Bosquet de bouleaux

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Bosquet de bouleaux

Messagepar Scaër » 28 juillet 2024 à 15h53

cyano 516-3.jpg

procédure:
-négatif monochrome scanné et traité sous lighroom
-imprimé en négatif sur transparent pour obtenir un néga en A4
-insolé en tirage contact sur papier Hanhemülhe Aquarelle enduit d'émulsion cyanotype, au soleil ce midi
-virage brun à l'acide tanique et carbonate de sodium (je ne suis pas fan du bleu de prusse du tirage cyano)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 juillet 2024 à 19h28

En voilà une autre qui me plaît et je ne saurais dire pourquoi.

Elle me rappelle le regard émerveillé des pionniers de la photographie ainsi que tes paysages réalisés au moyen de ta « boîte en bois ».

Nostalgie, quand tu nous tiens!

Ce qui me semble faire entre autres le charme de cette photo, c’est ce « Soleil qui poudroie ». La lumière me semble avoir ici une espèce de matérialité, ce qui est tout à fait cohérent à mon avis avec ton approche « terrienne » de la photographie.

J’adhère.

J’apprécie la photographie dans toutes ses dimensions et usages, notamment dans son pouvoir de description et d’information ainsi que dans son pouvoir d’évocation.

Dans l’ensemble, tes photos m’ont toujours semblé comme des poèmes, loin de tout souci de description et d’information. Tout me semble s’y jouer au niveau de l’ambiance et des résonnances.

On dit souvent que la photographie vise à témoigner d’un instant. C’est le cas parfois, mais pas toujours. Tes photos me semblent plutôt témoigner de la durée, d’une espèce d’éternel retour. J’ai d’ailleurs déjà parlé à ce sujet « d’instants d’éternité ». C’est bien sûr une métaphore, une figure de style, poétique : un paradoxe.

L’histoire de l’Art, aussi bien ici en Occident qu’en Orient, me semble tendre souvent à évoquer de tels « instants d’éternité ».

Il arrive que devant un paysage nous ayons le souffle coupé, l’étrange impression que le temps vient de s’arrêter. Nous sommes alors comme hypnotisés, envoûtés. Des penseurs se sont interrogés à ce sujet, notamment Kant et Heidegger.

Me voilà seul devant un paysage inhabité. J’entends le chant des cigales et le bruissement de l’air. J’entends surtout la voix du silence, un espace qui s’ouvre sur la méditation.

Je cherche des mots.

À d’autres ici d’exprimer leur ressenti. Et à toi, bien sûr, de parler en mots ou de garder le silence.

Bravo, Yves!

Au plaisir de te voir et te revoir ici sur RP.

Au plaisir aussi de lire tes ressentis sur les photos des autres membres.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 28 juillet 2024 à 22h19

Bravo pour ce travail passionné !

Ce que je trouve admirable c'est le "mariage" des deux techniques que tu as employé : moderne + ancien !!

bravo2
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 juillet 2024 à 00h34

Scaër a écrit : je ne suis pas fan du bleu de prusse du tirage cyano)

Oh cà, Yves, je l'ai remarqué. C'est une constante dans tes photos et les exceptions sont rarissimes.

Pourquoi?

C'est à mon avis parce que tu es un fils de la terre et que d'une photo à l'autre tu nous parles toujours de la terre, d'une manière ou d'une autre, notamment dans une colorimétrie terrienne, avec ses jaunes et ses ocres, des tons de terre.

Lorsque le ciel est présent dans tes photos, ce qui est assez rare, il tend à se matérialiser sous la forme d'une nuée de poussières. Étrangement, il est rarement bleu.

Tu es à mes yeux un poète de la terre, avec ses racines qui plongent dans le sol.

Tel est notamment un de nos grands poètes et chansonniers ici au Québec, parmi bien d'autres, Gilles Vigneault. D'un poème à l'autre, d'une chanson à l'autre, il nous parle de la terre et de nos racines.

Vigneault, c'est un peu comme l'emblème du Québec, de cette terre, ce sol où nous marchons, comme le sol de la chanson. Il est aujourd'hui presque centenaire et sa voix continue de se faire entendre.

D'autres de nos poètes, ici au Québec, dans notre histoire, tels Nelligan, Saint-Denys-Garneau ou Anne Hébert, nous ont parlé plutôt d'autres puissances qui gouvernent notre imaginaire.

François tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 30 juillet 2024 à 20h39

je suis séduit par le process , un truc de malade, mais quel boulot :shock: mais ... au final, quel qu'il soit, le process ? c'est le résultat qui compte pasmafote
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 juillet 2024 à 21h35

Lulu a écrit : je suis séduit par le process , un truc de malade, mais quel boulot :shock: mais ... au final, quel qu'il soit, le process ? c'est le résultat qui compte pasmafote

:arrow: :arrow: :arrow:

François super11 tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 31 juillet 2024 à 08h00

Merci de vos avis.
Lulu, tu as raison, ça doit être une pointe de vanité qui m'a poussé à décrire en détail les moyens d'arriver à ce résultat. Il est vrai qu'une photo devrait se juger à son seul aspect visuel.
François, je suis content que tu évoques le grand Gilles Vigneault qui est depuis toujours, pour moi, un artiste fabuleux.

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 31 juillet 2024 à 10h37

Intéressant ! je commence juste à m'initier au cyanotype justement, j'ai déjà fait quelques essais et vais profiter de l'été pour continuer. Ce qui me gène dans les virages cyano c'est que le ciel perd son blanc et du coup je trouve le résultat un peu triste. Il y a moyen je crois de faire le virage au pinceau pour éviter ce désagrément (si on concidère que c'en est un) mais je n'ai pas testé. J'aime bien le rendu de la végétation en tout cas !

Revenir vers « Forum essais & traitements »