Portrait de rue

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Portrait de rue

Messagepar Anakinphoto » 12 août 2024 à 21h23

Un portrait de rue J' ai adoré son regard et son allure.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 août 2024 à 22h42

J’ai des atomes crochus avec toi, Anakin :arrow:

J’ai été portraitiste de rue sur le vif et cela, comme toi sans doute, dans un souci d’exprimer des émotions authentiques, au-delà du portrait posé. Les nouvelles lois sur le droit à l’image ont mis fin à mon projet. Je ne fais plus de portraits de rue sur le vif et je cherche à me recycler dans d’autres approches de la photo.

Comme toi, peut-être, j’ai toujours cherché à mettre mes sujets en scène, comme au théâtre ou dans les films.

Je suis d’avis, comme Shakespeare, que « le monde est une scène ».

François super11 tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 12 août 2024 à 23h36

Ce portrait n'évoque rien de la rue pour moi et son titre est plutôt une anecdote dont tu nous fait part.
Le traitement, le fond, la texture et l'inclinaison du visage par rapport au regard, lui-même "lumineux", le visage détendu presque souriant...C'est biblique, oui ! Un saint en adoration !
Michel Ange aurait pu prendre cette photo..!
bravo2 bravo2
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 août 2024 à 00h26

Dmargeur a écrit : Ce portrait n'évoque rien de la rue pour moi et son titre est plutôt une anecdote dont tu nous fait part.
Le traitement, le fond, la texture et l'inclinaison du visage par rapport au regard, lui-même "lumineux", le visage détendu presque souriant...C'est biblique, oui ! Un saint en adoration !
Michel Ange aurait pu prendre cette photo..!
bravo2 bravo2

+1

La rue est effectivement absente dans ce portrait de rue, comme elle l’est dans la majorité voire la totalité de mes portraits de rue. Voir ma galerie sur RP.

Je pense avoir toujours, comme ici Anakin, photographié non pas la rue mais les personnes, inconnues de moi, qui y circulent.

L’expression « portrait de rue » est-elle ici appropriée? Elle me semble l’être dans la mesure où de tels portraits ont été pris dans la rue et sur le vif, même si la rue y est absente.

Je conviens toutefois qu’il y matière à discussion à ce sujet : Un portrait de rue sans la rue, est-ce un « portrait de rue » Si tel n’est pas le cas, alors quel nom donner à ce genre de photos prises dans la rue sur le vif et non pas dans un studio?

Je suis enfin d’accord avec Dmargeur ci-dessus que la présente photo évoque un tableau ou un détail d’un tableau classique.

J’aime cette approche de la photographie :arrow:

Merci Dmargeur merci4 et bravo Anakin super2

François tchin tchin

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 13 août 2024 à 07h33

Merci beaucoup pour vos messages sur ce portrait . Je ne savais pas quoi mettre en titre car j ai beaucoup de mal à trouver des titres ou exprimer des mots sur mes photos . Je ne suis pas très doués à l' écrit
En tout cas merci de me faire par de vos ressenties et vos expériences sur ce genre de photos pris sur le vif . Mais ensuite souvent je vais voir la personne pour demmander ce qu' il en pense et souvent ils sont ravis, ce qui me permet de reprendre quelques photos d' eux .
C' est souvent mes traitements et textures qui accentue l' émotion de mes photos.

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 13 août 2024 à 08h09

bienvenue1 bienvenue1
Bonjour à toi. Ce portrait rend bien et la lumière est bien exploitée bravo2 bravo2
Je te rappelle cependant les règles de ce forum :
viewtopic.php?f=23&t=85701

Par conséquent, cette photo aurait dû être postée dans le forum "Infographie".

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 13 août 2024 à 11h57

Très étonnant ton portrait belle présence et beau regard un traitement de grande qualité

cela m'a rappelé une photo déjà présenté ici sur RP photo en studio
viewtopic.php?t=4630

et une autre du même monsieur que j'ai faite chez des amis en 2009

907_0402.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 13 août 2024 à 12h08

Très beau portrait avec un traitement qui lui donne une résonance « biblique «  …
J’aime …

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 22 août 2024 à 17h46

beau portrait expressif...
bravo

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 22 août 2024 à 17h49

Vous avez mis le doigt sur ce qui me gène, la texture qui lui donne un côté biblique. Le portrait en lui même est très beau, je l'aurais préféré naturel. Mais bravo quand même ! bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 août 2024 à 00h11

revlan a écrit : Très beau portrait avec un traitement qui lui donne une résonance « biblique «  …
J’aime …

+1

C’est justement ce qui retient mon attention dans cette photo, bien que d’autres photos de cette personne soient aussi intéressantes, comme le montrent les images et liens inclus ci-dessus.

La photo que tu nous présentes ici Anakin me semble comme un détail tiré d’un tableau ancien, mettons Giorgione, Titien et surtout Rembrandt.

Elle a un côté à la fois impressionniste, intimiste et expressionniste.

J’y sens un regard et une intériorité qui s’y expriment dans l’esprit d’une longue tradition picturale.

Ce n’est bien sûr ici que mon regard personnel.

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

François bravo2 1zen tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 août 2024 à 00h18

Comme tu le vois, Anakin, cette photo m’interpelle.

Une question que je me pose entre bien d’autres est à savoir qui est cette personne, puisque toi et Gadenne l’ont photographiée. Est-ce une personnalité ou un ami que vous avez en commun toi et Denis?

Le visage de cette personne, dans la photo de Gadenne, me semble être celui de mon dentiste. Mais ce ne peut pas être lui puisqu’un océan nous sépare.

Je suis intrigué.

François tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 août 2024 à 00h44

Pac41 a écrit : bienvenue1 bienvenue1
Bonjour à toi. Ce portrait rend bien et la lumière est bien exploitée bravo2 bravo2

Merci Pascal pour ce rappel pertinent merci4 Je suis à l'écoute.

S’il y a ici superposition d’images, collages d’images, ajouts d’éléments dans cette photo, elle doit en effet être postée sur le forum Infographie selon les règles de RP super11

Anakin, Pac41 te demande ici de répondre à cette question : « Y a-t-il ici superposition d’images, collages d’images, ajouts d’éléments, de trames ou textures? » En tant que modérateur et administrateur de RP, il attend ta réponse, en l’absence de quoi ta photo sera transférée sur le forum Infographie.

Au plaisir de te lire en retour mon ami. J’adhère à ta démarche, tout en étant soucieux de respecter ici sur RP les règles du site.

Quant au forum Infographie, il est peu fréquenté mais on y trouve parfois des pépites.

François tchin

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 24 août 2024 à 22h25

dingo
miguelcervantes a écrit : Comme tu le vois, Anakin, cette photo m’interpelle.

Une question que je me pose entre bien d’autres est à savoir qui est cette personne, puisque toi et Gadenne l’ont photographiée. Est-ce une personnalité ou un ami que vous avez en commun toi et Denis?

Le visage de cette personne, dans la photo de Gadenne, me semble être celui de mon dentiste. Mais ce ne peut pas être lui puisqu’un océan nous sépare.

Je suis intrigué.

François tchin

François la personne sur cette photo n' est pas la même personne . Certe il y a une ressemblance mais ce n est pas lui . Cette personne je l ai prise à Paris dans la rue .
Il y a beaucoup de sosies laugh

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 24 août 2024 à 22h30

miguelcervantes a écrit :
Pac41 a écrit : bienvenue1 bienvenue1

Merci Pascal pour ce rappel pertinent merci4 Je suis à l'écoute.

S’il y a ici superposition d’images, collages d’images, ajouts d’éléments dans cette photo, elle doit en effet être postée sur le forum Infographie selon les règles de RP super11

Anakin, Pac41 te demande ici de répondre à cette question : « Y a-t-il ici superposition d’images, collages d’images, ajouts d’éléments, de trames ou textures? » En tant que modérateur et administrateur de RP, il attend ta réponse, en l’absence de quoi ta photo sera transférée sur le forum Infographie.

Au plaisir de te lire en retour mon ami. J’adhère à ta démarche, tout en étant soucieux de respecter ici sur RP les règles du site.

Quant au forum Infographie, il est peu fréquenté mais on y trouve parfois des pépites.

François tchin

Sur cette photo et sur la plupart de mes clichés je rajoute des textures que je photographie moi même . Soit des textures clairs moyen et foncé et s' est comme cela que je fais mes noirs et blancs.
Les textures foncés pour assombrir les clairs pour éclaircir comme un doge and Burn.
Voilà

Revenir vers « Forum essais & traitements »