Octopus
Modérateur : Modérateurs
- Scaër
- Membre RP
- ♂
- Goliath
- Membre RP
- ♂
Une très belle harmonie de tons bleu-vert, j'aime beaucoup 

La photographie c'est la poésie, elle suggère.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
C'est magnifique !
Le fond est sublime avec cet effet un peu étoilé; éclairage tout en douceur et comme souligné par Goliath : l'harmonie des couleurs...
L'ambiance de ta photo pourraient inspirer une certaine quiétude...et pourtant au centre quatre doigts pointus prêt à "saisir" !

Le fond est sublime avec cet effet un peu étoilé; éclairage tout en douceur et comme souligné par Goliath : l'harmonie des couleurs...
L'ambiance de ta photo pourraient inspirer une certaine quiétude...et pourtant au centre quatre doigts pointus prêt à "saisir" !

“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
- revlan
- Membre RP
- ♂
Une belle lumière et une pdc parfaitement ciblée pour ce zeste de poésie que j'aime beaucoup ...
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : C'est magnifique !
![]()
+1
Un beau commentaire sensible et poétique de la part de l’ami Dmargeur, une expression de l’âme tout comme cette photo me semble être une expression de ton âme, Yves.
J’adhère

Comme je l’ai souvent suggéré ici sur RP, la photographie est à mes yeux une technique qui se prête à différents usages. Elle peut notamment témoigner d’un fait aussi bien qu’exprimer une vision.
Je pense, Yves, que tu sais faire parler les fleurs et les choses muettes.
Je suis à ton écoute depuis au moins une décennie ici sur RP.
À mon avis, aucune de tes photos de fleurs ou d’arbres ne pourrait figurer dans une encyclopédie. C’est tout autre chose que tu offres à notre regard : une plongée dans un univers de résonnances intimes, une ouverture sur un ailleurs, un espace d’introspection.
Tu me sembles ouvrir des fenêtres.
Bien que l’être humain, en chair et en os, figure rarement dans tes photos, tu es à mes yeux, tout comme Revlan parmi d’autres, un photographe humaniste, un photographe de l’âme, un poète.
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Veux, veux pas, ce titre rend ta photo plus vivante!
Une colorimétrie un peu surprenante.

Une colorimétrie un peu surprenante.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Une colorimétrie un peu surprenante.
+1
À mon avis, Bib, la colorimétrie est un peu surprenante dans la plupart des photos de Scaër. C’est peut-être parce qu’il n’est pas un photographe documentaire, naturaliste ou scientifique. Aucune de ses photos de plantes ne pourrait à mon avis figurer dans un manuel de botanique, par exemple.
Les fleurs et les plantes de Scaër sont à mes yeux des êtres qui aspirent à l’animalité, comme en témoigne la présente photo d’une plante pieuvre, qui lance en avant ce qu’on pourrait appeler des tentacules, comme dans le but d’agripper quelque chose.
Le souci de Scaër, comme bien d’autres photographes dont Revlan et Goliath parmi bien d’autres, ne me semble pas de décrire, à la manière des scientifiques, des archivistes ou des journalistes, mais tout au contraire d’évoquer et de faire parler les choses muettes, dire leur présence dans la lumière et leurs résonnances dans notre âme, notre imaginaire.
Ce qui parle à notre âme, à notre imaginaire, Bib, ce me semble être notamment la musique, un langage au-delà des mots. C’est le langage des poètes, depuis les origines. Les poètes écrivent avec des mots, oui, mais ils s’expriment essentiellement par des images et des musiques : rythme, harmonie et mélodie.
Comme toujours, je demeure d’avis que la photographie est une technique qui se prête à différents usages, notamment documentaires ou poétiques.
J’apprécie toutes les photos selon ce qu’elles donnent à voir et ressentir, tout autant les photos documentaires que les photos poétiques.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »