Nature morte

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Nature morte

Messagepar Scaër » 14 juillet 2024 à 16h01

Y1031356-mJPG-3-o.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 14 juillet 2024 à 18h13

Bravo magique j'aime beaucoup
les moissons sont en cours et ici elles semblent finies
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 juillet 2024 à 19h18

Un très beau sépia mordoré et velouté :arrow: De toutes petites zones relativement plus nettes permettent au regard de se reposer. Tel me semble être un des secrets de tes photos.

L’austérité apparente, notamment l’économie de la couleur et la nudité du sujet, s’accompagne d’une authentique sensualité au niveau de la lumière caressante qui semble couler doucement sur les formes comme dans les tableaux de Vinci et de Rembrandt.

Encore une fois, je note ton remarquable sens de l’espace pictural 1zen

En général, tes photos se caractérisent à mes yeux par leur ambiance chaude et intimiste ainsi que des harmonies de couleurs terriennes. La présente de tons froids, notamment les bleus, m’y semble très rare, y compris dans tes photos polychromes.

Je crois noter aussi que tu tends à privilégier les formats carrés ou paysage au détriment des formats portraits, bien qu’il existe des photos en format portraits dans les vestiges de ta galerie ici sur RP. La raison me semble en être qu’une grande partie de ta production consiste en natures mortes et qu’à mon avis ce genre pictural se prête difficilement au format portrait. L’idéal me semble alors être le carré ou un format légèrement plus large que haut. Le format dit « panoramique », qui convient très bien aux paysages, me semble également exclu dans le cas des natures mortes.

La nature morte, adéquatement appelée en anglais « still life », ne représente pas des choses mortes, mais des êtres « encore vivants » bien que figés dans une espèce d’éternité.

Dans son ensemble, ta production photographique me semble opposée à une certaine vision de la photographie en tant que témoin de l’instant. Tu m’a toujours semblé être un photographe de la durée et de l’éternité. Par métaphore, j’ai déjà parlé de tes photos comme des « instants d’éternité » en ce sens que le temps me semble s’y être arrêté « pour un instant ».

Ce qui me fascine en particulier dans ta démarche, c’est ton extraordinaire persévérance ou fidélité à ta vision personnelle qui d’une image à l’autre se déploie comme un univers microcosmique aux multiples facettes. J’y vois l’expression d’une « nécessité intérieure », caractéristique à mon avis d’une authentique démarche artistique.

Tes photos sont à mes yeux « des Debruyne » comme on dit « des Rembrandt » ou « des Van Gogh ». Elles sont signées. C’est sans doute pourquoi lors de ton retour sur RP, sous un autre pseudonyme, j’ai cru spontanément qu’il s’agissait de toi. Idem pour Revlan alias Nerval, de son nom Thierry.

C’est entre bien d’autres choses ta persévérance dans ta démarche photographique personnelle, ta fidélité à ta nécessité intérieure, qui me porte à voir en toi un artiste.

Comme d’autres artistes ici sur RP, tu commentes peu les photos des autres dans la mesure où elles sont étrangères à ta vision.

Pour ma part, c’est en visionnant des œuvres d’art telles que tes photos que je constate que je ne suis pas un artiste, ni même un photographe. Je suis un « iconophile », c’est-à-dire un amateur d’images, d’’œuvres d’art, d’histoire de l’Art et de photographie, entre autres. Je suis trop cérébral pour être un artiste. J’ai tendance à « analyser » pour comprendre, à la manière des historiens de l’Art. Ce faisant toutefois, à la manière des artistes, j’ai tendance à faire toujours une large place à mon ressenti dans mes commentaires et appréciations, en distinguant entre mon ressenti subjectif et les qualités techniques et objectives des images ou photographies.

Une de mes grandes joies ici sur RP est de m’émerveiller devant le talent et la passion des Rpéennes et Rpéens pour la photographie. RP ouvre des fenêtres dans ma maison et élargit mes horizons aussi bien sur le forum Critique que sur les forums Essais et Infographie.

Au-delà de toutes les normes et de tous les critères d’appréciation des images ou photographies, l’important pour moi, c’est d’aimer : « Omnia vincit amor ». En français : « L’amour vainc tout. » L’ouverture du cœur est à mes yeux au moins aussi importante que l’ouverture de l’esprit.

Au plaisir de te voir et revoir ici, Yves.

Amitiés et respects,

François 1zen 1zen 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 14 juillet 2024 à 21h43

J’aime …

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 15 juillet 2024 à 01h25

Un presque minimalisme, très reussi. super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP

Messagepar Siphone de Bonsoir » 20 juillet 2024 à 00h15

Quelle merveille...
:arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Revenir vers « Forum essais & traitements »