Terre rouge

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Terre rouge

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 juillet 2024 à 18h44

Entre Causse et Vallée, dans le département du lot apparaissent des "terres rouges". Il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène. C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique.
terre rouge.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juillet 2024 à 00h06

Non, ce n'est pas la planète Mars! C'est notre Terre à nous :-)

Voilà une intéressante photo documentaire complétée par un non moins intéressant commentaire géologique et géographique super11

La photographie, c’est bien des choses. C’est ça aussi.

À mon avis, tu as pris soin dans ta photo de respecter les couleurs du sol telles qu’elles sont et que tu les as vues. Je ne changerais donc rien à la colorimétrie du sol.

Ton choix de cadrage, qui fait monter le sol jusqu’au ciel, peut paraître un peu intimidant. Mais c’est le sol que tu as voulu montrer et décrire ici, non pas le ciel.

Cette intéressante photo que tu partages ici avec nous, je la décrirais comme une photo documentaire et d’inspiration terrienne.

D’un point de vue artistique et poétique, elle me parte de la majesté du sol en tant que puissance de la Nature qui, comme le géant Altas, se dresse contre le ciel, défiant Ouranos et tous les dieux du Ciel.

Je pense que ta photo parlera à tous les poètes qui s’émerveillent devant les puissances telluriques.

Il a été dit que notre Terre, notre petite planète bleue, n’est qu’une poussière dans l’Univers connu de nous. C’est exact.

Il reste que c’est le sol où nous marchons, notre mère, la Terre, Gê, Gaïa, mère des Titans et même du dieu Cronos, maître du Temps et de l’Histoire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ga%C3%AFa

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 17 juillet 2024 à 15h33

Oui c'est beau c'est rouge et mieux que sur la planète Mars ;

cette terre rouge m'a interpellée en d'autres occasions il y a longtemps et je sais maintenant la réponse ;

dans de la restauration de vieilles bâtisses en pierres du Lot ou la pierre est maçonnée avec du sable et de la chaux et parfois que de la terre , il y avait en parcimonie dans la structure de la maçonnerie des petits volumes de cette terre rouge ;

je me demande pourquoi les maçons de cette époque , disons l'an 1750 employez cette terre rouge ;

peut être qu'une fois sèche elle devient solide et participe a la solidité de la construction;

on sait que si elle est rouge c'est qu'il y a de l'oxyde de fer et qui dit fer dit solidité ;

pour en être sur , je ferai un prélèvement de cette terre afin de constater ;

je suis en recherche d'autres lieux qui existeraient avec cette terre rouge , des collines plus importante a découvrir en faisant de la randonnée , ce sera pour une prochaine fois lors d'un séjour dans le département du Lot .

merci Miguel d'avoir apporté un avis très intéressant . tchin

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 17 juillet 2024 à 18h32

je suis en recherche d'autres lieux qui existeraient avec cette terre rouge , des collines plus importante a découvrir en faisant de la randonnée

Viens faire un tour dans l'Hérault au lac du Salagou !! tchin tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 17 juillet 2024 à 19h10

MLZ a écrit :

je suis en recherche d'autres lieux qui existeraient avec cette terre rouge , des collines plus importante a découvrir en faisant de la randonnée

Viens faire un tour dans l'Hérault au lac du Salagou !! tchin tchin

J'en prend note ! merci. tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 juillet 2024 à 22h02

ALAINPHOTOCANON a écrit : Oui c'est beau c'est rouge et mieux que sur la planète Mars ;

cette terre rouge m'a interpellée en d'autres occasions il y a longtemps et je sais maintenant la réponse ;

dans de la restauration de vieilles bâtisses en pierres du Lot ou la pierre est maçonnée avec du sable et de la chaux et parfois que de la terre , il y avait en parcimonie dans la structure de la maçonnerie des petits volumes de cette terre rouge ;

je me demande pourquoi les maçons de cette époque , disons l'an 1750 employez cette terre rouge ;

peut être qu'une fois sèche elle devient solide et participe a la solidité de la construction;

on sait que si elle est rouge c'est qu'il y a de l'oxyde de fer et qui dit fer dit solidité ;

pour en être sur , je ferai un prélèvement de cette terre afin de constater ;

je suis en recherche d'autres lieux qui existeraient avec cette terre rouge , des collines plus importante a découvrir en faisant de la randonnée , ce sera pour une prochaine fois lors d'un séjour dans le département du Lot .

merci Miguel d'avoir apporté un avis très intéressant . tchin

Merci pour ces nouvelles précisions, tes recherches et tes questionnements, Alain merci4

RP, c’est entre autres pour moi l’occasion de faire des découvertes et d’enrichir mes connaissances.

Ce sont bien sûr les photos qui sont ici le plus important. Mais dans certains cas, un court texte d’accompagnement me semble très appréciable, voir parfois nécessaire.

Je ne connais pas grand-chose en géologie, mais c’est une science qui, comme bien d’autres me passionne.

Tu suggères ici que la présence d’oxyde de fer serait responsable de la couleur rouge du sol. Voilà une très intéressante hypothèse! J’ai tendance à le croire.

Tu suggères en outre que de telles terres rouges ont été fréquemment utilisées par des bâtisseurs dans un passé lointain. J’ai tendance à le croire aussi, au vu notamment des anciennes architectures de terre en Afrique du Nord, dont certaines subsistent encore aujourd’hui.

Ici en Occident, notamment en Europe, les grandes architectures du passé, du moins celles qui subsistent, sont en pierre taillée.

L’invention et la diffusion de la technique de la pierre taillée en architecture me semble marquer un stade dans l’évolution technologique des sociétés humaines. Elle se distingue notamment de la technique de la « pierre trouvée » et de la technique des architectures de terre. Ses origines remontent au moins à l’Égypte antique, plusieurs millénaires avant nous. Une telle technique me semble également associée au développement d’une science particulière : la géométrie.

À ma connaissance, l’Art dit préhistorique ne manifeste aucune connaissance ni aucun souci de la géométrie. L’idée d’uniformiser la forme des matériaux utilisés en architecture me semblent étrangère aux peuples dits « chasseurs-cueilleurs », de même que l’idée de construire des architectures permanentes. La raison en est que ces peuples étaient sans cesse en mouvement et ne cultivaient pas la terre.

C’est à mon avis le développement de l’agriculture, en tant que ressource première dans l’alimentation, qui est à l’origine non seulement de la technique de la pierre taillée mais aussi du développement de sciences telles que la géométrie et les mathématiques.

C’est à mon avis, selon mes lectures et mes connaissances actuelles, à partir du moment où quelqu’un a dit : « Ce territoire m’appartient », que s’est développé notre monde technologique, en rupture avec un passé bien plus ancien. Et si quelqu’un a pu dire une telle chose, c’est dans la mesure où il considérait qu’en tant que développeur de ces terres, en tant que cultivateur, il avait le droit de réclamer la propriété de son travail d’aménagement du sol.

C’est ainsi par exemple qu’un jour, entre la préhistoire et l’Histoire, on a vu apparaître des marqueurs du sol, mettons des pierres gravées, qui étaient porteuses d’un message : « Ce territoire nous appartient : gare à toi si tu y pénètres ».

De tels marqueurs du sol antiques voire préhistoriques d’un territoire se retrouvent aujourd’hui, en tant que témoins du passé, dans plusieurs régions de la planète. Ils sont toutefois rarissimes dans mon pays, le Canada. La raison me semble en être que les populations autochtones du Canada se sont traditionnellement opposées à l’idée qu’un territoire pouvait être la propriété d’un groupe particulier. Les témoignages et récits autochtones, ici au Canada, suggèrent tout au contraire que le sol n’appartient à personne.

Une telle vision me semble être en mesure d’expliquer en partie pourquoi les colons européens ont été bien accueillis au Canada par les autochtones dans la mesure où ils ne revendiquaient pas la propriété d’un territoire. C’est à mon avis essentiellement la volonté des colons de revendiquer la propriété d’un territoire qui a alimenté les conflits entre autochtones et colons. À partir du moment où quelqu’un dit : « Ce champ m’appartient. Je l’ai cultivé et seul moi peut donc en cueillir les fruits », c’est toute l’Histoire qui s’en trouve transformée et que se développe alors un phénomène que des historiens du passé ont appelé « civilisation ».

Le fait est toutefois que ce concept de « civilisation » est aujourd’hui mis en question par de nombreux historiens. Car il sous-tend que l’évolution technologique des sociétés humaines est historiquement voire moralement justifiée, voire nécessaire selon une certaine conception de la théorie de l’évolution.

Pour ma part, je suis à la fois admiratif, émerveillé et inquiet face aux progrès technologiques.

Je constate notamment qu’aujourd’hui, dans les conditions actuelles, l’avenir de notre petite planète bleue, peut-être unique dans le vaste univers connue de la science, n’a jamais été aussi sérieusement menacé.

La terre, c’est le sol où nous marchons. C’est Gaïa, notre mère.

J’apprécie le dialogue entre les Verts, les Écolos, et les promoteurs du progrès technologique.

Je garde espoir qu’un tel dialogue pourra ouvrir pour nous des perspectives d’avenir et la continuation de ce voyage dans un navire où nous sommes toutes et tous embarqués.

En bref, Alain, la photo que tu partages ici avec nous m’interroge, comme plusieurs de tes photos.

J’y vois Gaïa qui s’élève pour questionner Ouranos.

Tes photos me semblent toujours parler davantage de la terre que du ciel.

Encore un bien long commentaire sur une photo qui me questionne.

François super11 tchin

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 19 juillet 2024 à 10h23

ALAINPHOTOCANON a écrit : Entre Causse et Vallée, dans le département du lot apparaissent des "terres rouges". Il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène. C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique.

Merci pour ce commentaire vraiment très intéressent super2

Comme le dit François, c'est une image documentaire.
Je me suis demandé ce qu'il manquait dans la photo... et puis rien, même un chien prendrait le pas sur la géologie.
Merci pour le partage :super:

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 19 juillet 2024 à 13h46

Fred59 a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : Entre Causse et Vallée, dans le département du lot apparaissent des "terres rouges". Il s’agit d’une altérite riche en fer dont la formation date de l’Éocène. C’était le temps où le Quercy habitait sous les tropiques ! En effet, ce n’est que sous des climats chauds et humides que peut se former cette roche rutilante qu’est la latérite. Car il s’agit bien ici de latérite, comme on peut en observer aujourd’hui en Afrique.

Merci pour ce commentaire vraiment très intéressent super2

Comme le dit François, c'est une image documentaire.
Je me suis demandé ce qu'il manquait dans la photo... et puis rien, même un chien prendrait le pas sur la géologie.
Merci pour le partage :super:

Tout a fait le sujet c'est ce rouge, rouge sang qui coule dans nos veines ;

merci . tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 19 juillet 2024 à 16h29

Bonne photo documentaire et bons commentaires!
C'est bien de voir le ciel et la végétation, cela nous situe mieux dans cet environnement.
Il y a une bonne diagonale (plusieurs en fait) qui apporte un mouvement.
Peut-être un peu trop de netteté.

À Québec, il y a bien des années, quand on éventrait les rues de mon quartier, apparaissait de la roche sédimentaire brune presque rouge bourgogne.
Les îles de la Madeleine sont reconnues pour leurs falaises de grès rouge-orangée. Il y a une bonne ressemblance avec ce que tu nous présentes.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 19 juillet 2024 à 21h06

bebechou u
Bib a écrit : Bonne photo documentaire et bons commentaires!
C'est bien de voir le ciel et la végétation, cela nous situe mieux dans cet environnement.
Il y a une bonne diagonale (plusieurs en fait) qui apporte un mouvement.
Peut-être un peu trop de netteté.

À Québec, il y a bien des années, quand on éventrait les rues de mon quartier, apparaissait de la roche sédimentaire brune presque rouge bourgogne.
Les îles de la Madeleine sont reconnues pour leurs falaises de grès rouge-orangée. Il y a une bonne ressemblance avec ce que tu nous présentes.

Merci Bib pour cet échange et ces informations sur la géologie du monde.

Revenir vers « Forum essais & traitements »