Coucher du soleil, Charente Maritime.

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

papyphoto
Membre RP
Membre RP

Coucher du soleil, Charente Maritime.

Messagepar papyphoto » 21 juillet 2024 à 14h59

Coucher du soleil sur la Côte Sauvage en Charente-Maritime.
Vous allez surement me dire que l'avant-plan est sous-exposé. Mais pour l'ambiance, c'est fait exprès.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 22 juillet 2024 à 05h37

papyphoto a écrit :
Vous allez surement me dire que l'avant-plan est sous-exposé. Mais pour l'ambiance, c'est fait exprès.

C'est surtout le fait qu'il semble ne pas être dans la zone de netteté et manque un peu d'espace en haut qui me titille. L'ambiance, elle, est là super11

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 22 juillet 2024 à 08h24

Ok pour l'ambiance mais le reste ne va pas : coupes, flares gênants, manque de netteté hum1

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 22 juillet 2024 à 08h49

Je rejoins les avis précédents, un peu dommage car l'ambiance était bien là ;)

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 22 juillet 2024 à 11h43

Flares, et mise au point pénalisent cette belle ambiance, c'est dommage :(

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 juillet 2024 à 19h20

Comme mes colocs ci-dessus, j’apprécie l’ambiance de cette photo super11

Les commentaires techniques me semblent pertinents super11 , bien que je ne m’y connaisse guère en la matière. Merci à tous pour le partage merci4 J’apprends.

Au niveau du cadrage, c’est plus subjectif, mais encore là mon ressenti rejoint celui-de mes colocs ci-dessus tchin Je verrais notamment plus de ciel en haut et moins d’espace sur les côtés. Dans ce cas particulier, j’opterais même pour un format portrait plutôt qu’un format paysage – ce qui est pour moi très exceptionnel dans le cas de paysages.

Je peux t’envoyer une suggestion de cadrage ici sur ton fil ou en MP, à ta convenance.

Dans l’ensemble, c’est une photo que conserverais en raison de son ambiance et de ses résonnances, quitte à la retravailler.

Il me semble toutefois impossible ici de récupérer de la netteté dans la partie basse à moins que le flou ait été ajouté en PT. Tu verras à partir de ta photo RAW.

Note que ce flou ne me déplaît pas. Il me semble contribuer à l’ambiance par son côté vaporeux. Et c’est sans doute un choix délibéré de ta part.

Enfin, je n’ai jamais fait de photos d’un soleil couchant. Il me semble que cela ne doit pas aller de soi, notamment en raison de l’intensité de la lumière et du fait que cette lumière peut produire des reflets sur l’objectif photo, ce qui me semble être le cas ici.

Pour tout dire, je ne sais pas trop ce qu’on voit ici dans cette image. En l’absence de plus d’information contextuelle, elle interpelle mon imagination. J’ai tendance à y voir une construction improvisée, une espèce de bricolage, voire le produit d’un jeu.

Chose certaine, elle me parle de vestiges, des restes de quelque chose, qu’il s’agisse de débris végétaux ou d’artefacts. Elle a à mes yeux un aspect romantique, comme bien des tableaux classiques romantiques représentant ou incluant des ruines.

L’association de tels vestiges à un coucher de soleil a des échos dans mon imaginaire. Ça me parle, aussi bien de nostalgie que d’espoir. Un soleil qui se couche et dore l’horizon, c’est entre autres l’espoir d’un jour nouveau et d’une renaissance.

Voilà un bien long commentaire autour d’une image qui m’interpelle et qui me semble avoir du potentiel.

Au plaisir de te voir et revoir ici, Papyphoto, en Critique ou sur d’autres forums de RP.

François tchin tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 23 juillet 2024 à 14h31

Comme tous pour les avis de cette prise de face , je propose donc que

cet avant plan et ce beau coucher de soleil aurait pu avoir un autre cadrage ;

Revenir vers « Forum essais & traitements »