Une petite visite

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1164
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Une petite visite

Messagepar Bib » 25 mai 2024 à 07h37

Pour s'amuser!
Simulation tilt-shift
Pièces jointes
DSC09850-Avec accentuation-SRsweb.jpg
DSC09850-Avec accentuation-SRsweb.jpg (592.38 Kio) Consulté 190 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1408
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 25 mai 2024 à 08h32

Le flou en diagonal est bien fait perso j aurais chercher à avoir une des deux avenues nettes sur toute sa longueur.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1164
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 25 mai 2024 à 15h35

Gadenne a écrit : Le flou en diagonal est bien fait perso j aurais chercher à avoir une des deux avenues nettes sur toute sa longueur.

Merci de ta suggestion! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19703
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 mai 2024 à 23h45

J’apprécie beaucoup ton souci d’explorer et de t’aventurer Bib, de marcher hors des sentiers battus.

Tes photos sont souvent pour moi des découvertes et des inspirations.

En l’occurrence, ton effet tilt-shift est impressionnant.

Pour le reste, comme l’ami Gadenne ci-dessus, je reste sur ma faim du point de vue pictural.

Du point de vue pictural, la dernière photo que tu viens de poster en Critique, "L'étang", est à mes yeux une réussite bravo2

Je comprends toutefois que ton but ici était seulement d’explorer et de partager avec nous tes explorations.

En ce sens, je te dis bravo.

François bravo2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1164
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 26 mai 2024 à 15h40

miguelcervantes a écrit : J’apprécie beaucoup ton souci d’explorer et de t’aventurer Bib, de marcher hors des sentiers battus.

Tes photos sont souvent pour moi des découvertes et des inspirations.

En l’occurrence, ton effet tilt-shift est impressionnant.

Pour le reste, comme l’ami Gadenne ci-dessus, je reste sur ma faim du point de vue pictural.

Du point de vue pictural, la dernière photo que tu viens de poster en Critique, "L'étang", est à mes yeux une réussite bravo2

Je comprends toutefois que ton but ici était seulement d’explorer et de partager avec nous tes explorations.

En ce sens, je te dis bravo.

François bravo2 tchin



Merci pour ton commentaire François!
La photo a ceci de formidable, elle regroupe une multitude de sujets et de techniques qui recoupent inévitablement les intérêts de ceux qui la pratique. Pour certains, ce sera le comportement animal, pour d'autres le comportement humain, les formes architecturales, le ciel profond, le monde minuscule, etc...

Ma photographie est bien le miroir de qui je suis, quelqu'un qui s'intéresse à tout et qui n'est pas un passionné sur un aspect précis de la vie. Il y a tant à découvrir.
J'ai toujours été fasciné par les couleurs et par ce que le boitier voit! Il nous fait découvrir un monde qui existe et qui est en même temps invisible à l'oeil humain.
Qu'une scène de New York prise du haut de l'Empire State Building puisse ressembler à une maquette me fait sourire! À quelque part, c'est une représentation de ce que nous sommes dans l'univers, c'est à dire tout petit.
Reste juste à essayer de perfectionner ma technique "tilt-shift" avant de m'intéresser à autre chose! Et à ce titre, merci à Gadenne! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1408
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 26 mai 2024 à 17h33

Perso pour le tilt shift j'ai 2 optiques un 24 Nikon et un 80 mm Photex, je les règles pour privilégier une direction puis j'accentue un peu en PT et ainsi c'est plus réaliste si on peut utiliser ce terme pour cet effet,
ici sauf erreur il me semble que c'est fait essentiellement en PT ?
un exemple sur un tableau au 24 Nikon avec ta permission

110_3267Corr.jpg
110_3267Corr.jpg (247.09 Kio) Consulté 145 fois
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19703
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 mai 2024 à 20h11

Bib a écrit :
miguelcervantes a écrit : Merci pour ton commentaire François!
La photo a ceci de formidable, elle regroupe une multitude de sujets et de techniques qui recoupent inévitablement les intérêts de ceux qui la pratique. Pour certains, ce sera le comportement animal, pour d'autres le comportement humain, les formes architecturales, le ciel profond, le monde minuscule, etc...

Ma photographie est bien le miroir de qui je suis, quelqu'un qui s'intéresse à tout et qui n'est pas un passionné sur un aspect précis de la vie. Il y a tant à découvrir.
J'ai toujours été fasciné par les couleurs et par ce que le boitier voit! Il nous fait découvrir un monde qui existe et qui est en même temps invisible à l'oeil humain.
Qu'une scène de New York prise du haut de l'Empire State Building puisse ressembler à une maquette me fait sourire! À quelque part, c'est une représentation de ce que nous sommes dans l'univers, c'est à dire tout petit.
Reste juste à essayer de perfectionner ma technique "tilt-shift" avant de m'intéresser à autre chose! Et à ce titre, merci à Gadenne! tchin


J’adhère à ton approche de la photographie, Bib super11

Une photo, une peinture, vaut à mes yeux surtout dans la mesure où elle élargit notre regard et ouvre nos horizons.

Il y a quelque 2500 ans, un auteur, un grand philosophe, un savant nommé Platon, a fait dire à l’un de ses personnages et je paraphrase de mémoire : « Quel intérêt y a-t-il à reproduire en images des objets dont nous avons les originaux sous nos yeux? »

Je n’en vois aucun pour ma part. Tout l’intérêt de la peinture et de la photographie me semble être de montrer ce qui échappe à notre regard ou pourrait un jour y échapper. La photographie, tout comme la peinture au moins depuis la Renaissance, est à mes yeux toujours un témoignage, soit d’un fait, soit d’une vision, d’un regard.

Je note aussi que la peinture, tout comme la photographie, a été et peut être une forme d’écriture, comme au Moyen-Âge, ainsi qu’un art décoratif qui ne vise rien d’autre que la musique (rythme, harmonie et mélodie) au-delà de tout souci de figuration ou représentation, y compris la diffusion d’un message. C’est le cas notamment de l’art islamique et arabisant traditionnel, qui nous a laissé des œuvres d’une grande beauté, majestueuses. Voir notamment le Taj Mahal en Inde : « Joyau le plus parfait de l'art musulman en Inde, cet ensemble est l'un des chefs-d'œuvre universellement admirés du patrimoine de l'humanité. Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 et est l'une des sept nouvelles merveilles du monde dans un classement de 2007. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Taj_Mahal

François 1zen tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1164
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 26 mai 2024 à 23h07

Gadenne a écrit : Perso pour le tilt shift j'ai 2 optiques un 24 Nikon et un 80 mm Photex, je les règles pour privilégier une direction puis j'accentue un peu en PT et ainsi c'est plus réaliste si on peut utiliser ce terme pour cet effet,
ici sauf erreur il me semble que c'est fait essentiellement en PT ?
un exemple sur un tableau au 24 Nikon avec ta permission

110_3267Corr.jpg

Merci pour ton intervention! Tout ce qui peut alimenter la discussion est le bienvenue sur mes fils y comprit des photos dont je ne suis pas l’auteur.
Effectivement, mon effet tilt-shift du « Iron Building » est réalisé en PT à 100%. Cette photo est un crop d’une photo beaucoup plus grande prise au télé équivalent à 450mm. On ne peut pas avoir ce genre de flou au télé avec un sujet aussi éloigné.
A moins que je fasse erreur, les objectifs tilt-shift sont des courtes focales. Ton 80mm me surprend!

Ta photo de la peinture est intéressante. Tu as intégré un vignetage flou généré en partie par ton objectif à décentrement qui dirige le regard où tu veux!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1895
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 mai 2024 à 15h15

le flou masque trop la tour !

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 1164
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 27 mai 2024 à 17h56

ALAINPHOTOCANON a écrit : le flou masque trop la tour !

Je prends note.
Merci,
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités