Coquelicot
Modérateur : Modérateurs
- bozart
- Membre RP
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Je peux associer à ton titre très explicite : des pétales froissées, mais je sais que ce n'est surtout pas cela que tu veux me montrer !
Il me faut plusieurs minutes pour y entrer et après ça : trop de choses...
Tout est ART ?
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
C’est avec joie que je te revois ici, Bozart, après quelques mois d’absence. Ta présence m’a manqué.
Les photos que tu nous présentes ici sur le site sont à mon avis toujours questionnantes. Elles nous questionnent notamment sur l’Art, le Beau et la Photographie : Qu’est-ce que l’Art? Qu’est-ce que le Beau? Qu’est-ce que la Photographie?
Ton souci, comme bien des artistes, me semble non pas de répondre à des questions, mais d’interroger le regard, d’ouvrir une « éclaircie », selon le mot du philosophe et poète Martin Heidegger.
Cette vision d’un coquelicot que tu nous présentes ici, faisant notamment l’économie de la couleur voire même des formes, est à mon avis unique sur RP. Elle me semble d’une grande austérité et s’éloigner de tout ce que nous considérons comme « une jolie fleur ».
Certains verront peut-être ici une provocation. Tel est toutefois le cas de bien des chefs-d’œuvre de l’Art. Que dire par exemple des « Demoiselles d’Avignon », un chef-d’œuvre séminal d’un peintre célébré, Pablo Picasso? Où sont ici les « demoiselles »?
J’apprécie ton regard qui contribue à la diversité des regards.
Comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie est à mes yeux une technique qui se prête à différents usages, notamment documentaires ou visionnaires.
Une œuvre d’art, une photo, est à mon avis d’autant plus remarquable qu’elle ouvre notre regard et élargit nos horizons. Tel me semble être ton souci, Bozart, en tant que photographe et artiste.
À chacune et chacun d’apprécier tes photos selon son ressenti.
Pour ma part, j’apprécie les défis que tu nous proposes ici.
Au plaisir de te voir et revoir ici sur RP, en images ou en mots.
François
Les photos que tu nous présentes ici sur le site sont à mon avis toujours questionnantes. Elles nous questionnent notamment sur l’Art, le Beau et la Photographie : Qu’est-ce que l’Art? Qu’est-ce que le Beau? Qu’est-ce que la Photographie?
Ton souci, comme bien des artistes, me semble non pas de répondre à des questions, mais d’interroger le regard, d’ouvrir une « éclaircie », selon le mot du philosophe et poète Martin Heidegger.
Cette vision d’un coquelicot que tu nous présentes ici, faisant notamment l’économie de la couleur voire même des formes, est à mon avis unique sur RP. Elle me semble d’une grande austérité et s’éloigner de tout ce que nous considérons comme « une jolie fleur ».
Certains verront peut-être ici une provocation. Tel est toutefois le cas de bien des chefs-d’œuvre de l’Art. Que dire par exemple des « Demoiselles d’Avignon », un chef-d’œuvre séminal d’un peintre célébré, Pablo Picasso? Où sont ici les « demoiselles »?
J’apprécie ton regard qui contribue à la diversité des regards.
Comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie est à mes yeux une technique qui se prête à différents usages, notamment documentaires ou visionnaires.
Une œuvre d’art, une photo, est à mon avis d’autant plus remarquable qu’elle ouvre notre regard et élargit nos horizons. Tel me semble être ton souci, Bozart, en tant que photographe et artiste.
À chacune et chacun d’apprécier tes photos selon son ressenti.
Pour ma part, j’apprécie les défis que tu nous proposes ici.
Au plaisir de te voir et revoir ici sur RP, en images ou en mots.
François
- bozart
- Membre RP
Dmargeur a écrit : Je peux associer à ton titre très explicite : des pétales froissées, mais je sais que ce n'est surtout pas cela que tu veux me montrer !
Merci pour ton avis. Mais j'avoue avoir du mal à interpréter ton message : trop de choses ?
Que veux-tu dire par là ?
François : merci pour ton commentaire chaleureux !
Le "beau", ou le "joli" sont des concepts qui échappent à l'universalité. Sans les rejeter, je les considère avec beaucoup de perplexité.
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit :Dmargeur a écrit : Je peux associer à ton titre très explicite : des pétales froissées, mais je sais que ce n'est surtout pas cela que tu veux me montrer !
Merci pour ton avis. Mais j'avoue avoir du mal à interpréter ton message : trop de choses ?
Que veux-tu dire par là ?
Et bien, je peux oublier les pétales froissées après une longue exploration, mais je n'arrive pas à me "connecter" à ton idée de départ; donc des impressions sans doute très superficielles; par exemple en tapant ce commentaire avec la vignette de ta photo sous les yeux, je viens de voir l'image d'un personnage vu de trois quart dos portant un imperméable froissée avec sa capuche sur la tête - penchée en avant - et le bout de son menton dans l'angle blanc en bas à droite...
Ce n'est pas une interprétation de ton travail, mais une impression perso, livrée "brute" de mon imaginaire que j'ai plaisir à te montrer même si je ne sais jamais à quoi s'attends l'Artiste lorsque dans une salle expo il s'approche du spectateur lambda et lui demande : "Alors ...vous en pensez quoi ? "
Tout est ART ?
- Bib
- Membre RP
- ♂
On comprend l'allusion au coquelicot mais je suis un peu perdu au delà du titre.
Je ne saisi pas ce que tu veux montrer. Le net et le flou sont ici et là, le monochrome n'aide peut être pas?
Je ne saisi pas ce que tu veux montrer. Le net et le flou sont ici et là, le monochrome n'aide peut être pas?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Ce que je crois pouvoir dire de cette photo, Bozart, notamment au vu des autres commentaires ci-dessus, c’est qu’elle est déboussolante et originale : je n’ai encore jamais vu, du moins ici sur RP, une telle photo d’un coquelicot.
Très subjectivement, ta photo me parle d’un jupon froissé. C’est là un aspect caractéristique de cette fleur qui me semble avoir rarement été souligné en photographie. J’en ai trouvé seulement quelques exemples sur le Net, parmi un grand nombre d’autres.
Ta photo montre une multitude de plis et de replis, de creux, de facettes, sur les pétales de cette fleur. Elle me semble entrer dans l’intimité de cette fleur, son quotidien, son négligé, sa fragilité, son humilité.
La photographie, entre autres, me semble se prêter à une exploration de l’intimité des choses et des êtres.
Si la photographie a un but ou une utilité, je dirais que c’est peut-être dans la mesure où elle permet de faire voir ce qui peut échapper à notre regard et de préserver le souvenir de ce qui pourrait échapper à notre mémoire.
Pour le reste, Bozart, ta démarche personnelle continue de m’interroger. Mes impressions subjectives m’appartiennent, tout comme ton regard t’appartient.
Merci à toi de continuer de partager ici avec nous tes photos questionnantes.
Je suis à l’écoute.
François
Très subjectivement, ta photo me parle d’un jupon froissé. C’est là un aspect caractéristique de cette fleur qui me semble avoir rarement été souligné en photographie. J’en ai trouvé seulement quelques exemples sur le Net, parmi un grand nombre d’autres.
Ta photo montre une multitude de plis et de replis, de creux, de facettes, sur les pétales de cette fleur. Elle me semble entrer dans l’intimité de cette fleur, son quotidien, son négligé, sa fragilité, son humilité.
La photographie, entre autres, me semble se prêter à une exploration de l’intimité des choses et des êtres.
Si la photographie a un but ou une utilité, je dirais que c’est peut-être dans la mesure où elle permet de faire voir ce qui peut échapper à notre regard et de préserver le souvenir de ce qui pourrait échapper à notre mémoire.
Pour le reste, Bozart, ta démarche personnelle continue de m’interroger. Mes impressions subjectives m’appartiennent, tout comme ton regard t’appartient.
Merci à toi de continuer de partager ici avec nous tes photos questionnantes.
Je suis à l’écoute.
François
- bozart
- Membre RP
Bib a écrit : On comprend l'allusion au coquelicot mais je suis un peu perdu au delà du titre.
La matière.
Elle est étonnante. Tous ces plis, innombrables, alors que la matière est si douce. S'en approcher lui donne une expression bien différente de son velouté : ici, en noir et blanc, elle est comme durcie, pétrifiée.
miguelcervantes a écrit :Ta photo montre une multitude de plis et de replis, de creux, de facettes, sur les pétales de cette fleur. Elle me semble entrer dans l’intimité de cette fleur, son quotidien, son négligé, sa fragilité, son humilité.
Chacun réagit selon sa sensibilité.
De mon côté je ne personnifie rien. Je regarde, je m'émerveille et avec la photo, j'explore, je réfléchis.
Merci à tous les deux pour vos avis !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Chacun réagit selon sa sensibilité.
De mon côté je ne personnifie rien. Je regarde, je m'émerveille et avec la photo, j'explore, je réfléchis.
J'adhère
François
Revenir vers « Forum essais & traitements »