Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

la prairie au genêt

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 782
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

la prairie au genêt

Messagepar Scaër » 23 mai 2024 à 09h49

Y1031120-3.jpg
Y1031120-3.jpg (984.82 Kio) Consulté 190 fois

Avatar de l’utilisateur
marc-laboutique
Membre RP
Membre RP
Messages : 2886
Inscription : 18 décembre 2018 à 14h12
Localisation : carry le rouet
Contact :

Messagepar marc-laboutique » 23 mai 2024 à 13h16

Plusieurs remarques me viennent en ouvrant ton image . La première concerne la lumière que je trouve très violente, avec un contraste très fort . La compo me dérange également avec le genêts plein centre, et je ne comprends pas ton choix de cadrer à 45° . En attendant d'autres avis .
Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Scaër
Membre RP
Membre RP
Messages : 782
Inscription : 09 décembre 2017 à 08h45
Localisation : Finistère
Contact :

Messagepar Scaër » 23 mai 2024 à 15h21

Merci pour ton avis sans détours. Je ne comprends pas, toutefois, le "cadrage à 45°".

Avatar de l’utilisateur
marc-laboutique
Membre RP
Membre RP
Messages : 2886
Inscription : 18 décembre 2018 à 14h12
Localisation : carry le rouet
Contact :

Messagepar marc-laboutique » 23 mai 2024 à 15h38

J'ai l'impression que c'est penché, même si c'est une pente j'ai l'impression que le genêt et l'herbe ne sont pas droits et j'ai cru que c'était voulu .
Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1407
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 23 mai 2024 à 16h43

C'est du Scaër alors forcement il faut regarder autrement c'est pas vraiment académique : c'est comme critiquer Bernard Plossu c'est pas plus académique.
Bravo à ta polychromie un genre qui me semble nouveau pour moi chez toi tu conserve bien tes excellents cadrage bien serré qui vont à l'essentiel
merci pour le partage
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19694
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 mai 2024 à 18h52

Bonjour Yves,

Cette fois-ci, je suis bluffé. Je n’aurais pas deviné que cette photo était due à toi. Elle me semble déroger à ta facture.

Il me semble que tu te lances dans des excursions au-delà de tes horizons, ce qui en soit est une bonne chose super11

J’ai bien des questions à te poser ici.

J’aimerais d’abord savoir si cette photo est à l’origine argentique ou numérique.

J’aimerais aussi savoir si, dans le cas de tes photos numériques, récentes et très peu nombreuses, tu les travailles dans un logiciel tel que Photoshop.

J’aimerais enfin savoir si tu as ton propre site pour la présentation et la diffusion de tes photos. Car, en l’occurrence, tu as supprimé de ta galerie de RP la quasi-totalité de tes photos. J’aime pouvoir commenter et apprécier les photos d’un auteur au vu de l’ensemble de sa production dûment autorisée et approuvée par lui ou elle.

S’il s’agit ici d’une photo argentique que tu as scannée pour la présenter ici sur RP, je n’ai pas de suggestions à te faire, car l’argentique, c’est l’argentique. À partir du moment où une photo argentique est manipulée au moyen d’un logiciel de traitement, ce n’est plus de l’argentique.

S’il s’agit par contre ici d’une photo numérique prise avec l’APN qui t’a récemment été offert par des parents, et que tu es d’accord pour manipuler de telles photos dans un logiciel de traitement, c’est très différent. Là, je peux te suggérer des options, bien humblement, en tant qu’amateur.

Pour le moment, au vu des photos de toi qui me sont accessibles (je n’ai pas d’accès à Instagram ni à Facebook), et au vu de mes souvenirs des nombreuses photos que j’ai vu de toi sur RP depuis plus d’une dizaine d’années, la photo que tu nous soumets ici sur le forum Essais n’est pas du Debruyne tel que j’ai appris à le connaître.

Il y a dans presque toutes les photos que je connais de toi, Yves, une ambiance veloutée, une lumière tamisée, diffuse, parfois spectrale même comme récemment dans ton magnifique Fantôme des marais.

Je note aussi que les paysages vraiment polychromes, comme ici, sont extrêmement rares dans les photos que je connais de toi.

La photo que tu nous soumets ici, sur le forum Essai, me semble être en effet un essai. Elle me semble comporter des défauts qu’on ne retrouve pas dans ta production, notamment des « bouchés » (voir dans le quadrant supérieur gauche) et une lumière dure (notée ci-dessus avec justesse par un autre commentateur, Marc Laboutique).

Dans l’ensemble, il n’y a ici que le choix du sujet et la composition qui me semblent conformes à ce que je connais des images d’Yves Debruyne.

La photo que tu nous présentes ici ne sera pas mon CDC de la semaine, Yves.

Je te rends hommage pour ta volonté d’explorer et de nous soumettre les produits de tes explorations.

S’il se trouve que ta photo ici est une photo numérique prise avec un APN et modifiable en PT avec des logiciels, j’aurais une suggestion à te faire. Je peux te la présenter ici sur le fil ou en MP, à ta convenance.

S’il s’agit par contre d’une photo argentique, c’est à toi, dans ton labo, de la développer de manière à rendre compte de ton regard.

En bref, Yves, tout comme Marc ci-dessus, je ne suis pas enthousiaste en l’occurrence.

Mais au final, le forum Essai est à mes yeux un espace d’exploration de grand intérêt au niveau du dialogue entre les auteurs et leurs pairs.

Voilà un bien long commentaire qui à mon avis témoigne de l’estime que j’ai pour toi et de mon souci de contribuer à ton admirable travail, mon ami.

Ton vieux fidèle,

François 1zen 1zen 1zen tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités