posture et son regard non chaland.
Très bien mis en valeur avec l' arrière plan

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 août 2024 à 20h59

Cold-Hand a écrit : J'apprécie cette présentation car elle nous amène à la réflexion et de plus elle me rappelle "Wrong" œuvre photographique de John Baldessari (USA) En fait il s'est pris ou s'est fait prendre en photo devant un palmier, qui est dans le prolongement de sa tête. Au dessous dans un cadre blanc il à inscrit wrong....Étant un des fondateurs de l'art conceptuel wrong boulverse des siècles de théorie et de pratique occidentale de l'art par son rejet des règles imposées...
Je pense que tu te poses trop de questions...learning by doing is the best way to do it...
Je reprends la phrase de Lulu qui m'a "scotché" cette semaine : " je suis toujours surpris des certitudes de certains alors que je doute de tout..." hum1

Bàt tchin

Merci pour cet intéressant commentaire, Luc super11 merci4

J’apprécie également les commentaires et réflexions de l’ami Lulu. Il n’y a pas si longtemps, il m’a dit : « François, tu n’es pas un photographe. » C’est là une vérité. Je suis un amateur de photographie et d’images en général, y compris de critique et d’histoire de l’Art.

Tout comme Lulu, je mets en question les certitudes dans tous les domaines qui dépassent la réalité objective et observable, notamment les certitudes en matière de jugement esthétique. On peut par exemple affirmer avec certitude qu’une photo est granuleuse ou floue : il s’agit là d’un jugement technique. Mais de là à affirmer avec certitude que le grain ou le flou en photo, c’est « mal », il y a une marge, car dans ce dernier cas, il s’agit d’un jugement esthétique.

De plus, Lulu a maintes fois exprimé l’opinion qu’une photo devait parler par elle-même et non se réclamer d’un discours qui lui est extérieur. Je suis encore d’accord avec lui sur ce point. Je ne dirais toutefois pas que j’en suis « certain ». Il me semble y avoir des cas où un discours extérieur à une image est utile, voire nécessaire. Je ne serais donc pas catégorique là-dessus.

Tu suggères aussi, Luc, que je m’interroge trop. Tu n’as pas tort. Car je pense, tout comme toi et Lulu sans doute, qu’un artiste photographe authentique s’en remet toujours à son intuition en dernière analyse, au-delà de tous les questionnements, de tous les discours et de toutes les normes.

Un jour un critique d’art a demandé à Picasso de lui parler de sa « recherche ». Picasso a répondu : « Je ne cherche pas, je trouve. » Et vlan! Picasso avait à mon avis raison. C’est ainsi également que le peintre Kandinsky, auteur d’ouvrages théoriques sur l’art et la peinture, et considéré comme « le père de l’art abstrait », a exprimé l’opinion qu’une œuvre d’art authentique était le produit d’une « nécessité intérieure », et non pas de la mise en œuvre experte d’un ensemble de principes, de règles, de techniques et de normes. J’adhère à cette opinion.

Enfin, un célèbre historien de l’Art, Ernst Gombrich, a écrit qu’il n’y avait pas de mauvaises raisons d’aimer une œuvre d’art. Encore là, je suis d'accord.

Le problème à mon avis, c’est lorsqu’on prétend aimer une œuvre d’art simplement parce que des autorités critiques ou muséales la célèbrent ou célèbrent son auteur. Ça, j’appelle ça du snobisme.

Mon présent post, ce « canular », témoigne d’une question que je me pose, à savoir où se situe la frontière entre notre ressenti devant une image et les discours qui se tiennent autour. Il me semble que cette frontière est poreuse.

La question que pose ici sur RP ce canular est-elle intéressante ou pertinente sur un site de critique photo? J’ai l’impression, au vu des commentaires ci-dessus, qu’elle a interpellé plusieurs membres.

Je m’excuse d’avoir ici fait remonter cette photo déjà ancienne, au détriment de photos plus récentes. Ton commentaire m’a interpellé.

Merci, Luc et au plaisir de te voir et revoir ici, en images ou en mot.

Merci aussi à Anakin pour son appréciation ci-dessus.

François super11 merci4 tchin

Lefredo
Membre RP
Membre RP

Messagepar Lefredo » 28 août 2024 à 19h40

Ca cause ça, j'aime beaucoup.

Revenir vers « Forum essais & traitements »