Antigone

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Antigone

Messagepar miguelcervantes » 05 août 2024 à 22h37

RP-ESSAS-42-2-antigone-4-text-2-black (3)-2-décadré.jpg

Cette photo fait partie d’une série de portraits de rue sur le vif que j’ai faits il y a une vingtaine d’années à une époque où les lois sur le droit à l’image n’existaient pas en Ontario (Canada), en l’occurrence la ville d’Ottawa, là où j’ai pris cette photo. Mes sujets ne posent pas. En général, ils ne sont même pas conscients de ma présence. Ce sont des inconnus pour moi tout comme je le suis pour eux.

J’ai dans cette série eu pour souci de transformer mes sujets en des personnages du passé, parfois mythiques ou imaginaires, comme en témoignent de nombreuses photos de ma galerie sur RP.

Ici, mon sujet, une personne inconnue de moi, est devenue « Antigone », un personnage mythique mis en scène notamment par le tragédien grec Sophocle.

Antigone est une femme éplorée. L’un de ses frères vient d’être tué et l’État, le roi, lui refuse une sépulture pour des raisons politiques. Antigone veut donner une sépulture à son frère et tente de l’inhumer, à l’encontre de la volonté du roi. Au vu de cet acte subversif, le roi la condamne à être emmurée vivante jusqu’à ce que mort s’ensuive.

J’ai pris cette photo un peu au hasard. Je l’ai retenue en raison de l’impression d’affliction, de détresse, voire de deuil qui s’y exprime. D’où mon choix du titre « Antigone ».

L’idée de mettre le présent en relation avec le passé et avec le monde de l’art, d’associer l’instant à la longue durée, la réalité à l’imaginaire, m’a toujours semblé intéressante. Une telle approche me semble assez rare en photographie, du moins ici sur RP.

Depuis l’adoption des nouvelles lois sur le droit à l’image, je sors rarement mon appareil-photo du périmètre de mon logis. J’essaie d’y trouver de nouveaux usages en accord avec mon ressenti et mon regard.

Du point de vue technique, je n’ai rien ajouté ni supprimé dans cette photo : aucune superposition d’images, aucun effacement de détails signifiants.

Au niveau du post-traitement, j’ai travaillé le cadrage, la lumière et la couleur. J’ai flouté l’ARP et ajouté un léger grain (que seuls les photographes aguerris pourront déceler en agrandissant l’image sur leurs écrans) dans l’unique but d’éclaircir un peu les noirs profonds.

Voilà encore bien des mots. J’aime les mots. Et je constate leur puissance.

À vous maintenant de parler avec vos mots.

Au plaisir de vous lire.

François tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 06 août 2024 à 11h05

Choisir une scène de rue prise sur le vif pour illustrer l'idée de tragédie était un pari osé que tu as parfaitement réussi.
La lumière est presque théâtrale par son modelé, chapeau!
J'aime aussi beaucoup le petit grain gaufré ajouté.
bravo2

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 06 août 2024 à 13h52

Scaër a écrit :Choisir une scène de rue prise sur le vif pour illustrer l'idée de tragédie était un pari osé que tu as parfaitement réussi.
La lumière est presque théâtrale par son modelé, chapeau!
J'aime aussi beaucoup le petit grain gaufré ajouté.
bravo2

+1
J'aime tes choix et ton titre va à merveille à ta Photo.
J'ai fait un essai en n&b et ça lui va très bien aussi ...
Bravo François

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 août 2024 à 14h12

Un portrait qui rompt avec plusieurs règles. C'est un plus! Ça nous amène ailleurs.
Le sujet a une moue énigmatique, entre la peur, la crainte et la résignation... à moins que ce soit ton commentaire qui dirige ma pensée? Une attitude qui questionne, comme le sourire de la Joconde! :-)
La lumière est très bien dirigée, comme si elle avait été longuement préparé. Belle colorimétrie et bon format! super11
J'aime bien ce côté vaporeux, un peu flou qui fige ton sujet. On est dans une action, mais laquelle?
Bien bonne photo.
Dommage que tu ne sortes plus ton boitier de la maison. Il y a encore à faire! :-) tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 06 août 2024 à 20h25

Ton plus grand défaut François, en toute amitié , c'est de ne presque pas faire de photos , ici j'ai presque l'impression d'une image de film , l'expression volée est intrigante super11
ImageImageImageImage

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 07 août 2024 à 08h16

Une de tes rares photos que je puisse commenter ! Je n'accroche pas trop mais nous n'avons pas les mêmes feeling sur la photo. Je trouve que le tout manque de netteté, le visage est bord cadre et laisse un triangle dans le coin NE, pourquoi ce cadrage ???
L'expression, même si les yeux sont sombres et peu lisibles, se ressent grâce à cette moue du visage et c'est l'essentiel, donc c'est gagné !

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 07 août 2024 à 09h32

Lulu a écrit : Ton plus grand défaut François, en toute amitié , c'est de ne presque pas faire de photos , ici j'ai presque l'impression d'une image de film , l'expression volée est intrigante super11

Plus 1 le regard sortant du cadre interroge certes mais ton cadrage me fait sortir du sujet...j'ai découvert la capuche après examen approfondi par exemple...Le principal pour moi reste toutefois que cette photo te permette de rentrer dans l'histoire et surtout te fasse rêver super11 tchin
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 août 2024 à 00h55

Un grand merci à vous tous ci-dessus d’avoir commenté cette photo qui est un portrait de rue sur le vif, et non pas un portrait studio, ni une mise scène, bien qu’un léger grain y ait été ajouté pour éclaircir les zones sombres et que l’ARP ait été flouté.

Pac41 souligne que cette photo comporte des imperfections techniques, notamment du point de vue de la netteté. C’est exact.

Pac41 souligne aussi que le cadrage est inhabituel et s’interroge à savoir pourquoi. Encore exact. Moi non plus je ne sais pas pourquoi. Ce cadrage s’est imposé à moi en l’absence du respect d’aucune règle, selon mon ressenti. C’est également ce que BIB ci-dessus a constaté : « Un portrait qui rompt avec plusieurs règles. » C’est exact.

Scaër dit : « La lumière est presque théâtrale par son modelé, chapeau! »

J’avoue que c’est un pur hasard, mais c’est ce qui a fait entre autres que j’ai retenu cette photo parmi d’autres. Car en général je recherche l’aspect théâtral dans mes portraits de rue sur le vif. J’ai tendance à ne retenir que ceux-là.

Tout comme Shakespeare, je vois le monde comme une scène : « The world is a stage. »

Revlan a écrit : « J'aime tes choix et ton titre va à merveille à ta Photo. J'ai fait un essai en n&b et ça lui va très bien aussi »

Merci, Thierry, et c’est un bel hommage venant de toi qui sait si bien harmoniser tes titres avec tes images super11 Je serais heureux de voir ici ta proposition en NB.

Cold-hand a écrit : « le regard sortant du cadre interroge certes mais ton cadrage me fait sortir du sujet...j'ai découvert la capuche après examen approfondi par exemple.. »

C’est une bonne observation, Luc, et qui a été évoquée par d’autres ci-dessus.

Mon sujet ici semble en effet fuir le cadre de l’image, un peu comme au cinéma, ce que d’ailleurs Lulu ci-dessus a constaté : « ici j'ai presque l'impression d'une image de film »

Les commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent me semblent encourageants et pertinents.

C’est parce que je m’interroge sur cette photo que je l’ai postée ici sur le forum Essais.

Merci à vous tous pour vos regards, analyses, suggestions et ressentis.

François merci4 tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 08 août 2024 à 08h36

J'ai bien évidemment parcouru ta galerie sur RP depuis longtemps, François, et j'ai immédiatement regretté que tu aies arrêté la photo de rue. Pour moi, tu as un grand talent pour ce genre.
Cette photo me plaît, et j'aime le fait de savoir qu'elle a été prise sur le vif. Je lui trouve un côté cinématographique qui attise mon imaginaire.
La scène est grave, inquiétante. Les émotions passent, se transmettent et c'est à mon sens cela qui compte.

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 08 août 2024 à 14h37

Si je connaissais pas Antigène de Anouille, je ne serais pas accroché par la photo. Le titre m’ a mis dans la disposition de réception de la photo et partant apprécier la photo dans sa dimension sentimentale .(Il m’arrive souvent de trouver dans la rue des personnes qui collent bien aux personnages que j’avais rencontrés dans romans.)
Merci pour le partage .

Oluf
Membre RP
Membre RP

Messagepar Oluf » 08 août 2024 à 14h37

Si je connaissais pas Antigène de Anouille, je ne serais pas accroché par la photo. Le titre m’ a mis dans la disposition de réception de la photo et partant apprécier la photo dans sa dimension sentimentale .Cela explique aussi la lumière terne : lumière de théâtre. (Il m’arrive souvent de trouver dans la rue des personnes qui collent bien aux personnages que j’avais rencontrés dans mes lectures.)
Merci pour le partage .

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 09 août 2024 à 16h16

Superbe portrait en gros plan. On dirait une photo prise l' hors d' une scène cinématographique. J' aime beaucoup.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 10 août 2024 à 14h51

La photo et son contexte m'intéresse : il est lui aussi présenté avec des mots et je trouve leur évocation plus puissante que d'attribuer une personnalité, un état émotionnel, à cette inconnue (car cela a tendance à "verrouiller" l'image).

À trop vouloir ranger les photos dans des boîtes étiquetées, on habitue ceux qui regardent à considérer que la vérité d'une photo est cette association avec une interprétation ( les médias se régalent de cette tendance ).
Je suis totalement à l'opposé de cette approche : le contexte est essentiel. Je ne perds jamais de vue que la photo n'est le plus souvent qu'un fragment, un moment minuscule.
Et bien sûr la destination d'une photo est essentielle aussi. Ici ce n'est pas de l'information, ni du reportage.

Sans la référence à Antigone, je trouve le portrait plutôt réussi tel quel, mais probablement un peu serré pour un bon équilibre des zones claires/foncées.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 10 août 2024 à 18h59

bozart a écrit :La photo et son contexte m'intéresse : il est lui aussi présenté avec des mots et je trouve leur évocation plus puissante que d'attribuer une personnalité, un état émotionnel, à cette inconnue (car cela a tendance à "verrouiller" l'image).

À trop vouloir ranger les photos dans des boîtes étiquetées, on habitue ceux qui regardent à considérer que la vérité d'une photo est cette association avec une interprétation ( les médias se régalent de cette tendance ).
Je suis totalement à l'opposé de cette approche : le contexte est essentiel. Je ne perds jamais de vue que la photo n'est le plus souvent qu'un fragment, un moment minuscule.
Et bien sûr la destination d'une photo est essentielle aussi. Ici ce n'est pas de l'information, ni du reportage.

Sans la référence à Antigone, je trouve le portrait plutôt réussi tel quel, mais probablement un peu serré pour un bon équilibre des zones claires/foncées.

En total désaccord avec tes mots. Une photo si elle est construite avec un objectif précis doit figurer dans son contexte et fait très souvent partie d’une série. Une série est réfléchie et des choix s’opèrent souvent avec le temps et sa réalisation et son succès sont le fruit de beaucoup de travail mais pas du hasard. Il est d’ailleurs très difficile de réaliser une série cohérente et percutante. Une seule photo peut être chanceuse mais pas une série et d’autant plus si ça n’est pas du reportage. L’univers du photographe est véritablement perçu et son travail mis en valeur.

François je reviens agréablement sur ta photo et j’aimerais vraiment voir ta série quand elle te semblera aboutie.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 10 août 2024 à 19h10

Oui,je suis d’accord avec ça. Je ne pense pas qu’on parle de la même chose.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 10 août 2024 à 19h18

:-?
bozart a écrit : Oui,je suis d’accord avec ça. Je ne pense pas qu’on parle de la même chose.

Ok désolé alors j’ai dû mal comprendre alors.

François la version n&b n’apporte pas grand chose de plus mon avis et c’est pour cela que je ne te la propose pas. D’autant plus que je pense que ton choix couleur est en phase avec la construction et la cohérence de ta série.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 août 2024 à 03h51

revlan a écrit :
bozart a écrit :La photo et son contexte m'intéresse : il est lui aussi présenté avec des mots et je trouve leur évocation plus puissante que d'attribuer une personnalité, un état émotionnel, à cette inconnue (car cela a tendance à "verrouiller" l'image).

En total désaccord avec tes mots. Une photo si elle est construite avec un objectif précis doit figurer dans son contexte et fait très souvent partie d’une série. Une série est réfléchie et des choix s’opèrent souvent avec le temps et sa réalisation et son succès sont le fruit de beaucoup de travail mais pas du hasard. Il est d’ailleurs très difficile de réaliser une série cohérente et percutante. Une seule photo peut être chanceuse mais pas une série et d’autant plus si ça n’est pas du reportage. L’univers du photographe est véritablement perçu et son travail mis en valeur.

François je reviens agréablement sur ta photo et j’aimerais vraiment voir ta série quand elle te semblera aboutie.

Encore une fois merci à vous toutes et tous pour vos commentaires merci4

Ma photo ci-dessus a donné lieu à une intéressante discussion super11
Chacun et chacune a exprimé son avis, son ressenti, dans un esprit convivial. J’aime :arrow:

Mon opinion personnelle, que j’ai souvent exprimée ici sur RP, est que la photographie est une technique qui se prête à différents usages et différentes approches, notamment à des fins documentaires et descriptives aussi bien qu’à des fins poétiques et évocatrices. Ce sont là des choix que nous faisons en tant qu’auteurs en fonction notamment de notre « nécessité intérieure » ainsi que des tribunes ou créneaux où nous diffusons nos images.

Pour ma part, l’approche poétique et théâtrale de Revlan est entrée en résonnance avec mon ressenti. Il m’influence, oui, mais je ne cherche pas à le copier. À chacune et chacun son chemin, bien que nos chemins parfois et souvent se croisent.

Merci merci4

François tchin tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 12 août 2024 à 15h02

Cela ne semble pas être le portrait "classique" d'un photographe avec son modèle.
Ce n'est pas une des facettes de la personnalité d'un modèle que le photographe a essayer de capter, mais plutôt une expression d'acteur illustrant une scène...
Même si le titre peut nous diriger vers quelque chose de culturel, devant cette image un peu trop cinégraphique je me dis : "Mon Dieu qu'est-ce qui peut bien effrayer cette jeune ingénue ..!
hum1
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 août 2024 à 00h45

Dmargeur a écrit : je me dis : "Mon Dieu qu'est-ce qui peut bien effrayer cette jeune ingénue ..!
hum1

+1

C'est une question que je me suis posée moi aussi.

Au vu des conditions dans lesquelles j’ai pris cette photo sur le vif, André, je n’ai mémoire de rien dans l’environnement qui aurait pu inspirer une telle frayeur, une telle anxiété, à cette jeune femme.

J’ai tendance à croire qu’elle est habitée par des mémoires, des fantômes, des spectres du passé. Mais je peux bien sûr faire erreur. Ce n’est que mon interprétation d’un instant en l’absence d’un dialogue avec mon sujet, une personne que je ne connais pas et qui ne me connaît pas non plus.

François super11 merci4 tchin

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 14 août 2024 à 09h52

Tu postes tellement peu, et commentes tellement les photos des autres, quel que soit le thème, que je ne peux passer sans laisser un commentaire.

Il y a effectivement un côté intrigant dans ce regard, sans qu'il me soit possible de statuer entre peur, angoisse, réflexion....

Après, soit du fait d'une grille de perception différente, soit par manque de connaissance artistique, ( les deux probablement ) j'avoue ne pas adhérer totalement fleur1 tchin

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 21 août 2024 à 12h17

Très intéressante réflexion et un post bien riche en remarques
merci pour ce partage
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 29 août 2024 à 11h16

hum1 28fc hum1 28fc hum1 28fc

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 29 août 2024 à 11h19

Il y a vraiment trop blablas sur ce forum. Je n' ai pas du tout votre intelecte et de culture pour comprendre parfois ou vous voulez en venir.
Help...... laugh

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 03 septembre 2024 à 10h26

Anakinphoto a écrit : Il y a vraiment trop blablas sur ce forum....
laugh

:lol: :lol: :lol: je n'aurais pas osé l'écrire...mais je te donne entièrement raison. J'ajouterais peut-être que la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...mais encore, comment compliquer ce qui est simple au départ. Ceci dit tout le monde peut avoir son avis, c'est un peu l'intérêt d'un forum...
Cold-Hand

Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 septembre 2024 à 19h47

Anakinphoto a écrit : Il y a vraiment trop blablas sur ce forum. Je n' ai pas du tout votre intelecte et de culture pour comprendre parfois ou vous voulez en venir.
Help...... laugh

Voilà une question très intéressante, à savoir quelle est la place du discours autour des images dans la critique photo.

Il y a à mon avis au moins trois types de discours critiques que l’on peut légitimement tenir autour d’une image : le discours technique, le discours émotif et le discours historique, comme en témoignent les revues de critique photo et de critique d’art.

Le discours technique consiste à apprécier la qualité technique d’une photo ou d’une image.

Le discours émotif consiste à exprimer son ressenti à l’égard d’une photo ou d’une image, notamment ce qu’elle évoque pour nous.

Le discours historique consiste à situer une photo ou une image dans son contexte historique, par rapport aux photos et images du passé.

Cela dit, je suis d’avis que la critique appartient aux critiques et que l’Art appartient aux artistes, lesquels à mon avis ont généralement avantage à laisser parler leurs images en l’absence de discours. Lorsqu’un artiste enjolive son image par un discours et tente ainsi d’influencer la critique, j’ai des réticences. Je pense qu’on peut alors souvent parler de « blabla ».

Quant aux critiques, c’est une toute autre affaire. Ils ont à mon avis le droit sinon le devoir de critiquer les images selon leurs connaissances techniques, leur ressenti et l’histoire.

Je suis enfin d’accord sur le fait que certains critiques, dans les revues de critique de photo et d’art, font parfois bien du blabla.

Ici sur RP, dans l’esprit de ce site de critique photo, j’encourage les membres à critiquer comme ils le veulent, selon leurs connaissances techniques, leurs ressentis et l’histoire, ainsi que dans le respect des auteurs et de leurs interlocuteurs.

Je pense qu’il est important, notamment ici sur RP, d’éviter autant que possible de limiter la parole des commentateurs. C’est ce que font certains auteurs qui font l’éloge discursif de leurs propres photos ainsi que d’autres qui condamnent les commentateurs.

L’important ici sur RP me semble être notamment d’encourager tous les membres à commenter. La seule limite me semble être le respect des auteurs et de nos interlocuteurs ainsi que le respect des règles du site.

C’est avec grand plaisir que je commente ici tes photos, Anakin, en toute liberté.

Qu’est-ce que le blabla en critique photo? Cela me semble être un discours qui s’éloigne à la fois du discours technique, de l’expression du ressenti et de l’approche historique.

J’aime la photo et la critique photo.

Je suis d’avis qu’il convient de laisser aux critiques la plus grande latitude et, notamment ici sur RP, d’éviter de condamner voire limiter leurs discours.

Encore une fois, j’encourage tous les Rpéennes et Rpéens à commenter les photos qui sont postées ici sur le site, notamment en fonction de leurs ressentis et le souci de s’exprimer avec des mots, leurs mots, ainsi que leurs connaissances.

Pour ma part, je ne suis pas toujours d’accord avec les commentaires. Mais je respecte les commentateurs qui s’expriment ici franchement selon leurs ressentis et leurs connaissances.

Un tel dialogue ouvert et respectueux est à mon avis essentiel.

Merci à toi, Anakin, d’avoir posé cette bonne question.

Et mea culpa pour ma présentation trop verbeuse de cette photo :(

Anakinphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar Anakinphoto » 03 septembre 2024 à 20h27

miguelcervantes a écrit :
Anakinphoto a écrit : Il y a vraiment trop blablas sur ce forum. Je n' ai pas du tout votre intelecte et de culture pour comprendre parfois ou vous voulez en venir.
Help...... laugh

Voilà une question très intéressante, à savoir quelle est la place du discours autour des images dans la critique photo.

Il y a à mon avis au moins trois types de discours critiques que l’on peut légitimement tenir autour d’une image : le discours technique, le discours émotif et le discours historique, comme en témoignent les revues de critique photo et de critique d’art.

Le discours technique consiste à apprécier la qualité technique d’une photo ou d’une image.

Le discours émotif consiste à exprimer son ressenti à l’égard d’une photo ou d’une image, notamment ce qu’elle évoque pour nous.

Le discours historique consiste à situer une photo ou une image dans son contexte historique, par rapport aux photos et images du passé.

Cela dit, je suis d’avis que la critique appartient aux critiques et que l’Art appartient aux artistes, lesquels à mon avis ont généralement avantage à laisser parler leurs images en l’absence de discours. Lorsqu’un artiste enjolive son image par un discours et tente ainsi d’influencer la critique, j’ai des réticences. Je pense qu’on peut alors souvent parler de « blabla ».

Quant aux critiques, c’est une toute autre affaire. Ils ont à mon avis le droit sinon le devoir de critiquer les images selon leurs connaissances techniques, leur ressenti et l’histoire.

Je suis enfin d’accord sur le fait que certains critiques, dans les revues de critique de photo et d’art, font parfois bien du blabla.

Ici sur RP, dans l’esprit de ce site de critique photo, j’encourage les membres à critiquer comme ils le veulent, selon leurs connaissances techniques, leurs ressentis et l’histoire, ainsi que dans le respect des auteurs et de leurs interlocuteurs.

Je pense qu’il est important, notamment ici sur RP, d’éviter autant que possible de limiter la parole des commentateurs. C’est ce que font certains auteurs qui font l’éloge discursif de leurs propres photos ainsi que d’autres qui condamnent les commentateurs.

L’important ici sur RP me semble être notamment d’encourager tous les membres à commenter. La seule limite me semble être le respect des auteurs et de nos interlocuteurs ainsi que le respect des règles du site.

C’est avec grand plaisir que je commente ici tes photos, Anakin, en toute liberté.

Qu’est-ce que le blabla en critique photo? Cela me semble être un discours qui s’éloigne à la fois du discours technique, de l’expression du ressenti et de l’approche historique.

Je suis d’avis qu’il convient de laisser aux critiques la plus grande latitude et, notamment ici sur RP, d’éviter de condamner voire limiter leurs discours.

Encore une fois, j’encourage tous les Rpéennes et Rpéens à commenter les photos qui sont postées ici sur le site, notamment en fonction de leurs ressentis et le souci de s’exprimer avec des mots, leurs mots, ainsi que leurs connaissances.

Pour ma part, je ne suis pas toujours d’accord avec les commentaires. Mais je respecte les commentateurs qui s’expriment ici franchement selon leurs ressentis et leurs connaissances.

miguelcervantes a écrit :
Help...... laugh

Tout à fait d' accord avrc toi François, J' aime lire tes mots et tes commentaires qui sont très enrichissant. Ce que je ne comprend pas s' est les débats sur ce qu' on aime ou pas chacuns voulant argumenter et là cela devient pour moi un preu compliqué à suivre.
On pourrait le faire je pense plus simplement.
Mais rien à voir avec tes commentaires.
Je n'oserais jamais limiter la parole de chacuns.
Juste pour ma part j' aime les ressenties et critiques simples qui vont droit au but.
Toi tes commentaires sont argumentés et remplis de cultures et pas écrasants .

Merci en tout cas pour ces mots.

Revenir vers « Forum essais & traitements »